Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La délégation du Conseil de sécurité a été reçue par le président Kabila

2016-11-12
12.11.2016 , Kinshasa
2016-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/kabila_conseil_securite_delegation_16_005.jpg Kinshasa-

Ce samedi matin, le président Kabila a reçu une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies à Kinshasa.

Une délégation du Conseil de sécurité de l’Onu est arrivée hier soir en République démocratique du Congo où elle effectue une visite de 72 heures, officiellement pour vérifier l’application de la résolution 2277. Ce samedi matin la délégation, conduite par les ambassadeurs de France et d'Angola, a été longuement reçue par le Premier ministre, puis par le président Kabila.

La réunion, à huis clos, a commencé aux environs de 10h20, heure locale et s'est terminée plus d'une heure quarante-cinq plus tard. De l’avis même du personnel de la présidence, c’était un entretien particulièrement long.

Il y avait beaucoup de monde dans la salle : outre le président Kabila, étaient présents les quinze membres du Conseil de sécurité, le patron de la Monusco et son adjoint, et également les ministères clés du gouvernement : Intérieur, Défense, Justice, Communication et le directeur du cabinet du président.

Beaucoup de monde et beaucoup de questions posées c’est ce que les ambassadeurs ont déclaré à l'issue de la réunion et beaucoup de réponses obtenues, ce qui explique sans doute la longueur de cet échange qui a été un moment clé de leur visite. Cela également, les ambassadeurs l’ont souligné.

Le président de la République démocratique du Congo a, selon des diplomates, indiqué qu’il ne pourrait pas briguer un troisième mandat mais que la Constitution congolaise pourrait être révisée. Il l’a mentionné pendant qu’il discutait avec les membres du Conseil de sécurité des Nations unies

"Le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé au président Kabila de confirmer qu’il ne se présentera pas à l'élection. Il a dit que la Constitution était claire sur le troisième mandat mais elle (Ndlr, la Consitution) pourrait être amendée", indique dans un message posté sur Twitter le Conseiller politique à la Maison du Royaume-Uni auprès de l’ONU, M. Stephen Hickey qui a pris part aux discussions entre le Chef de l’Etat congolais et la délégation des Nations unies.

 

​Le porte-parole du gouvernement congolais, M. Lambert Mende, indique de son côté que M. Kabila a rappelé dans des termes "percutants et simples… qu’il est un homme qui n’a jamais violé un engagement et souhaiterait que les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies aient plus un esprit ouverts avant de se prononcer sur la question congolaise… et considèrent ce qui convient aux Congolais".

Transition pacifique

Selon M. Mende, "Le président a rappelé l’historique qui part de 1960. En présence d’une force onusienne que le premier chef du gouvernement démocratiquement élu a été enlevé de cette ville et amené à Elisabethville. Il a été tué. Il y avait une mission des Nations Unies. Et aujourd’hui, 56 ans après, il y a une autre situation de crise qui nécessite que les Nations unies soient là. Il y a donc un problème" a rapporté le Ministre de la Communication et des média dans un entretien téléphonique avec le site d’information Actualité.cd.

Sous entendant que la RDC serait en bonne voie de résolution de ses conflits, le président aurait par ailleurs souhaité que "cette 13e visite puisse être la dernière".

Le président Kabila a rappelé aux membres du Conseil de sécurité que Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre congolais démocratiquement élu, était enlevé à Kinshasa en 1960 en présence d’une mission des Nations unies et a été tué plus tard à Lubumbashi. Il y a donc un problème, a soulevé M. Kabila, selon le porte-parole du gouvernement.

Le diplomate anglais, Stephen Hickey, révèle, de son côté dans un autre tweet que le Chef de l’Etat congolais s’est étonné de l’intérêt du Conseil de sécurité des Nations unies sur les violations de la Constitution en RDC alors que beaucoup d’autres violations sont perpétrées dans la région.

"Nous avons rappelé que la RDC est à un moment charnière de son histoire, une transition pacifique doit conduire à des élections apaisées", a déclaré à la presse l'ambassadeur de France auprès des Nations unies, François Delattre, à l'issue de l’entretien de plus d'une heure et demie que les 15 membres du Conseil de sécurité ont eu avec M. Kabila.

M. Delattre a également lancé un appel à la responsabilité de tous les acteurs politiques congolais: "Il revient aux forces vives de maintenir le pays sur le chemin de la paix", a-t-il dit.

La mission des diplomates se poursuit

Les diplomates doivent maintenant rencontrer les évêques de l'église catholique qui mènent des discussions pour tenter de rapprocher les points de vue entre les participants du dialogue national et ceux qui ont refusé ce dialogue.

Car les diplomates ont tenté d’obtenir un processus plus inclusif, a expliqué Francois Delattre, ambassadeur de France, qui, avec son homologue angolais, conduisait la délégation. "Les Congolais de tous bords, c’est ça l’appel du Conseil de sécurité doivent s’unir pour pouvoir rejeter la violence et privilégier l’intérêt supérieur de la Nation. Pour cela, le dialogue est plus que jamais la voie privilégiée pour surmonter les différends.

Le processus électoral doit pouvoir se tenir dans un climat pacifique dans un esprit de consensus qui rassemble l’ensemble des forces politiques congolaises. L’accord du 18 octobre a été une étape en ce sens et les discussions doivent pouvoir se poursuivre dans un cadre large, inclusif, afin d’atteindre un consensus large sur un calendrier électoral précis, accompagné de mesures de confiance, mesures importantes dont nous avons également parlé.

Nous avons marqué combien pour avoir un débat politique libre et constructif, la liberté d’opinion, de réunion, un accès équitable aux médias doit être garanti, la sécurité et la liberté de circulation de tous doit être assurée. Et à ce titre nous avons appelé les autorités congolaises à rétablir le signal de Radio France Internationale et à lever l’interdiction de manifester. Naturellement, le sort de la radio Okapi a également été mentionné…".

"L’accord qui a été signé, c’est une base, une bonne base, a de son côté estimé Ismael Abraao Gaspar Martins, l'ambassadeur d'Angola et co-chef de la délégation. Il faut bâtir. Et qui doit bâtir ? Le peuple congolais, avec ses dirigeants. Mais bâtir, cela veut dire ne pas détruire. Bâtir, cela veut dire ne pas semer le chaos. Il faut aller vers les élections, vers la reconstruction de ce grand pays."


RFI/VOA via MCN
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 14.11.2016 à 11:49
Le jour que les Congolais comprendrons qu'ils ne doivent pas attendre les solutions ailleurs pour leurs problème, c'est là que les choses vont changer. Le CS vient aussi de nous retourner la bal. NON A LA VIOLENCE, OUI AU DIALOGUE, LES RESOLUTIONS DE LA CITE DE L'UA SONT UNE BONNE BASE et C'EST LE CONGOLAIS QUI DOIT BATIR LE CONGO AVEC SES DIRIGEANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 14.11.2016 à 10:04
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES VIENT DE FAIRE SON TRAVAIL, KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA A RÉVÉLÉ UNE QUESTION TRÈS IMPORTANTE DE VOULOIR ORGANISER À TOUT PRIX COMME SES PAIRS DE L'UNION AFRICAINE LUI DICTENT LE RÉFÉRENDUM ET LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE POUR DÉVERROUILLER LES ARTICLES VERROUILLÉS COMME 220 DE LA CONSTITUTION POUR LE PERMETTRE DE RESTER ÉTERNELLEMENT AU POUVOIR. RÉSISTONS À CE PLAN DIABOLIQUE QUI ENTRAÎNERA BEAUCOUP DES MORT À KINSHASA ET EN RDCONGO AU NOM PUISSANT DE JÉSUS CHRIST. LE CONSEIL DE SÉCURITÉ À FAIT SON TRAVAIL, LE RESTE C'EST DIEU ET LE PEUPLE CONGOLAIS QUI LE FERONT POUR DE LIBÉRER TOTALEMENT DE LA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YO84O7W   Message  - Publié le 14.11.2016 à 09:42
nous ne sommes de petits enfants, le 19 12 2016, on doit se prendre en charge trop c'est trop a minuit, tout le monde nuni de son siflet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 14.11.2016 à 08:07
Nous tous nous savons interpréter le français, est ce que la constitution est-elle respecter laba dans son entièreté, arrête de distraire le peuple, nous ne sommes de petits enfants, le 20 12 2016, on doit se prendre en charge trop ce trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 13.11.2016 à 18:15
ANONYME 13:11 tu reves en couleur tout en vivant dans ta republique de la Gombe Nous peuple congolais qui voulons le changement sommes tres nombreux que la partie corrompue qui vous soutient encore VOUS NE CHANGERA PAS LA CONSTITUTION P C Q CE NE SONT PAS DE MENACE MAIS LA REALITE KABILA PARTIRA DE GRE OU DE FORCE continue a rever WAIT AND SEE TRUMP n'est pas dans le systeme pour truquer les elections par contre il y a des preuves que Clinton a ete favorise par le stablishment democrate par rapport a Bernie Sanders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 13.11.2016 à 15:28
Kabila mentionne la possibilité de modifier la constitution quand on lui pose la question sur le troisième mandat par le conseil de sécurité. Dieu a confondu les sages et intelligents de la MP qui ont donné une occasion en or aux membres du conseils de sécurité de parler avec un muet. Tous les procès d'intentions deviennent la volonté ferme de KABILA de changer la constitution. Nous attendons ses portes paroles KAMERHE-ATUNDU-MENDE pour nous convaince que ce n'est pas ce qu'il voulait dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 13.11.2016 à 10:15
Aux 15 membres de conseil de securite, la personne de Kabila que vous aviez rencontres hier n'est pas une personalite a prendre aux serieux sa parole. Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila n'a pas la culture de la parole. Le peuple congolais est decide de renverser encore son sang pour son pays maman CONGO. LE 19/12/2016 MONSIEUR KABILA DOIT PARTIR DE GRE OU DE FORCE PEU IMPORTE LES TROUPES RWANDAISES, OUGANDAISES, TANZANIENNES qui les securisent. Ce pays est la terre de nos ancentres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 13.11.2016 à 09:38
Merci Anonyme de 09:33 pour cette interpellation, qu'ils coordonnent tous leurs paroles et efforts pour ce tournant décisif de notre pays. Qu'ils mettent de côté leurs égos (tous les acteurs politiques nationalistes et patriotes sans exception).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 13.11.2016 à 09:33
M. Thsisekedi Etienne et M. Ngbanda Honoré, please, arrêtez vos égos et donnez un mot ordre à l'ensemble de la population congolaise. Nous l'attendons impatiement pour s'exécuter sinon le pays se meurt. Quels sont votre sens de leadership quand tout un peuple compte sur vous et vous font confiance. La vie ou la mort, nous allons vaincre Kanambe et les lobbies internationaux mais aussi pendre tous les bandits, voyous, violeurs, traîtres et collabos de la république. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 13.11.2016 à 09:13
Le subconscient de Kanambe vient de reveler sa position : un probable réferendum. Donc, il veut s'éterniser au pouvoir Ton corps sera traîné dans la rue la nuit du 19 décembre 2016. La vie ou la mort, nous allons te chasser l'imbécile et voyou de Kanambe. Le combattant silencieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 13.11.2016 à 08:17
Seul le départ de kabila me rendra heureux, donc Rendez vous le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 13.11.2016 à 07:59
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES VIENT DE FAIRE SON TRAVAIL, KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA A RÉVÉLÉ UNE QUESTION TRÈS IMPORTANTE DE VOULOIR ORGANISER À TOUT PRIX COMME SES PAIRS DE L'UNION AFRICAINE LUI DICTENT LE RÉFÉRENDUM ET LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE POUR DÉVERROUILLER LES ARTICLES VERROUILLÉS COMME 220 DE LA CONSTITUTION POUR LE PERMETTRE DE RESTER ÉTERNELLEMENT AU POUVOIR. RÉSISTONS À CE PLAN DIABOLIQUE QUI ENTRAÎNERA BEAUCOUP DES MORT À KINSHASA ET EN RDCONGO AU NOM PUISSANT DE JÉSUS CHRIST. LE CONSEIL DE SÉCURITÉ À FAIT SON TRAVAIL, LE RESTE C'EST DIEU ET LE PEUPLE CONGOLAIS QUI LE FERONT POUR DE LIBÉRER TOTALEMENT DE LA KABILIE, RENDEZ VOUS LE 20 DÉCEMBRE 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 13.11.2016 à 07:45
LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES VIENT DE FAIRE SON TRAVAIL, KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA A RÉVÉLÉ UNE QUESTION TRÈS IMPORTANTE DE VOULOIR ORGANISER À TOUT PRIX COMME SES PAIRS DE L'UNION AFRICAINE LUI DICTENT LE RÉFÉRENDUM ET LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE POUR DÉVERROUILLER LES ARTICLES VERROUILLÉS COMME 220 DE LA CONSTITUTION POUR LE PERMETTRE DE RESTER ÉTERNELLEMENT AU POUVOIR. RÉSISTONS À CE PLAN DIABOLIQUE QUI ENTRAÎNERA BEAUCOUP DES MORT À KINSHASA ET EN RDCONGO AU NOM PUISSANT DE JÉSUS CHRIST. LE CONSEIL DE SÉCURITÉ À FAIT SON TRAVAIL, LE RESTE C'EST DIEU ET LE PEUPLE CONGOLAIS QUI LE FERONT POUR DE LIBÉRER TOTALEMENT DE LA KABILIE, RENDEZ VOUS LE 20 DÉCEMBRE 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4IFYOJ6   Message  - Publié le 13.11.2016 à 07:23
c'est par la lutte que notre indépendance a été prise, c'est aussi par la lutte que nous devons sauver la RDC. Avec l'absence de volonté de faire l'alternance, le peuple doit accepter et trouver des mécanismes communautaires pour chasser les dictateurs de la RDC. Rien ne restera comme au paravent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 13.11.2016 à 06:32
Kamerhe et sa bande, ou en sommes-nous ? Mende parle encore de "procès d'intentions"!. Au vu de tous Kabila confirme la modification de la constitution et, ce pour quel but le veut-il? déverrouiller les articles pour se maintenir au pouvoir. Hier Movasakani a flashé la dessus au micro de Top Congo. Peuple Congolais, la fausse "MP" et Kabila sont en voie de réussir un coup d’État constitutionnel avec une frange des débiles opposants (Kamerhe,et ses paires). Si vous n’êtes pas informer, Kabila a déjà fait infiltrer la ville de Kin avec plus de 1000 mercenaires Tanzaniens a Kingakati pour massacrer le peuple d'ici le 19 dec. Mais tenons bon pour libérer notre patrie jusqu'au sacrifice suprême,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 13.11.2016 à 05:55
Tu prends des congolais comme des imbeciles et sans valeur Tu es a la fin de ton mandat et tu evoques la modification de la constitution?Il faut vraiment que tu sois puni en exemple a ceux qui viendront apres toi pour que personne ne viole deliberemment la constitution de la RDC Comme tu es suicidaire,si tu oses ta place sera en prison ou au cimetiere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 13.11.2016 à 05:47
Detrompes-toi la constitution ne sera jamais modifie jusqu'a ton depart et tu partira de gre ou de force car l'aspiration des congolais ne pourra pas etre etouffe ni par ton armee d'etranger,ni par les collabos et traitres congolais qui t'entoures IL Y AURA UNE GUERRE ET TU SERAS PERDANTPCQ LE PEUPLE VAINCRA .WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 13.11.2016 à 02:18
Il est important que la communauté internationale se rende compte de la mauvaise foi de kanambe et ses alliés qui ne veulent ni respecter la constitution ni la volonté du peuple souverain qui ne réclame que le respect de la constitution. Pour le reste, le peuple doit s'assumer et prenant en main ses responsabilités en sa qualité de premier concerné et surtout de souverain premier pour imposer sa volonté à toutes les forces politique du pays Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 12.11.2016 à 23:49
Tenez Conseil de sécurité : Kabila n'écoutera pas vos conseils mais la seule solution est que laissé nous peuple se prendre en charge le 19/12/2016 parce que j'ai vu qu'il veut jouer avec l'ouragan "Mur ou pas mur le fruit tombe". En nous rappelant l'histoire de 1960 de Lumumba, qu'est-ce que ça avoir avec la crise actuelle ? D'ailleurs tout ce qu'il lisait (Kabila = Journaliste au plateau jamais sans papier. Tout ce qu'il a dit, on l'a donné seulement qu'il lise. YEBELA KANAMBE MATOYI MANGUNGI EZA MABé 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 12.11.2016 à 22:16
Un tronc d'arbre peut faire autant des jours dans l'eau , mais il ne deviendra jamais un crocodile. Kabila ne deviendra jamais un democrate, car il compte sur les armes avec lesquelles il a fait massacrer plus de 10 000 000 des congolais. Il y aura un vrais dialogue le jours ou Kabila quittera le pouvoir le 19/12/2016 pour la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à Kinshasa
left
Article précédent La délégation du Conseil de sécurité appelle à un processus plus inclusif

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 32 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance