Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : la société civile n’a pas suspendu sa participation au dialogue, affirme Jonas Tshiombela

2016-09-15
15.09.2016 , Kinshasa
2016-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/tshiombela_jonas_16_0001.jpg Kinshasa-

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC

La société civile n’a pas suspendu sa participation aux travaux en commissions du dialogue national inclusif, a confirmé M. Jonas Tshiombela, rapporteur du dialogue national et membre de cette composante, au cours d’un entretien mercredi 14 septembre avec l’ACP.

Selon Jonas Tshiombela, lorsqu’une composante suspend sa participation, cela a une répercussion sur les composantes restantes parce que toutes les décisions sont prises par consensus entre la Majorité présidentielle, l’opposition politique et la société civile.

Il a reconnu que cette dernière est divisée sur la séquence « élection », parce que jusqu’à ce stade, le consensus n’est pas encore trouvé au sein de la société civile sur les orientations et les hypothèses à prendre en compte pour le  processus électoral.

Au sein de cette plateforme, a fait savoir M. Tshiombela, les tendances se bousculent entre ceux qui pensent qu’il faut commencer par les élections locales pour  aboutir à la présidentielle et ceux qui soutiennent le contraire.

« Pour nous, nous sommes pour le point de vue intermédiaire de commencer par les provinciales pour épuiser les arriérés électoraux parce qu’il faut accorder priorité aux candidats députés provinciaux qui sont déjà enregistrés au niveau de la Ceni », a indiqué Jonas Tshiombela.

Il a fait savoir que lorsqu’il y a une crise, on donne la voix au facilitateur et le Groupe de soutien à la facilitation en vue de concilier les positions des uns et des autres.

Actuellement, a-t-il dit, c’est le travail du facilitateur, soulignant que dès qu’il y aura compromis, tout reviendra en ordre.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 15.09.2016 à 18:30
Un jour la RDC aura une vraie société civile. Vous êtes de lache et vous ne connaissez pas votre rôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:58
On t'a payé combien? On organisera les élections couplées: Présidentielles, législatives et provinciales! Société civile inféodée à la majorité, tes propos le démontrent éloquemment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 15.09.2016 à 14:43
société militaire: sans position. DEMAGOGUE Nous sommes fatigues de vos conneries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe : « Je caresse le rêve de donner à Kabila l’occasion de partir sans coup de feu »
left
Article précédent Amnesty International accuse les autorités de Kinshasa de "répression systématique"

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance