Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à Kinshasa

2016-11-12
12.11.2016
2016-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/onu-conseil-de-securite-a-kin-archives.jpg -

Une délégation du Conseil de Sécurité à Kinshasa en octobre 2013 (Archives ONU)

Les quinze membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU sont arrivés, vendredi 11 novembre dans la soirée, à Kinshasa. 

La communauté internationale veut travailler avec les Congolais pour arriver à la stabilité de la RDC. C'est en substance l'objet de la mission de la délégation du Conseil de sécurité arrivée dans la soirée vendredi à Kinshasa en provenance de New-York.

Objet précisé par le co-présidents de cette délégation, le Représentant permanent de la France, François Delattre, pour qui cette visite « marque le soutien résolu du Conseil de sécurité à l'entreprise qui est celle de la République démocratique du Congo sur tous les plans, sur le plan politique mais aussi sur les autres ».

Se confiant à Radio Okapi, ils ont de nouveau insisté sur cette volonté de travailler avec les Congolais pour parvenir à la stabilité politique à travers le pays.

« Il faut avoir la paix politique, être à l’écoute de la communauté internationale qui veut travailler avec les Congolais pour arriver à cette stabilité politique », a déclaré le diplomate angolais, Ismaël Abraao Gaspar Martins.

Son collègue français, François Delattre, a indiqué que cette mission prouve l’intérêt du Conseil de sécurité de l’ONU pour la RDC: « Nous sommes là pour marquer le soutien résolu du Conseil de sécurité, donc du monde à l’entreprise qui est celle de la RDC sur tous les plans (politique et les autres) ».

Mais quels engagements cette délégation va-t-elle bien pouvoir obtenir de Kinshasa ?

Discours du Président Joseph Kabila aux Nations Unies lors de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur le réchauffement climatique, le 22 Avril 2016. (Reuters/Carlo Allegri)

Pour les Nations unies c'est une façon de montrer que la communauté internationale prend la crise politique en RDC très au sérieux et qu'elle veut qu'une solution pacifique soit trouvée.

Mais quels engagements cette délégation va-t-elle pouvoir obtenir ? C'est toute la difficulté de cette mission, sachant que les 15 ambassadeurs ne sont pas tous d'accord sur les messages à faire passer.

Si les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne aimeraient obtenir un engagement fort de Joseph Kabila qu'il ne se représente pas et que la présidentielle soit avancée à 2017, des pays comme la Russie ou la Chine considèrent que c'est de l'ingérence.

Saluer l'accord politique tel qu'il a été signé à Kinshasa le 18 octobre dernier entre le pouvoir et une frange de l'opposition, voilà leur objectif. Résultat, les ambassadeurs à l'ONU risquent de se limiter à un message très général. Un appel à plus d'inclusivité de cet accord politique, à des élections libres et transparentes et à éviter toute nouvelle flambée de violence comme en septembre dernier.

Le programme Conseil de sécurité à Kinshasa

Les membres du Conseil de Sécurité à leur arrive à Goma en octobre 2013 (© MONUSCO/Sylvain Liechti)

Cette délégation emmenée par les ambassadeurs de France et d’Angola auprès des Nations unies va rencontrer les acteurs de la crise congolaise avant de s’envoler dimanche pour Goma et Beni.

Rendez-vous dès 7h du matin samedi avec le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, lui qui devrait être remplacé – au plus tard - dimanche soir. C’est la nouvelle date butoir donnée par les co-modérateurs de la majorité et de l’opposition représentée au dialogue national pour la formation du nouveau gouvernement issu de l’accord. Les membres du Conseil de sécurité rencontreront d’ailleurs des participants à ce dialogue, issus de la majorité comme de l’opposition.

Mais ils devraient également voir les évêques de l’Eglise catholique. Très sollicités, ils étaient vendredi partis rencontrer le président congolais Denis Sassou Nguesso. Très sollicités, car les représentants de la conférence ont entamé depuis plus de dix jours des consultations avec les acteurs de la crise congolaise en vue d’arracher un processus politique plus inclusif.

La délégation du Conseil verra aussi ceux qui ont refusé de participer à ce dialogue, le rassemblement de l’opposition et le MLC, des membres de la société civile dont le mouvement citoyen la Lucha.

Reste à savoir si les ambassadeurs auprès de l’ONU auront un tête-à-tête avec le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le rendez-vous a été demandé, il est en attente de confirmation, disait-on vendredi soir. Quoiqu’il arrive, ils s’exprimeront lors d’une conférence de presse en fin de journée. Une journée marathon pour écouter, mais aussi pour faire passer des messages, pousser à un processus politique plus inclusif pour éviter une nouvelle poussée de violences.

La délégation des 15 membres du Conseil de sécurité, qui débute sa mission ce samedi par des contacts avec les autorités congolaises, a été accueillie à l'aéroport international de N'Djili, côté Nations unies, par le Représentant spécial du Secretaire general de l'Onu en RDC Maman Sidiku et son Adjoint Dr Mamadou Diallo, et côté gouvernement congolais par l'ambassadeur de la RDC auprès des Nations Unies Ignace Gata Mavita wa Lufuta et le Secrétaire général aux Affaires étrangères. La délégation du Conseil de sécurité est aussi co-présidé par l'ambassadeur d'Angola Ismael Abraao Gaspar Martins.


UNNews / RFI / RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 12.11.2016 à 17:51
Conseil de securité ou quoi d'autres,la crise actuel est crée par manque de volonté de Kabila de financer les elections. si nous voulons reglé les problemes,attaquons nous au vrai causes financement elections,restructuration CENI,MP 50%,RASENBLEM 50%,KABILA RESTE DS TRANSITION de 1an Maxi,RASENBLEM prend Primature et Interieur et finance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 12.11.2016 à 16:13
Soyez clairs et précis dans vos déclarations. Nous voulons l'alternance pacifique en 2017 dans ce pays, rien que ça SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvèlement de la @SYQIO65   Message  - Publié le 12.11.2016 à 16:11
Kabila conduire la transition pour quelle issue salvatrice hein??? Pour quelle issue salvatrice???? Rien n'a pu être fait dans le sens des élections pendant près de cinq ans alors qu'il avait tout les atouts pour De qui se moque t-on là ? De 50 millions de Congolais??? OK! Mais au moins Abraham Lincoln a dit:" On ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRENLGR   Message  - Publié le 12.11.2016 à 15:59
Nous souhaitons la bienvenue aux membres de Sécurité des Nations Unies à Kinshasa depuis 24 heures Ils ont l'intérêt de débattre objectivement sur la question brûlante de l'heure pour une issue heureuse qui va décrisper la situation socio-politique et économique de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 12.11.2016 à 15:18
LE GRAND PROBLEMEET LE PROBLEME EST KABILA. SON DEPART EST DEJA UNE SOULUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 12.11.2016 à 13:06
C'EST UN PEU COMME DES GENS QUI ACCOURENT EN MASSE VISITER UN MOURANT À QUI ILS N'ONT PAS PENSÉ APPORTER TÔT UN MÉDICAMENT QUI AURAIT SAUVER LA VIE AU MOURANT. 1 MILLIARD DE DOLLARS AURAIT PU ÊTRE DONNÉ À CE PAYS MÊME À TITRE DE PRÊT FORCÉ POUR ENLEVER AUX CYNIQUES DIRIGEANTS LE PRÉTEXTE DE MANQUE D'ARGENT POUR ORGANISER LES ÉLECTIONS QUI SONT ESSENTIELLES POUR MAINTENIR LA PAIX CIVILE. C'EST RIDICULE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 12.11.2016 à 12:17
Oui ils sont les bienvenus mais moi, je convie les filles et fils du Grand Congo à une résistance encore plus active et à une lutte sans merci contre le néocolonialisme occidental, jusqu'au jour où nous recouvrerons totalement l'indépendance nationale et la souveraineté internationale. Pour atteindre ce noble et légitime objectif, la RDC a besoin de sa cohésion interne sans la moindre fissure. Ce dont certains politiciens ne veulent nullement comprendre Que vive la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 12.11.2016 à 10:16
Ils sont descendus comme de vautours. Quels sont leurs agendas? est ce partagé le grand Congo comme à la conférence de Berlin? où ils sont venus calmer le jeu sur terrain La RDC est au centre des enjeux stratégiques mondiaux, c'est à nous de saisir notre grandeur et le confirmer à la face de tous que nous sommes capable d'écouter les cris de pauvres congolais qui ont tant souffert. ceux qui ont crée notre misère sont là alors ne leur laissons le temps de rentrer sans une solutions durable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 12.11.2016 à 10:08
Sans Kabila au pouvoir de transition il y aura division de ce pays en plusieurs morceaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 12.11.2016 à 10:05
Soyez les bienvenus; vous êtes une partie de solution dans notre pays, mais toute. ceux qui croient que les EU sont la solution totale de notre pays se trompe vous aller le constaté avec mois après leur rencontre. En sommes Kabila conduit la transition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 12.11.2016 à 09:49
KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 12.11.2016 à 09:16
Nous avons deux camps qui se radicalisent en RDC,le camps kabila avec à sa tête Joseph kabula et le camps Tshisekedi avec à sa tête Etienne Tshisekedi. Nous voulons que ces deux personnes nous laissent vivre tranquilles et en paix. Que Tshisekedi aille vivre son dernier séjour en Europe pour ses soins et que kabila aie vivre son dernier séjour à la CPI pour toutes les crimes commis en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 12.11.2016 à 08:43
on n'EST PRET AMOURIRE DEBUT QUE DE VIVRE AGENOUX AVEC KABILA COMME CE VOUS QUI NOUS A RAMENER CE MR IL EST TEMPS DE LUI DIRE FINIT LA RECREATION LES CONGOLAIS NE VEULLE PLUS DE TOI PAR RAPPORT A LA CONSTITUTION QUE TU AMIS EN PLACE IL FAUT LA RESPECTER SINO ON EST PRET DE PRENDE LES CHOSES EN MAIN, NOUS LA POPULATION LE 20/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les évêques catholiques accusés par une frange de l'opposition d'entretenir "l'enlisement"
left
Article précédent La délégation du Conseil de sécurité a été reçue par le président Kabila

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance