Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

L'appel de l'église de la RDC aux dirigeants du pays

2016-11-22
22.11.2016
Politique
2016-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/eglise-messe-cathedrale-kinshasa.jpg -

Célébration d'une messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa.

Ce dimanche, à l'occasion d'une journée de la paix décrétée par l'archevêché congolais, les prêtres ont répercuté indirectement dans toutes les églises catholiques de la RDC, le message du pape François. L'église interpelle la classe dirigeante du pays. Le message lu dans toutes les paroisses de la capitale était clair : le peuple est un peuple de Dieu, y compris les puissants et les présidents de ce monde.

A la cathédrale de Lingwala à la messe de 11 heures, dernier culte de la journée, la foule est nombreuse. L’officiant, un jeune prêtre, rappelle qu’on est le dimanche de l’année liturgique. L’église catholique célèbre la seule unité du Christ en tant que roi de l’univers, et les présidents et les puissants de la terre doivent savoir que le peuple est d’abord le peuple de Dieu, y compris eux-mêmes, explique l’abbé dans son homélie avant d’inviter les présidents et les puissants à instaurer la justice dans le monde et dans le pays.

Instaurer des valeurs démocratiques

Un message papal explicite, lu dans toutes les paroisses du pays à l’occasion de la clôture de l’année de la miséricorde, qui encourage les leaders politiques et religieux à « initier ou poursuivre toute action visant à construire des ponts entre vous, et non pas des murs ».

Un appel également à s’engager pour le bien commun : « La justice est essentielle pour une bonne gouvernance, la justice permet l’état de droit et favorise le bien-être de la population », déclare ensuite l’officiant, tout en demandant aux puissants et aux présidents d’instaurer des valeurs démocratiques qui favorisent le développement. « Aucun de ces puissants et présidents de la terre ne peut prétendre disposer de la vie du peuple de Dieu, poursuit l’abbé. Ils ne sont que de simples représentants de Dieu, des intendants. S’ils savaient cela, ce monde allait changer », conclut l’homme d’église sous les applaudissements de l’assistance.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


REVEILLONS-NOUS @CTZPPYO   Message  - Publié le 22.11.2016 à 15:08
MERCI MAISON MÈRE ET MERCI MONSIEUR L’ABBÉ D'AVOIR TIRE LES OREILLES DES LEADERS POLITIQUES QUI SONT DES RACES DE PHARAON, DES INCRÉDULES QUI SE MOQUENT DE DIEU TOUT PUISSANT. LEUR CHUTE N'EST AUCUNEMENT ÉVITABLE. LEURS ACTES MALÉFIQUES VONT DANGEREUSEMENT LES RATTRAPER. COMME LES ENFANTS D’ISRAËL DE L’ÉPOQUE, LE 19/12/2016, NOUS ALLONS RECUPERER NOTRE SOUVERAINETÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:42
Amen! Merci pour le courage que vous avez de dire la vérité. car la vérité c'est la lumière est la lumière c'est le christ. Nombreux qui se disent évangélistes, pasteur, abbé et consorts voient ce mal que font nos dirigeants mais n'osent même de leur reprocher pendant le culte ou messe de peur qu'ils soient tués. or,ils oublient que Jésus christ avait dit on vous mettra en prison, on vous tuera à cause de mon nom, à cause de la vérité. Mais vous, vous avez eu du courage de dénoncer le mals que font nos dirigeants vis à vis au peuple de Dieu. que ce Dieu-là vous protège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.11.2016 à 12:03
Il faut etre SATANIQUE pour reagir NON à ceux qui parlent rien que de la parole de DIEU et ne s'occupe pas des affaires du monde, DIEU a encore besoin de vous il n'est pas encore tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 22.11.2016 à 10:49
Tout finira par pourrir dans ce monde! grade, armée, pouvoir du monde, honneur de tout bord, Cultiver la paix avec le peuple de Dieu, vous hommes "forts" attention!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.11.2016 à 09:00
Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? LUC 18/1-8 Que DIEU NOUS AIDE A PRIER POUR LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.11.2016 à 08:46
Message bien entendu mais malheurs à vous SERVITEUR DE DIEU corrompus par les puissants et presidents vous regretterez à quelques minutes de votre mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GWWAWZJ   Message  - Publié le 22.11.2016 à 08:44
Eheh mes amis, Dieu est grand et est capable de nous débarrasser miraculeusement de tous ces faux dirigeants s'ils ne veulent pas changer et suivre les conseils des enfants de Dieu tout puissant TDR d'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GUJVV7L   Message  - Publié le 22.11.2016 à 08:03
Jean 18:36_Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas Jean 17:15_Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité Que l'Eglise, si elle est du Christ se sépare de l'Etat! Au nom de quel Christ ces hommes de Dieu combattent-ils? Pour quel royaume? Est-il possible que Christ cogère avec Satan?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 22.11.2016 à 07:52
Les puissants, "riches, présidents, ministres, militaires, policiers " sont des têtus qui n'écoutent pas la voix de Dieu et de ses serviteurs les prophètes porteurs du message de paix, d'amour, de charité, de pardon Ils écoutent la voix de leur maître satan le diable, tous ces voleurs qui viennent au pouvoir pour voler, égorger, dérober, tuer (Evangile de Jean 10 : 10). Et pour le cas du pouvoir actuel en RDKongo, les victimes sont nombreuses, la dernière c'est le journaliste de la RTNC Mbuji-Mayi tué chez lui. Mais ils payeront de tous leurs crimes comme l'ont payé tous ceux qui les ont précédés : Hitler, Sadam Hussen, Kadhafi, Mobutu, Ngarta Tombalbaye, Houssama Ben Laden

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.11.2016 à 07:49
Amen l'officiant de la cathedrale de Linguala, vraiment que Dieu vous protège car ce message si riche irrite SATAN nous craignons pour votre vie car beaucoup de pretres savent ça mais ont peur de le dire connaissant la realité de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 22.11.2016 à 07:40
JESUS CHRIST insist always YOU SATAN LEAVE MY PEOPLE BECAUSE THE PEOPLE IS BELONG TO ME, is only JESUS CHRIST IS THE KING OF ALL THE NATIONS PLEASE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DLMIEVL   Message  - Publié le 22.11.2016 à 07:37
YESU WA RDC NI MZIMA na hawezi achilia wa Congomani; Aksante sana Watumishi wa MUNGU/CENCO/ECC/LES Eglises de reveil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DLMIEVL   Message  - Publié le 22.11.2016 à 07:25
DIEU reste DIEU ,le hommes puissants passent (Mobutu,Kadhafi,Deboucadenosor, ) mais DIEU reste DIEU ; JESUS CHRIST EST VIVANT et sa main puissante est sur la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda: l'église demande pardon
left
Article précédent Afrique du Sud : un « prophète » pulvérise de l'insecticide sur ses fidèles malades

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance