Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa compte accueillir une délégation du FMI

2017-05-13
13.05.2017
2017-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/nicholas_staines_17_002.jpg -

Le représentant-résident du FMI en République Démocratique du Congo, Nicholas Staines

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a écrit au président de la République, Joseph Kabila, pour solliciter une visite  à  Kinshasa de ses experts.

L’économie de la République démocratique du Congo va très mal. Depuis deux ans, tous les fondamentaux de l’économie nationale se dégradent. Au FMI, on veut prendre langue avec les autorités congolaises de manière à maintenir quand même le contact malgré l’absence d’un programme formel entre Kinshasa et cette institution du Bretton Woods depuis quasiment deux ans.

Au cours d’un entretien avec la presse le 12 avril 2017, le représentant-résident du FMI en République démocratique du Congo, Nicholas Staines, a critiqué la politique du gouvernement congolais de la monétisation du déficit budgétaire. Le FMI estime que dans le contexte actuel de l’économie congolaise, le gouvernement doit soit diminuer les dépenses publiques, ce qui n’est pas une équation facile, car plus de 50% des dépenses sont constituées de frais de fonctionnement des institutions publiques et de salaires, soit augmenter les recettes publiques.

Aussi, augmenter les recettes publiques exigent du temps.

Outre les deux cas, le FMI a conseillé Kinshasa de solliciter un appui financier auprès de ses partenaires bilatéraux ou auprès des institutions financières de Bretton Woods.

Cependant, Nicholas Staines a toute suite précisé qu’un appui financier du FMI en faveur de la RDC n’était envisageable que si la situation politique est « clarifiée » et « stabilisée ». En d’autres mots, Kinshasa devait au préalable décanter la crise politique dans le pays avant de prétendre solliciter un appui financier auprès des institutions de Bretton Woods.

La position du FMI est aussi celle des partenaires extérieurs de la RDC. Washington, Paris, Bruxelles, Londres, Berlin, à l’unanimité, ne réclament que la mise en œuvre intégrale du l’Accord du 31 décembre 2016 avec le Rassemblement reconnu par la Conférence épiscopale nationale du Congo.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Monnaie: le Franc Congolais chute à 1.404,01 FC face au Dollar américain !
left
Article précédent Evaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des initiatives à résultats rapides

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance