Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Congo-Kinshasa : les confessions religieuses en ordre dispersé

2017-06-29
29.06.2017
2017-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/orthodoxe_patriarche_17_003.jpg -

A l'exception de l'église catholique, les églises protestantes et les musulmans prennent de plus en plus leur distance face aux violences, qui ont fait plus de 3 000 morts dans le centre du pays.

L'église catholique a pris le devant pour dénoncer les abus du pouvoir dans le pays. Mais les musulmans et les protestants se sont montrés jusqu'à présent plus prudents face aux violences et atrocités commises dans la capitale Kinshasa, dans le Kasaï et dans l'Est du pays.

Selon le pasteur Gilbert Kambale de l'Eglise du Christ au Congo, sur le terrain, dans les régions, les différentes confessions parviennent à s'accorder, c'est au niveau national que les divergences persistent.

"A Beni, dans l'Est du pays, il y a eu plus de 1500 personnes tuées, plus de 1 300 disparus et parmi eux il y avait trois prêtres. Dans ces conditions nous ne pouvons pas rester les bras croisés : nous devons dénoncer ces crimes, c'est pourquoi nous faisons des déclarations. Le blocage est au niveau de Kinshasa, où se trouvent les autorités nationales de l'ensemble des églises protestantes".

"En tant que religieux, nous devrons nous occuper de l'âme pas seulement, mais on doit aussi s'occuper du corps", a par ailleurs indiqué Gilbert Kambale, un pasteur d'obédience pentecôtiste.

Problème d'organisation

Ames Gesine est experte de la politique dans la région des Grands-Lacs, pour elle c'est un problème de dysfonctionnement des structures regroupant les églises protestantes : "le problème, c'est aussi dû à la façon dont les églises coordonnent leurs activités. Le président de la plateforme des églises protestantes devrait quitter son poste dépuis, mais il est toujours aux commandes".

Selon le récent rapport des évêques catholiques, plus de trois milles personnes ont été tuées depuis septembre 2016, début des affrontements entre miliciens Kamwena Nsapu et forces de l'ordre.


DW
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cinq nouveaux cardinaux : hommage du pape aux églises marginalisées
left
Article précédent La Cenco va lancer sa campagne pour les manifestations pacifiques dès dimanche prochain

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance