Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise au Rassemblement : Félix Tshisekedi va parler !

2017-03-09
09.03.2017 , Kinshasa
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/tshisekedi_felix_17_004.jpg Kinshasa-

Félix Tshisekedi

Depuis son investiture, jeudi 2 mars, comme Président du Rassemblement, Félix Tshisekedi n’a pas pris la parole publiquement. Il a mis tout ce temps à profit pour consulter les différentes plateformes membres du Rassemblement. Son agenda a été quelque peu perturbé par des dissidences apparues au lendemain de sa désignation à la tête du Rassemblement, une direction qu’il assumera aux côtés de Pierre Lumbi choisi, à son tour, comme Président du Conseil de Sages.

Dans ses consultations, Félix Tshisekedi a reçu tous les responsables des neuf plateformes ayant participé à la création du Rassemblement à Genval, en juin 2016. Mardi 7 mars, Delly Sesanga, le Coordonnateur de l’AR, au cours d’une conférence de presse, a fait l’état de la question au sujet de la confusion qui règne au Rassemblement. Il ne considère pas le mouvement d’humeur de certains candidats factieux au sein de leurs plateformes comme une division du Rassemblement. De son point de vue, des querelles intestines à des plateformes membres du Rassemblement ne peuvent avoir aucune incidence négative sur l’application de l’Accord du 31 décembre 2016. Chaque plateforme ayant conservé son autonomie.

Que va dire Félix Tshisekedi ?

Certainement qu’il va rendre compte des résultats de ses consultations. On dit de lui qu’il est très préoccupé par des appels à l’unité du Rassemblement. Depuis Lubumbashi, dans son Katanga natal, Gabriel Kyungu, l’un des membres influents du G7, par ailleurs membre du Rassemblement, a lancé un appel à l’unité. Toutefois, au stade où ils en sont arrivés, il est moins probable que l’aile dissidente menée par Joseph Olenghankoy revienne à la table de discussions.

La soif du pouvoir est tellement forte que personne ne veut mettre de côté son ego. On va assister, sans nul doute, à un durcissement de ton. Si tout ce qui se raconte dans des salons est vrai, Olenghankoy devrait dans les prochains jours déposer à la CENCO, une liste de trois candidats au poste de Premier ministre, telle qu’exigée par la Majorité présidentielle aux discussions directes portant sur les Arrangements  particuliers. 

Parmi les Premiers ministrables que pourrait désigner Joseph Olenghankoy sur sa liste, on cite, entre autres, Freddy Matungulu, Bruno Tshibala et Raphaël Soriano Katebe Katoto. Dans leur nouvelle aventure, le groupe de Joseph Olenghankoy bénéficierait-il d’un soutien direct ou indirect de la MP. Vrai ou faux ? La vérité est qu’en cette période d’incertitude, il devient difficile de distinguer la rumeur d’une fuite.

Pendant que les politiciens jouent, chacun sa carte, la base du Rassemblement, du moins celle qui a droit de cité à Limete, restée fidèle au duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, renvoie tous les dissidents au diable. Il est établi qu’à l’UDPS, seule la position de la base prime sur toute autre considération. Félix Tshisekedi s’est engagé à respecter la ligne tracée par son défunt père dont tout le monde vante, aujourd’hui, le mérite après sa mort. A tout dire, lors de sa sortie politique, Félix Tshisekedi n’a pas droit à l’erreur, s’il veut incarner le combat mené par Etienne Tshisekedi. C’est l’occasion de montrer la direction au peuple.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


tshilulu @FAMIKSQ   Message  - Publié le 10.03.2017 à 00:17
Aujourd'hui le rassemblement nous prouve qu'il était constitue des vrais et des faux politiciens amis de la MP, mais la population se range derrière felix et lumbi. Les autres ne sont que les politiciens du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 09.03.2017 à 15:18
ce sont des manoeuvres dilatoires montees de toute piece pour retarder le processus de transition devant aboutir aux elections d'ici fin 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wababam @RARO3NV   Message  - Publié le 09.03.2017 à 14:44
je pense qu'il était important d'avoir une idée sur la valeur réeelle de chaque membre du rassemblement, cette situation aura servi à connaitre les opposants opportunistes sans aucune valeur et sans aucune considération pour le peuple; et ceux qui nourrissent efféctivement une vision politique réeele en faveur du changement; et tous seront jugés par le temps;Dieu est maître des destinées de tous les congolais,il s'occupera de tous ceux qui ont jetté et qui veulent jeter le peuple dans cette configuration infernale;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 09.03.2017 à 14:34
Tous les sages du Rassemblement: M FAYULU,F MATUNGULU,B TSHIBALA,revenez à l'unité le peuple est derrière vous car vous risquerez d'éteindre la flamme de l'alternance tant attendu. Rentrez vite OLENGA NKOY a été acheté par la MP en utilisant ses frères L MENDE et L SHEOKITUNDU du SANKURU pour faire eclater le Rassemblement VOUS ETEZ NOS SAGES ET CAPABLES DE CONTRAINDRE LA Minorité Présidentielle de HYPOLITTE KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 09.03.2017 à 14:17
Que dira-il à part chercher chercher le soutient des autres pour qu'il occupe le poste de premier ministre qui pourra, selon lui, régler le reste? Il n'a aucun signe de leader hormis le fait d'être le fils d'un défunt leader. En tout cas moi je ne compte pas avec ce monsieur pour diriger les gens. Wait end see!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 09.03.2017 à 14:07
C'est l'occasion pour Félix de montrer la direction aux membres du Rassemblement et non au peuple, car il ne représente pas le peuple mais il représente le Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:59
OLENGA FIN CARRIER YE AZONGA TE. BA NDOKI NIOSO BA KOYEBANA PONA TOUR OYO. AH OLENGA PAPA OLEMBA TE MAIS TOUR OYO ESILI PONA YO. DEPUIS LA CRÉATION S'A ÉTÉ TJRS DU PÈRE AU FILS,CE AU CONGO KE VS VOULEZ KE SA CHANGE AUJOURD'HUI. IMPORTE KOI FATSHI LE PEUPLE EST AVEC TOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:59
Éclaireur de 12h29, tu est pathétique et minable en plus tu es villageois, le fait de découvrir Kin, vous pousse à tous faire pour y rester; mais vous allez fuir les talons aux nuques, la fin est proche, immuable et inévitable ! Il n'y a pas d'issue, vous êtes fichus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:24
Que OLENGA NKOY et ses amis reviennent au Rassemblement, la lutte soutenue par la population reste l'alternance à la tête de la RDC, le 19/09/2016 vous avez eu le soutien du peuple pour le demander les élections il eu mort d'hommes mais aujourd'hui vous allez vous prostituer à la MP pour que KANAMBE reste au pouvoir. Il n'y a pas de honte nous le voyons aussi en France autour de François FILLON Rentrez pour barrer le projet de référendum que la MP cherche à officialiser avec la complicité de NANGA YOBELUO/CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:23
Éclaireur de 12h:29, J'ai comme l'impression que c'est peut etre toi qui est entré dans la soupe de ce que l'argent de sang que tu serait entrain de manger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q7YZ7MC   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:23
Il va dire quoi? On sait déjà, il travaille pour katumbi avec le G7. Traite,tu es là pour ton ventre. Toi tu quoi que les gens de G7 sont les vrais opposants? Ils sont aussi à la base de la misère des peuples congolais. Ils ont travaillé avec kabila,et dans quelques mois sont devenus opposants. Toi felix fait attention,il ne faut pas distraire les membres du parti. Vous êtes les mêmes, les gens de la majorité et de l'opposition, c'est pourcela nous peuples nous demandons le plan B de la cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:16
Oh,Seigneur la Rdc a besoins de vrais politiciens que tous les opportunistes-traitres qui font de la politique pour satisfaire leur ventre. Où est passée la fameuse lutte contre le glissement, le respect de la Constitution et aujourd'hui on court tous pour les postes pourtant en réalité personne ne peut aider le peuple congolais à retrouver le bonheur dans 10 mois qui restent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 13:05
si au 31 decembre 2017, pas d'election tous dans la tombe à commencer par kabila et mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
son ya congo @ZU8JRBS   Message  - Publié le 09.03.2017 à 12:41
que Olenganiawu nous donne le compte rendu des bus de l'Etat qu'il avait détourné quand il était ministre au transport, nous ne voulons pas de gens qui à un certain moment ont trahi Tshisekedi et se réclame aujourd'hui tshisekediste avéré nous ne sommes pas dupes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 09.03.2017 à 12:29
Olenga Nkoy, Fayulu et consorts dans le bon. C'est Felix qui est entré dans la soupe de MP avec Pierre Lumbi comme commanditaire. Mission accomplie pour lui. Il s'agit d'un jeu que les néophytes ne comprennent pas, seulement les avertis. Alors cessez d'écrire du n'importe quoi>

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntotila Kongo @B8ADXPM   Message  - Publié le 09.03.2017 à 11:43
Que Olegnhankoy se calme et revienne vite à la raison. Quelle base a t-il ? Combien de députés (au niveau provincial et national) a t-il ? Je pense que cette fois, il doit arrêter d'être l'homme par lequel le mal risque d'arriver. A Felix Tshisekedi : je lui souhaite bonne chance et lui conseille de se passer de la direction du gouvernement; quand bien même que celà aurait été le souhait de son père. La politique étant très dynamique, il doit se consacrer au combat pour l'ALTERNANCE dans notre Pays. Et pour mieux le faire, il ne doit pas conduire l'exécutif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:59
Un homme qui n'a jamais été en deuil,l'essentiel prendre la place de son père pour en faire quoi? L'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:53
Si vous rêvez, sachez qu'on a déjà commencé le troisième dialogue sous les bons offices des Nations Unies à travers la Monusco même pas commandité par le chef de l’État, car les prêtres ont échoué. Trois mois sans résultat comme l'a fait Edem Kodjo que vous récusiez. Reste à présent de fixer le temps que ce dialogue prendra; past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngunga Ngele Charles @FW25RT2   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:47
Attendons voir, donnons du temps au temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:44
Que Felix fasse comme le Président Kabila, quand ses commandos se brouillent il trouve des solutions. Je conseil à Felix de laisser tomber la primature et s'occuper du rassemblement et l'UDPS au risque d'être enterrés avec le Sphinx. Arrêtez avec le réaménagement pour remplacer dans un premier temps Tshisekedi afin de sauver les accords du 31 Décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:43
Depuis que olengha nkoy est en politique il ne fait que crée des problèmes en se faisant corrompre force est de constater qu'il est même incapable de se faire élire dans son propre terroir à lodja. C'est pourquoi lorsqu'il n'a plus d'argent il devient opportuniste et se fait corrompre en faisant la volonté du pouvoir qui se ressemblent s'assemblent dit on. Katebe,tshibala,roger lumbala et tous ceux qui sont avec eux aujourd'hui ont gouté à l'argent de Kabila et de l'amp. Maintenant que la cenco a choisi le groupe à Félix et Pierre lumbi comme le vrai rassemblement,nous verrons ce que fera Joseph Kabila pour la nomination du 1er ministre. Nous les tenons tous à l'oeil et le peuple est prêt à frapper wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:38
Felix doit comprendre que l'erreur commis par son père et qui l'a bloqué jusqu'à sa mort sans accéder au pouvoir, c'est croire que c'est la foule qui doit lui dicter ce qu'il doit faire, la foule n'a pas de tête, elle n'a que le cœur. C'est lui qui devait ramener la foule à adhérer dans une démarche tout en conservant leurs intérêts. Peuple d'abord, oui mais quelle est sa politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papy @2TT7CZD   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:37
courage felix, le peuple est derriere-toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:37
Anonyme de 09h:36 tu as raison, On ne doit associer le diable dans ce qui est capital, Félix doit éviter les erreurs et marcher sur les pas de son père qui n'avait jamais suivi un discidant pour le faire revenir, même katumbi l'a dit dernièrement. Il doit au contraire ouvrir la porte du rassop a tout le monde mais pas aller suivre ceux qui sont partis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHICHOLEMBE @EFMXS5U   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:33
Felix n'est pas ya TSHITSHI. Ainsi il n'incarnera jamais la notoriété de son père. Il court plus que la montre. Vraiment un choix irrationnel, cher co-débateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:19
Olenga est un leader opposant impopulaire depuis le début de sa carrière politique. Aujourd'hui, sa carrière politique prendra fin à cause de sa cupidité. Felix, le peuple te donne l'occasion de confirmer ta capacité politique, tu doit parler, bousculer, affronter et faire bouger comme le fit ton père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 10:11
Fatshi va de l'avant ce qui voudront bien être avec vous; acceptons les mais ce qui ne voudront pas,il ne faut pas le suivre. Quel peuple peut être dernier Olenga,Tshibala,Matungulu,Katebe et Lumbala importe quoi des corrompus TOZOTALA TOZOMONA PE MBOKO SUKA Dépuis le début de la création s'as été tjrs du PÈRE au FILS. Rien ne peut changer subitement pour les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:51
Olenga et son groupe sont corrompu, nous congolais sommes derrière toi Felix, car c'est une chance aussi à la jeunesse, pourquoi tjrs le Katebe et les autres et pourquoi Katebe combat son jeune frère Moïse, il risque de le tuer même officiellement à cause de l'argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:36
Fatshi va de l'avant, unité oui mais pas avec le diable, n'oubli pas que Olenga Ngoy, Roger Lumbala ont trahit ton pere et ne pense pense pas qu'ils te feront des gadeaux,ces 2 sont des opportunistes,Lumbala s'est fait elir à Mbujimayi avec le nom du vieux,il est rentré de l'exil grace au vieux et opprtuniste qu'il est il crache sur son nom en suivant ce voleur de olenga, il est donc maudit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:30
Heu, arrêtes tes conneries. Tu es un homme, on le sais. Ta place est à Makala et pas dans la société congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:28
Malheur à toi Felix, tu as trahi ton père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KHSZPD2   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:27
Félix est incompétent, pourquoi tjrs du père au fils?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:26
Tshilombo welela nayo papa,ekomi nango système ya chacun pour soit Dieu pour tous Olali balali yo Tshilombo welelaaaaa mpe bosana papa nayo La bible nous dit laisser les morts enterrées leurs morts Après tout oza nayo ebembe te Félix welelaaaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:25
Félix parlera quoi? Rien, je l'ai vu parlé un jour et j'étais imaginativement surpris, pas de charisme. Juste des distractions. Il y a eu des tenors dans l'UDPS qui sont maintenant aux oubliettes, où es passé Valentin Mubake? Et les Olengankoy? Finie l'union? ou c'est le pouvoir qui compte? Et tous parlent au nom de la base, de la population Il faut cesser de confondre membre de l'UDPS et population congolaise en tout Certes, nous sommes entrain de regarder.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:19
Le monsieur n'a rien à dire,il n'a qu'à chercher son poste du premier ministre que son père a tant rêvé pendant des décennies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:15
Au Congo il y a pas d'opposants,il que des chercheurs du boulot Les farceurs de mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:09
Il est actif en politique avec la dépouille de son père à la morgue,c'est une malédiction ça En Afrique ça ne se passe pas comme ça Laisser Felix enterré son papa,levé le deuil et faire la politique active Pouvoir ekoboma mboka mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 09.03.2017 à 09:03
La reconnaissance n'est pas de ce monde. Courage et tu mérites notre appui. Olenghankoy se trouve pris par son propre piège, on commence à le quitter peu à peu. Ce n'est pas une surprise, car cela était prévisible que les sages comme Kiakwama et les autres le quitteraient. Il n'a pas la carrure d'un bon leader. S'il a touché aux miettes de la MP, donc il vient de signer la fin de sa carrière politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:57
Olenghankoy, c'est un voleur au vrai sens du mots, il n'a jamais été élu, même comme Député National mais tjrs derrière les négociations pour chercher un Poste!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ROBN96   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:41
L'opposition congolaise est malade ,tellement malade Depuis 1990 cette n'a jamais était ensemble Aujourd'hui elle réclament des élections sans oublier qu'elle sera battu à cause de mésentente éternel qui règne autour d'elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izis ZARACK @OOV379X   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:29
tel père tel fils courage vieux sur tout il faut avoir la sagesse comme ton père ya TSHTSHI(paix a son Ame)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:16
Jamel tu souhaite que l'UDPS explose en plusieurs morceaux, oui et toi tu gagnera quoi de cette explosion ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:15
Bonne chance FATSHI! Les gens seront surpris du charisme et de la maturité que tu as. Courage et le peuple d'abord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.03.2017 à 08:08
Félix dira quoi qui soit nouveau à ce que nous connaissons déjà ??? Avant que le vieux soit enterré l'UDPS s'explose en plusieurs morceaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : la médiation des évêques prise entre deux feux
left
Article précédent Crise politique en RDC : l’IRDH appelle à penser à de nouvelles voies

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance