Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Urgence humanitaire en Angola face aux réfugiés fuyant le centre de la RDC

2017-07-13
13.07.2017
2017-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/refugies_angolais_17_004.jpg -

Les enfants sont les plus touchés par la crise en RDC

L’Angola accueille actuellement 56.700 réfugiés et demandeurs d’asile, dont près de 25.000 sont originaires de RDC. Le bureau du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) à Luanda se mobilise pour que la charge ne repose pas sur les seules épaules des autorités angolaises. Mais le caractère inattendu de la crise du Kasaï et les arrivées massives de réfugiés congolais ont rapidement dépassé les capacités des services humanitaires. Gilbert Ogombi est un réfugié de 33 ans. Il parle de ses difficultés dans le camp d'accueil : 

“J’ai beaucoup de charges, j’ai ma famille ici, j’ai des frères avec moi. Mais je n’ai pas un endroit fixe pour dormir. Tout le monde dort à même le sol sans matelas. Il n’est pas certain que nous trouvions à manger, si ce n’est des haricots. Les gens n’ont pas la possibilité de sortir et aller travailler pour s’acheter à manger. La souffrance est énorme".

Travail humanitaire

Face aux besoins, les autorités angolaises ont décidé de remettre en service un ancien camp ayant abrité des déplacés angolais durant la guerre civile. Une solution, certes, mais pour plus tard. Jumba Kuna, réfugié et père d'une famille de sept enfants :

"En ce moment, la situation est difficile dans ce camp de réfugiés. Ma famille et moi n’avons nulle part où dormir. Nous recevons des dotations alimentaires certes, mais seulement de la farine de maïs et surtout des haricots. Il n’y a ni poisson, ni sucre. Nous partons demander aux voisins s’ils peuvent nous prêter des marmites pour préparer la nourriture".

La peur d'un débordement 

Malgré l'ampleur de la situation, le HCR encourage l'Angola à laisser entrer de nouveaux arrivants. L'organisation a lancé un appel au fonds pour fournir l'aide urgente. Margarida Loureiro du HCR :

“Nous avons reçu un important flux de réfugiés. Donc nous n’avons pas de tentes et de logements pour tout le monde. Mais la situation est en train d’être améliorée. Nous avons de nouvelles places pour héberger d’autres personnes. Chaque réfugié qui arrive reçoit des tapis et des couvertures ainsi que des ustensiles de cuisine et des vivres. Dans ce contexte d’urgence, voilà ce que nous sommes en mesure d’offrir".

Profitant d'un arrêt des violences dans le Kasai, les autorités congolaises annoncent vouloir lancer le mois prochain le processus d'enrôlement des électeurs. Mais personne ne sait si le calme sera de longue durée.


DW
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU appelle à identifier les responsables des violences au Kasaï
left
Article précédent Taxes d’Assainissement et d’éclairage public: Joseph Kapika soutient André Kimbuta

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance