Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les évêques catholiques accusés par une frange de l'opposition d'entretenir "l'enlisement"

2016-11-11
11.11.2016 , Kinshasa
2016-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/bussa_jean_lucien_16_006.jpg Kinshasa-

La frange minoritaire de l'opposition congolaise ayant convenu avec la majorité du report de la présidentielle à avril 2018 a accusé vendredi les évêques catholiques d'entretenir "l'enlisement" dans la crise politique en République démocratique du Congo.

Le report de la présidentielle en RDC qui devait se tenir avant fin décembre a été décidé le 18 octobre par une frange minoritaire de l'opposition et la majorité présidentielle, à l'issue d'un dialogue national boycotté par la majeure partie de l'opposition, qui, elle, réclame l'organisation de la présidentielle en 2017.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) avait suspendu sa participation à ce dialogue, estimant que ses conclusions auraient dû stipuler que le président Joseph Kabila ne serait pas candidat à la prochaine présidentielle.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. Son mandat expire le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter.

La Cenco "entretient l'enlisement dans les négociations engagées avec ceux qui avaient boycotté" le dialogue national et "boudé l'accord du 18 octobre", a estimé vendredi auprès de l'AFP Jean-Lucien Bussa, porte-parole de la frange minoritaire de l'opposition.

"La Cenco est prise dans le piège de sa propre démarche qui retarde l'exécution de l'accord et conduit le pays vers le chaos", a-t-il accusé.

Mardi, les chefs de délégations de la majorité et de l'opposition à ce dialogue national ont annoncé que la nomination d'un nouveau Premier ministre - issu de l'opposition et qui sera chargé d'organiser la présidentielle - interviendrait dans les prochains jours.

"Au 14 novembre, la mission de la Cenco doit s'arrêter" pour permettre la nomination de ce Premier ministre, a réclamé M. Bussa.

La Cenco s'est refusée vendredi à tout commentaire.

Le 4 novembre, le chef de la Mission de l'ONU en RDC, Maman Sambo Sidikou, avait encouragé les "contacts constructifs entre les deux camps" de l'opposition menés par les évêques catholiques à la demande de M. Kabila pour sortir de l'impasse politique.

"Nous ne sommes pas des pyromanes, nous voulons qu'on aboutisse à un large consensus qui tient compte de (...) de la Constitution et des responsabilités de chacun dans l'impasse électorale actuelle", a réagi vendredi Christophe Lutundula, un des dirigeants du "Rassemblement", l'opposition non signataire de l'accord.

M. Lutundula faisait allusion aux violences meurtrières qui avaient éclaté à Kinshasa les 19 et 20 septembre en marge d'une manifestation de l'opposition exigeant le départ de M. Kabila du pouvoir au terme de son mandat. Selon l'ONU, ces affrontements ont coûté la vie à 49 civils et 4 policiers.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 14.11.2016 à 09:08
Startegie ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 12.11.2016 à 17:18
UN NOUVERAU BOULOT EN RD CONGO;lobbyste pour faire aimer KABILA par TRUMP Depuis l'election de TRUMP aux Etats Unis,les MENDE;KINKIE KIKAYA MASHALA;D Lessie,TAMBWE ....se bousculent chez Da JAYNET pour faire prévaloir auprès du crédule Kabila, des introductions dans l'entourage de TRUMP de nature a faire aimer Kabila par TRUMP Tous ces neo démarcheurs exigent pour millions de dollars non justifiables KABILA ETES VOUS AUSSI MANPULABLE ? Anonyme - 12 11 2016 16:44 Deo Gracias Mutombo tu crois faire oublier le detournement de 43 millions de dollars de la Banque Centrale vers la société EGAL de madame OLIVE LEMBE EGAL est basé sur av Kabambare à Barumbu,dans la propriété du mafieux Belge KABILA-Conecté,DEMORLOZ Le patron de EGAL,Marc Piedboeuf est aussi le Directeur des fermes de Kabila a Luozi , Kingakati et au Katanga D Mutombo a payé AUSSI des millions dollars au mafieu DEMORLOZ,hors procédures de la BCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 12.11.2016 à 16:32
KAMERE a deux gros problèmes: le procès de la sangsue ( selon Kamere)Wivine Moleka qu'il veut arrêter contre la promesse s'il est Premier Ministre, de nommer Wivine Vice Premier chargée des musiciens 2/ A Sassou Nguesso qui a juré de LE faire liquider physiquement suite aux injures de Kamere sur TV5 Monde en avril,Kamere a pour se faire pardonner de cette fatwa ,a promis si il est nommé Premier Ministre, des gros marchés sans appel d'offres à Claudia Sassou Un Premier Ministre sous menaces, PAS QUESTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 12.11.2016 à 16:01
QUI VOUS CROYEZ VOUS? LAISSEZ LZS VRAIS CONGOLAIS,LES VRAIS OPPOSANTS VENIR POUR UN BON COMPROMIS. VOUS N'AVEZ VOULU ENTENDRE LA VOIX DU PEUPLE! On ne peut pas gober vos conclusions qui ne sont qu'à vos intérêts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 12.11.2016 à 12:27
Même vous les journalistes analystes vous semez aussi la confusion dans vos écrits au lieu d'éclairer l'opinion avec des analyses moins partisanes le repport des élections en 2018 ou 2017 ne se décide pas sans tenir compte du point de vue de l'expert électoral congolais qu'est la CENI. De deux, l'exigence selon laquelle il fallait stipuler dans l'accord que JKK ne se représentera pas n'a aucun fondement juridique cra la constitution que nous défendons tous l'interdit svp. Pas de confusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 12.11.2016 à 07:15
Vous voyez les signataires de l´accord, vous n´avaez rien, les choses vont changer. Lucien Bussa a deja peur de ne pas diriger le ministere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.11.2016 à 21:50
Mais où allons nous avec des consiliabules à consili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.11.2016 à 19:55
Busa! Je te conseille d'abandonner la voie que tu as choisie d'emprunter! Laisse la Claude Mashala ce sale boulot!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 11.11.2016 à 19:23
Quand le diable accuse Dieu, on ne sait plus quoi dire car il est connu de tous que c'est le diable qui a usé de méchanceté et d'ingratitude devant son créateur. Un célèbre musicien zaïrois avait chanté : "Nzambe asala yuda/zabolo malamu, yuda abalukeka Nzambe na sima". C'est grave pour vous les "opposés de fortune", vous êtes allé manger avec le diable sans avoir des longues fourcettes et cuillères, il va vous bouffer tous. Bokosanza oyo boliaki. Biso, tozojumeler, tozotalela. Le triomphe appartient à la vérité et la vérité c'est le peuple. SVP, pas la population où vous avez les bitoto avec les congorais. Lutoma kizayila (Bomiyebela).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.11.2016 à 19:17
Leader d'un parti de poche ni était que tu sois membre du MLC, qui allait te voter??? opportuniste sans base crois tu que ton éloquence séduit le peuple???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 11.11.2016 à 18:37
AH BON! encore un sophiste néo formé congolais,::!! Finalement le dialogue n'est plus une vertu . Pour le traitre EX AGENT DE RENSEIGNEMENT MOBUTISTE,on ne doit plus dialoguer parce que il craint de ne pas avoir le poste pour lequel [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'atteinte à la personne et grossièreté]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 11.11.2016 à 17:27
Oh!! L'homme de Budjala, arrêt tes bêtises, les Congolais doivent élaguer leur divergences et parvenir a un consensus profitable au peuple Congolais. Tu pense que ton gouvernement que tu veut mettre en place saura contenir les assaut du rassemblement? tu blague!!! Le peuple est derrière le rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.11.2016 à 17:26
C'est clair et même ridicule que jean lucien busa est entrain de pousser pour très vite jouir de son poste qu'il a négocié et qu'il craint perdre une fois l'accord plus global conclu mais vouloir ou pas il va, avec kanambe disparaître d'ici quelque semaines seulement Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 11.11.2016 à 17:23
Pour ton info, Lucien est un petit que je connais et qui sait très bien que je suis son maître à pensée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 11.11.2016 à 17:15
Qui n'aime pas le pouvoir ,à part TSHISEKEDI!Et pourquoi, en fait UDPS est plus une ONG de pression qu'un parti politique! Et vous voulez que tout le monde doit suivre cet éxemple!D'ailleurs toi qui s'apprend à BUSA, tu n'est pas plus intelligent que lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 11.11.2016 à 17:14
Voila un parvenu qui cherche à tout prix à couper sa part du gâteau. Mais malheur à toi Lucien, ta traîtrise depuis MLC ne te sera guerre récompensée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 17:00
Jean LUCIEN BUSA vous êtes en retard MATATA, BOSHAB, TAMBWE, MENDE, BAHATI et consorts ont déjà terminé de s'enrichir et ils vous laissent des os sur table(budget 2017: 4Milliards) allez-vous organiser les élections, voyez les impaiements, mouvements de grève à travers le pays VOUS VOUS êtes simplement sali et enrouler dans la farine KANAMBE vient de vous enterrez au camp TSHATSHI. Le 19/12/2016 KANAMBE partira avec ses alliés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:47
Busa n'est ni capable d'arrêter le chaos dans son territoire natal ni à Kinshasa. Et donc, il est sans base; qu'il ne vienne pas énerver davantage la population qui les attend au 19/12/2016. Il pensait obtenir la primature et il se rend compte qu'il a été roulé dans la farine par la MP de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:44
JEAN LUCIEN MBUSA assoiffé du pouvoir, vous attendez le ministère qu'on t'a promis au camp TSHATSHI. C'est ça l'objectif atteint de ton travail mais pour combien de temps car dans 38jours le régime KANAMBE tombe pas de conciliabules ni accord du camp TSHATSHI ne seront au dessus de la constitution. Le 19/12/2016 KANAMBE alias KABILA part avec ces alliés que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Human Rights Watch appelle l'ONU à dénoncer la "repression politique" en RDC
left
Article précédent Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à Kinshasa

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance