Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le cas Katumbi : un dossier "purement politique"

2017-03-01
01.03.2017
2017-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/katumbi_justice_16_005.jpg -

Moïse Katumbi

Le 31 décembre dernier, c’était le dossier qui bloquait la signature de l’accord entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition : le cas Moïse Katumbi.

Le 22 juin 2016, un tribunal de Lubumbashi avait condamné l’ancien gouverneur du Katanga à trois ans de prison pour une affaire de spoliation immobilière. Une condamnation qui rendait de facto Moïse Katumbi, devenu le principal adversaire politique de Joseph Kabila - avec Etienne Tshisekedi à l’époque inéligible.

En s’asseyant à la table des négociations, le Rassemblement de l’opposition avait demandé que son dossier, pour lequel Moïse Katumbi avait fait appel, soit révisé. Or, tout au long de la pénible négociation entre les mains des évêques de la Cenco, le cas Katumbi et celui de Muyambo (ancien bâtonnier de Lubumbashi) avaient sans cesse été reportés.

Omerta à Lubumbashi

Le 31 décembre, alors que les négociations étaient au bord de l’échec, Katumbi avait accepté que son cas ne bloque pas la signature de l’accord et s’en remettait aux évêques de la Cenco pour qu’ils réexaminent son dossier. Une démarche que les prélats ont menée à bien en se rendant à Lubumbashi pour rencontrer divers acteurs du dossier, avant de se rendre à Paris et à Bruxelles pour, notamment, rencontrer la juge Ramazani (qui a présidé l’audience au cours de laquelle l’ex-gouverneur fut condamné) et Moïse Katumbi. "Les rencontres à Lubumbashi ont été pénibles. La loi de l’omerta régnait en maître", explique un acteur du dossier.

Il y a dix jours, Mgr Nsielele, de Kisantu, a remis les conclusions de l’"enquête" des évêques aux membres du Rassemblement qui les avaient mandatés. "La délégation de la majorité présidentielle n’était pas présente", explique un membre de cette délégation. "La réunion a eu lieu à huis clos. Félix Tshisekedi n’était pas présent non plus", renchérit un autre. Mais ils confirment en chœur le verdict de l’évêque : "Le dossier Katumbi est un dossier politique sans fondement juridique sérieux."

De quoi ouvrir la voie à un retour du principal opposant qui avait annoncé son intention de "rentrer au pays avec la dépouille d’Etienne Tshisekedi".


La Libre
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 02.03.2017 à 15:26
c'est vrai Un dossier purement politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 02.03.2017 à 14:29
La CENCO est pleine des crabes Les eveques ne sont pas des gens sur qui il faut compter. ce sont des troubles fetes. Ils font tout pour faire passer Felix et Moise comme challenger. Moise est un spoliateur. Il merite la rigueur de la loi. Muyambo aussi. Felix est un boulet en politique. Votre comportement vous a fait echouer lors de la deuxieme republique. aujourdhui vous revenez avec les memes conneries. Nous allons quitter l'Eglise catholique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.03.2017 à 13:55
Comparer Thsisekedi a Mandela fait vomir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 12:50
Je voulais savoir que va devenir Alexi Thambwe avec son ministere d'injustice. Un vieux papa, avec des cheveux blancs mais qui se laisse corrompre aussi facilement qu'une femme prostituee!!!Mawa trop!Le mensonge a toujours ete devoile. Ceux qui utilisent l'arme du mensonge seront tjrs confus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbolos Bwalos @1EU8H1M   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:53
Chers compatriotes, est-t-il vrai que l'ancien Gouverneur de Katanga avait des affaires confuses et louches avec l'actuel président Ad intérim de la RDC, est cela le nœud de leur problème,voire les exploitations illicites et clandestines des minerais(Or, Uranium,Cuivre ) Katumbi étant plus escroc et malin que son maître,il faisait que remplir ces comptes et nouer des relations avec les américains que les Russes comme voulait son maître. La justice Congolaise, elle existe actuellement de nom et non d'actes et des faits car à l'heure actuelle elle ternie l'image du Pays voire même corrompue par le gouvernement en place Combien des dossiers sont fomenter?de vrai que de faux Pour votre mémoire: Qu'en est -il de dossier MZEE LAURENT KABILA,CHEBEYA,SERGE MAHESHE,KABUNGULU,DIDAS NAMUJIMBO,MAMADOU NDALA,CHUMA BALUMISSA, et aujourd'hui Je pense qu'il est temps que le peuple Congolais prenne conscience pour l'avenir de leur destin. D'aucun n'ignore que les politiciens de la RDC travaillent pour leurs intérêts égocentriques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbolos Bwalos @1EU8H1M   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:43
Chers compatriotes, est-t-il vrai que l'ancien Gouverneur de Katanga avait des affaires confuses et louches avec l'actuel président Ad intérim de la RDC, est cela le nœud de leur problème,voire les exploitations illicites et clandestines des minerais(Or, Uranium,Cuivre ) Katumbi étant plus escroc et malin que son maitre,il faisait que remplir ces comptes et nouer des relations avec les américains que les Russes que voulait le maitre La justice congolaise, ah oui c'est bien de la citer mais est ce qu'elle existe à l'heure actuelle?ou elle a été ternie voire même corrompue par le gouvernement en place Combien des dossiers sont fomenter?de vrai que de faux Pour votre mémoire: Qu'en est -il de dossier MZEE LAURENT KABILA,CHEBEYA,SERGE MAHESHE,KABUNGULU,DIDAS NAMUJIMBO,MAMADOU NDALA,CHUMA BALUMISSA, et aujourd'hui Je pense qu'il est temps que le peuple Congolais prenne conscience pour l'avenir de leur destin. D'aucun n'ignore que les politiciens de la RDC travaillent pour leurs intérêts égocentriques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @K62BFJW   Message  - Publié le 02.03.2017 à 10:13
le très brave tshisekedi paix a son âme était un homme du terrain pret a affronter la peur, le pouvoir en place ,si katumbi s'est dit innocent qu'il retourne au pays et qu'il accepte la prison,le fouet au nom du peuple ,l'humiliation comme fut Etienne ,Mandela au de lieu de se cacher derrière la dépouille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:31
Chers congolais, soyons sérieux. Votre Katumbi disait a un moment que tout ce qu'il est, c'est grâce au RAIS. Apres ses bavures, il n'est plus avec le RAIS. Si il a un problème d'escroquerie, il n'a qu'a répondre devant la justice. Quand il était aux affaires, il n'y avait pas le problème de politique. Qui ne connait pas que KATUMBI et KABILA ont tous pille le Congo. Laissons la justice faire son travail. Katumbi a bien organisé les différentes rebellions du KATANGA jusqu'à soulever les pygmées qui tuent les bantous dans la Province du Tanganika. Meme Baba est un traitre dans cette affaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jbgb @5Y4L194   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:24
si tu te rends comptes que tu n'as pas des bons conseillés et que malgré ça tu les gardes alors le problème ce n 'est pas eux c'est toi ceci est valable pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:21
Si l'enquête de la CENCO confirme que "Le dossier Katumbi est un dossier politique sans fondement juridique sérieux " Que le politique décrispe la situation pour qu'il rentre au pays et continuer sa lutte politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:20
Le cas Moise KATUMBI prouve clairement la bassesse et l’instrumentalisation de l'appareil judiciaire congolais par le pouvoir fantôme en place. Nous avons besoin des acteurs politiques pragmatiques qui s'affrontent par les idées Ceci doit commencer par l'actuel chef de l'Etat et ses lieutenants au lieu de déshabiller le parquet et l'ANR de leurs rôles traditionnels en les utilisant comme instruments servant à terroriser les opposants Bref disons que nous sommes en face d'un Etat terroriste en RDC. La vérité finira par triompher!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:14
Peuple congolais, ne soyez pas distrait. suivez d'abord le dossier de nomination du 1er Ministre. Le cas de Moïse, sera décanté sans protocole. Le nouveau gouvernement que va diriger Felix va poursuivre ce petit faux dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 02.03.2017 à 09:14
l'homme cupide dévient aveugle à la vérité, ça vie ne vaut rien parce qu'on a acheté sa conscience, tel est le sort d'un état dont la justice se trouve dans la poche de quelqu'un. Meme vos sommeils sont remplis de cauchemars des injustices que vous commettez, et l'abomination ne quittera jamais votre héritage ! la nature nous enseigne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:44
ça fait vraiment hpnte de se présenter comme Congolais à ailleurs car nos juges congolais ne se mettent pas aussi au seuil de comprendre qu'ils ont beaucoup étudié plus que ce lui qu'ils défendent, le moment viendra où tout le monde sera en débandade, pas longtemps d'ici quelques jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo na biso @DJ25DW9   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:28
on n'a pas une Justice indépendante, les politiciens utilisent ce pouvoir pour se maintenir au pouvoir. Merci pour la SENCO. un jour la vrai justice reviendra au peuple. Personne ne peut s'imaginer qu'on condamne injustement un congolais juste car il a des ambitions présidentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:16
Moise, suis la voie de la raison et non les élucubrations des uns et des autres. Meme la CENCO n'a aucun pouvoir sur la justice. DURA LEX SED LEX. La justice a fait son travail et t'a condamné. La peine est là et elle attends que tu la purge. Il n'y a pas un jugement contraire à celui-là. Si tu oses foutre les pieds ici en RDC, quel qu’en soit l'endroit, tu seras cueilli comme une feuille morte et traîné directement dans la cellule d'une prison. Si l'option que tu as prise de venir purger ta peine, dans ce cas, tant mieux. Ce serait d'ailleurs une bonne résolution. Ce n'est qu'un conseil gratuit à prendre ou à laisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 08:01
C'est un cas d'un congolais avec la justice;et donc, le CENCO a des limites Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les journalistes veulent toujours revenir sur ce cas qui ne dépends que de la justice et non du politique. C'est à la justice d'abandonner le dossier en soutenant qu'il est politique. Si non, Katumbi ne sera pas éligible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 02.03.2017 à 07:12
la cenco donne rapport a tout monde ?donc elle est rapporteuse passe-partout? ELLE fait meme les enquettes c a d elle est inspectrice judiciaire? selon moi LA LIBRE a menti car la cenco a des limites et une mission bien defini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 02.03.2017 à 06:33
CENCO PRECHE SEULEMENT JESUS-CHRIST QUI T'A MANDATE PAS LE PEUPLE CONGOLAIS. AU CONGO IL N'Y A PAS UNE SEULE RELIGION A QUI NOUS DEVONS TOUS OBEIR. PASOPO DESCENDEZ SUR LA RUE VOUS AUREZ DANS LE SENS INVERSE L'AUTRE RELIGION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 04:55
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PREPARE A PARTIR DU 31 MARS 2017 PAR UNE REVOLUTION POLULAIRE POUR CHASSER DU POUVOIR POLITIQUE EN RDC HYPPOLITE KANAMBE ET TOUTE SA BANDE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE ET CERTAINS OPPOSANTS KABILISTES DEGUISES EN PEAU DE BREBIS COMME VITAL KAMHERE,JUSTIN BITAKWIRA,JEAN LUCIEN BUSSA,JOSE MAKILA,STEVE MBIKAY,THOMAS LUHAKA,SAMMY BADIBANGA,EGWAKE OMER ET CONSORTS Y COMPRIS LA CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 04:50
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PREPARE A PARTIR DU 31 MARS 2017 PAR UNE REVOLUTION POLULAIRE POUR CHASSER DU POUVOIR POLITIQUE EN RDC HYPPOLITE KANAMBE ET TOUTE SA BANDE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE ET CERTAINS OPPOSANTS KABILISTES DEGUISES EN PEAU DE BREBIS COMME VITAL KAMHERE,JUSTIN BITAKWIRA,JEAN LUCIEN BUSSA,JOSE MAKILA,STEVE MBIKAY,THOMAS LUHAKA ET CONSORTS Y COMPRIS LA CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 02.03.2017 à 04:44
QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE PREPARE A PARTIR DU 31 MARS 2017 PAR UNE REVOLUTION POLULAIRE POUR CHASSER DU POUVOIR POLITIQUE EN RDC HYPPOLITE KANAMBE ET TOUTE SA BANDE DE LA MP ET CERTAINS OPPOSANTS KABILISTES DEGUISES EN PEAU DE BREBIS COMME VITAL KAMHERE,JUSTIN BITAKWIRA,JEAN LUCIEN BUSSA,JOSE MAKILA,THOMAS LUHAKAET CONSORTS Y COMPRIS LA CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 01.03.2017 à 21:57
Dans un futur proche, l'esprit du sacrifice s'incarnera dans le peuple congolais,le pseudo kabila tuera, tuueerra et il s' enfuira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 01.03.2017 à 19:45
VOUS PAYEREZ VOS ACTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 01.03.2017 à 19:11
UDPS ET RASSEMBLEMENT,soyez prudent et sage sur le dossier retour de la depouille du sphinx car le but de l'AMP et de vous diviser et vous diviser avec votre base afin que cette meme base mecontent de vos decisions ne suivent plus vos mots d'ordre dans l'avenir quant aux actions de terrain CENCO,veuillez remettre le rapport sur KATUMBI au CONSEIL DE SECURITE,l'U E et l'U A pour que chacun agisse en connaissance des faits la justice n'est pas à KABILA ou AMP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.03.2017 à 19:09
Depuis quand les eveques doivent s'occuper de la politique, maintenant de la justice? seulement au Congo. En France le candidat à la prèsedence Fillon a des problèmes avec la justice, Marine le Pen la meme chose, Trump aux USA la meme chose. Katumbi au Congo. Mais tous accusent la justice a orologerie ou truquée. La magistrature a ses règles et son temps qui ne correspond pas à celui de la politique. Katumbi aurait mieux fait de rester au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 01.03.2017 à 19:01
Le Raïs Kabila n'a pas de bons conseillers ; ils sont entrain de faire la publicité de Katumbi en le rendant celebre par ses procès bidons sans le savoir Mobutu a commis la même bêtise en élevant Ya Tshitshi par des arrestations,relégations et tortures multiples, Mandela a été porté sur le toit du monde par la prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.03.2017 à 17:56
C'est un secret de polichinelle. Tout le monde connaît la nature purement arbitraire des poursuites contre Katumbi. Le chef d'orchestre s'appelle kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 01.03.2017 à 17:48
Un pays dirigé par des voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mutinga redoute la troisième voie après l'échec de la Cenco
left
Article précédent Des partisans de Tshisekedi s’opposent au retour de la dépouille de leur leader à Kinshasa au 11 mars

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance