Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe : « Je caresse le rêve de donner à Kabila l’occasion de partir sans coup de feu »

2016-09-15
15.09.2016
2016-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/Dialogue_Nangaa_Kamehre.jpg -

Vital Kamerhe en compagnie du président de la CENI, Corneille Nangaa.

L’opposition participant au dialogue politique en cours en RD Congo a pu obtenir mercredi que la séquence électorale à venir débute par la présidentielle. Vital Kamerhe, le chef de la délégation, se sent ainsi conforté dans son choix de participer à ces pourparlers et espère obtenir un départ pacifique du président Joseph Kabila du pouvoir. Interview.

C’est un Vital Kamerhe confiant mais fatigué par d’âpres tractations (il n’a même pas pu suivre le premier match du Real de Madrid, son club préféré, contre le Sporting en Ligue des champions) qui s’est confié, tard dans la soirée du 14 septembre, à Jeune Afrique. Quelques heures plus tôt, le chef de la composante opposition au dialogue national en cours à Kinshasa venait de faire plier (ou presque) la Majorité présidentielle (MP), après deux jours de négociations directes et indirectes, sur la question de l’ordre des élections à venir.

Jeune Afrique : La séquence des élections commence finalement avec la présidentielle, comme vous l’avez souhaité. Est-ce une victoire ?

Vital Kamerhe : Nous devons éviter le triomphalisme si nous voulons construire une nouvelle RDC. J’ai simplement énoncé un principe simple : si nous avons aujourd’hui la crise, ce n’est nullement parce qu’on n’a pas pu organiser les élections locales ni les provinciales. La crise est due au fait que nous avons mis à mal l’article 73 de la Constitution qui exige la convocation de l’élection présidentielle le 19 septembre, soit 90 jours avant l’expiration du mandat du président sortant. Et ce par la faute de nos dirigeants qui n’ont pas fait ce qu’ils devaient faire. En commençant par le président de la République, garant du fonctionnement régulier des institutions, le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Mais il ne suffisait plus de se contenter d’établir des responsabilités, il fallait se mettre ensemble pour voir quelle pourrait être la priorité à accorder aux différents scrutins.

Au cours du dialogue, la composante opposition a accepté la refonte du fichier électoral qui pourrait s’étendre sur 16 mois et un jour à compter de février selon la Ceni. Cela signifie-t-il que vous acceptez de « glisser » avec le président Joseph Kabila ?

Faut-il recourir à un soulèvement populaire pour chasser le président en place et le remplacer par le président du Sénat ? C’est constitutionnel. Seulement, on va nous dire que ce dernier a déjà « glissé » [prolongé son mandat] pendant cinq ans. Nous nous trouverions alors dans une situation où il faudrait un président de la transition. Comment serait-il désigné sans violer la Constitution ? Puisque la transition elle-même n’est pas constitutionnelle. Nous avons déjà tous péché. Même des amis qui se sont retrouvés à Genval où ils avaient déjà prévu, en marge de leur feuille de route, un candidat président de la transition. C’est anticonstitutionnel ! Ils doivent apprendre à dire la vérité au peuple congolais.

Le conclave de l'opposition à Genval, le 9 juin 2016. (© photo news)

Nous nous disions tous certes qu’il était encore possible d’organiser la présidentielle couplée aux législatives dans les délais constitutionnels, soit d’ici le 27 novembre. C’était d’ailleurs notre credo et nous en étions fermement convaincus. Mais le fichier électoral de 2011, qualifié de « infecté de virus » par l’opposition, de « corrompu » par la majorité au pouvoir et d’ « inapproprié » par la société civile, était le seul à pouvoir nous permettre d’organiser des élections dans les délais.

La deuxième possibilité proposée par la Ceni, l’OIF, voire les États-unis, c’est de recourir à un fichier partiellement révisé et fiabilisé. Une opération qui devait s’étendre sur neuf mois et demi. Cela ne permettrait que de résoudre le problème de nouveaux majeurs, pas celui des omis ou de ceux qui ont perdu leur carte d’électeur, voire celui de la diaspora. Fallait-il laisser tout ce monde sur le carreau avec un tel fichier aux résultats contestables ?

La troisième option, c’est la refonte totale qui pourrait durer 10 mois et demi, selon l’OIF. Mais la Ceni estime qu’il faudrait 16 mois et un jour. Nous allons entamer des discussions pour que les choses soient claires. Quoi qu’il en soit, nous voulons savoir quel est le délai exact pour organiser les élections.

Jusqu’à quand l’opposition pourrait-elle concéder ce « glissement » annoncé du calendrier électoral ?

Je voudrais que ce soit une période définie de façon objective. Tous les envoyés spéciaux sont présents en RDC et suivent l’évolution des pourparlers. Celui de l’Union européenne (UE), Koen Vervaheke, m’a même confié que l’UE acceptait qu’on organise les élections dans un délai raisonnable.

Que signifie un « délai raisonnable » ?

C’est le temps techniquement nécessaire pour organiser les élections après le 19 décembre 2016. Est-ce 6 mois ? Est-ce 12 mois ? Nous souhaitons que la Ceni, les experts internationaux et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), démonstration à l’appui, nous disent ce temps nécessaire. Mais c’est le peuple qui reste souverain : s’il rejette l’accord et veut en découdre avec le pouvoir, nous allons nous plier.

Allez-vous mettre sur la table des pourparlers en cours la gestion de l’après 19 décembre 2016 ?

Absolument. Si les élections n’ont pas eu lieu dans les délais, ce n’est pas de notre faute. Les responsabilités doivent être établies et nous devons en tirer toutes les conséquences. La composante majorité est désormais d’accord avec nous pour que le gouvernement soit sanctionné. Nous avons également convenu que tous ceux qui ont gaspillé l’argent au sein de la Ceni lors de prétendues opérations de fiabilisation du fichier électoral doivent être sanctionnés, à l’exception du président et de son vice-président qui sont arrivés aux affaires plus tard.

Le président de la République, lui, restera-t-il en fonction jusqu’à l’installation d’un nouveau président élu ?

Cette question sera débattue au dialogue à partir du jeudi 15 septembre. Nous finirons bien par trouver un consensus.

Le dialogue se voulait inclusif mais l’opposant historique Étienne Tshisekedi et Moïse Katumbi n’y prennent pas part. Vous aviez promis de défendre leurs exigences (libération des prisonniers politique et cessation des poursuites contre l’ancien gouverneur, entre autres) au cours des pourparlers. Où en est-on ?

Nous avons effectivement défendu la position de tout le monde. Nous rappelons chaque jour aux représentants du gouvernement la question des prisonniers politiques et d’opinion, des poursuites contre les politiques congolais ainsi que celle d’ouverture des médias de l’opposition dans l’ex-Katanga.

Vous expliquiez il y a une année à Jeune Afrique qu’en proposant un dialogue, « Joseph Kabila veut tendre un piège à l’opposition ». Que s’est-il passé pour que vous acceptiez finalement d’y participer ?

Ce n’est pas du tout le même dialogue. À l’époque, il s’agissait du dialogue convoqué par le président Kabila le 28 novembre 2015. Mais six mois plus tard, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2277 qui a entériné nos desiderata.

Alors que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Tshisekedi avait déjà accepté ce dialogue de Kabila, le G7 et nous, la Dynamique de l’opposition, nous exigions en effet que les pourparlers ne puissent concerner que l’organisation des élections et que le climat politique soit décrispé en amont avec la libération des prisonniers politiques et d’opinion et l’ouverture des médias de l’opposition. Et ce avec l’accompagnement d’un panel, groupe de contact ou de soutien au facilitateur.

Aujourd’hui, à l’instar de Nelson Mandela, taxé de traître pour avoir préféré, une fois sorti de la prison, négocier au lieu de mener des actions punitives contre les Afrikaners, j’ai choisi de dialoguer. Je caresse le rêve d’arriver à donner au président Kabila l’occasion de partir sans tirer un seul coup de feu. Pour que dans 15 ou 20 ans, la RD Congo aussi puisse avoir trois ou quatre ex-présidents en vie

En attendant, d’aucuns soutiennent que vous serez nommé Premier ministre à l’issue de ce dialogue. Êtes-vous intéressé par le poste ?

Je ne peux pas en rougir, mais ce n’est pas mon premier objectif. Je suis un serviteur au service du peuple congolais. Tout le monde sait où se situent mes ambitions. Faut-il rappeler que je suis un ancien candidat à la présidence de la République et ancien président de l’Assemblée nationale. Le poste de Premier ministre, ce n’est point un appât pour moi. 

Trésor Kibangula
JA / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 65 commentaires
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 16.09.2016 à 17:26
Je n'aime pas Vital, mais là il me donne l'impression d'être l'un de rares opposants qui est pragmatique dans son raisonnement et ses prises de position. Sa seule position qui déjoue le plan de prof de l'MP doit leur donner des insomnies ces derniers temps. Bravo Vital et courage dans cette démarche visant à épargner le sang de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 16.09.2016 à 15:30
Je n'aime pas Vital, mais là il me donne l'impression d'être l'un de rares opposants qui est pragmatique dans son raisonnement et ses prises de position. Sa seule position qui déjoue le plan de prof de l'MP doit leur donner des insomnies ces derniers temps. Bravo Vital et courage dans cette démarche visant à épargner le sang de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.09.2016 à 13:05
Comme s'il est un Agent double ou un bicéphaliste. Vital Kamerhe accuse tous dirigeants en commençant par le président de la République, garant du fonctionnement régulier des institutions, le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), pour n'avoir pas organisé ce qu’ils devaient faire pour les élections dans le délais constitutionnel. De l'autre côté il ambrasse LES UNS ET ENFONCE LE GOUVERNEMENT MATATA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 16.09.2016 à 12:13
A VOUS DE SAVOIR sans Complaisance que La République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays pauvres très endettés du monde malgré ses immenses potentialités naturelles, économiques, humaines, du soussol etc. La population congolaise vit dans une pauvreté extrême aggravée par des événements multiples dont la mal gouvernance, les guerres, les crises politiques consécutives à la longue et difficile transition politique. Près de 80 % de sa population survivent à la limite de la dignité humaine. Les ménages congolais, particulièrement ceux vivant dans les régions affectées par les conflits, ont payé un lourd tribut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 16.09.2016 à 11:21
JE SUIS PROFESSEUR D'UNIVERSITE, mais je vous assure que la stratégie de KAMERHE me dépasse; Comment a-t-il a jonglé pour être présent dans la scène politique qui est en train d'aboutir à un accord politique opposable à tous les Congolais (sous l'oeil et la facilitation de la Communauté International) Bravo KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:59
Kamerrhe, tes efforts dans l'aboutissement positif de ce dialogue est un plus pour ton curriculum vitae(l'opposant qui a sauve la RDC du CHAO),l'homme qui a une vision de loin. Copier ce modèle de Kamerrhe vous qui s'opposez même a l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 16.09.2016 à 09:42
Le G7 a un drapeau sur la table (devant tshitshi) qui ressemble au vrai drapeau de la RDC. est-ce un drapeau d'un parti politique ou d'une nouvelle Republique. Observons ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.09.2016 à 02:08
La politique de la chaise vide ne paie pas,un effort supplémentaire devrait être fourni de la part des dialogueurs pour que le G7 et l'UDPS participent à la réunion si non ils se resteront loin, loin des élections à venir parce que préparées par ceux qui dialoguent en ce moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.09.2016 à 02:01
Tshitshi a refusé de s'enrôler, il a demandé à la population de ne pas se faire enrôler Avec quelle pièce d'identité se présente t-il devant les urnes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.09.2016 à 01:54
Bravo Mr Vital Vous êtes courageux et sage. Ces caractères de constructeur et non de démolisseur absolu ou d'un conflictuel né, évitent de mettre notre pays à feu et à sang Ne suivez pas Tshithsi qui refuse tout et qui boycotte tout, il a même refusé de s’enrôler mais souhaiterait être élu Président de la République par des électeurs qui ne se sont pas faits enrôler à sa demande Curieuse politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 15.09.2016 à 23:23
V K est une personne intelligente mais soit tres naif ou tres manupilateur et ruse Kabila et la MP veut seulement passer le cap du 19 dec. et voir leurs amis les Clinton s'installer et esperer changer la done aux U SA ET APRES, IL VA FAIRE SORTIR DES MUSCLES POUR LA REVISION DE LA CONSTITUTION Pour ce faire,il n'est pas question d'accepter ce faux accord si on veut que la RDC SOIT REELLEMENT DEMOCRATIQUE SINON NOUS SOMMES PARTI POUR LA BALKANISATION Solution:SOULEVEMENT POPULAIRE ET LIBERATION ARMEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PJNI3R5   Message  - Publié le 15.09.2016 à 20:41
Vital sais qu'il est dans un piège, il est vraiment pris dans le piège. il y aura plus des élections si Kabila reste au pouvoir après le 19 dec chers frères, crois tu que les gens qui n'ont pas pu avoir la bonne fois de trouvé l'argent pour l'organisation des élections pendant 5 ans, ils auront la foi d'organiser just après quelques moi? arrêtons de tombé dans leur jeu. vital est rentré dans sa famille, il participe maintenant pour cherché le glissement pour Kabila lui aussi, en nous faisant croire qu'il est de l'opposition. crois tu que la majorité tout entier peuvent tombé devant vital kamerhe? il est venu épaulé la mp c tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JOULHNS   Message  - Publié le 15.09.2016 à 20:06
Bravo vital, au moment où le rassemblement prend fuite,tu as seul affronté le diable MP, le peuple congolais n'a pas besoin de bain de sang. Tu viens de résoudre la crise par la voie pacifique, le peuple s'en sera reconnaissant. les jaloux ne sont pas contents de ta victoire mais ils reconnaissent intérieurement ta bravoure. Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.09.2016 à 17:56
Rendons-nous dans la rue pour défier Kabila et son armée! C'est l'unique solution! Kamerhe refuse de voir tous les pièges tendus dans le projet d'accord qu'ils mijotent: refus de financement extérieur pour ne jamais organiser les élections au motif de manque de moyens, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.09.2016 à 17:53
Kamerhe n'est pas intelligent comme il le pretend. Cette conditionalité technique et financière suffit pour donner à Kabila un pouvoir à vie. Avec pareil accord, il n'y aura jamais d'élection en RDC. Ils feront toujours valoir l'insuffisance des moyens techniques et financiers comme obstacles. Encore qu'ils ont eu la ruse de tout verouiller en refusant déjà tout financement extérieur!!!!! MERDE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:22
Montez, descendez, nous commençons ce 19/09 avec la CENI. Boyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:03
Ce n'est pas compliqué. Le monsieur là qui détient le pouvoir a pu démontré qu'il n'a ni envie de lâcher le pouvoir et d'ailleurs c'est même prouvé par ses collaborateurs (Mende, Shadari, Kin kie et consort. Or s'accrocher au pouvoir dans de telles circonstance signifie être prêt à tout faire, même au prix de sang. KAMERHEON, cesse de nous dorloter soit disant que tu es le pacificateur car si ce monsieur est toujours au pouvoir c'est grâce à toi. Tu saisi juste de l'opportunité pour lui confirmer ça alors fou nous la paix. Ne te couvre pas par la constitution. Ce monsieur a prouvé son incapacité alors ça lui empêche de continuer car son mandant prends fin le 19 décembre, il doit d'accord se mettre à l'écart et se justifier comment il a amené notre pays dans cette situation car lui même a crié tout haut d'éradiquer l'impunité. Il doit être puni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 15.09.2016 à 15:56
Montez, descendez, nous commençons ce 19/09 avec la CENI. Boyebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 15.09.2016 à 15:34
Du n'importe quoi. Qui vous dit que Kabila sera encore candidat pour un troisième mandat? C'est de l’intox Préparez-vous aux élections au lieu de vous encharner contre un individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 15.09.2016 à 15:19
Peuple congolais, tenons nous tous debout levons les mains à l'air et prions le Bon Dieu pour sauver notre Pays. Tant que nous n’aurions eu des dirigeant qui craignent l’Éternel, il n'y aura que déception. Tous nos politiciens se moquent de nous petit peuple; mais un jour La colère du très haut agira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 15.09.2016 à 15:02
Mr. Kamere, as-tu vraiment le souci des congolais? Je ne penses pas. Si après le dialogue Kabila laissera le pouvoir à une autre personne avant l'organisation des élection là on peut au moins comprendre si non, votre pourparler n'a pas d'effet. Yebelaaaaa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 15.09.2016 à 14:49
BRAVO le pacificateur ;tu ne fait pas une opposition de carrière et tu as prouvé ,que deviendrons toute les prophéties venue de prophète de malheur pour notre cher beau pays ????YEBELAAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 15.09.2016 à 14:48
TOUT LE MONDE A PECHE, mais il n'y a que les soit-disant pécheurs de la VRAIE OPPOSITION qui sont en PRISON, leurs MEDIAS FERMES, leurs PARTIS DEDOUBLES sous l'oeil HONTEUX du MINISTERE de l'INTERIEUR dirigé par 1 PROF en DROIT c'est TRISTE en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 15.09.2016 à 14:32
Mr KAMERHE, en vous lisant bien vous dites bien à part les decisions que vous prendrez au dialogue pour le temps de la fameuse transition, en conclusion vous dites vous vous plierez au PEUPLE qui est SOUVERAIN, nous pouvons accepté un petit delais mais pas 16 mois et à condition que KABILA declare qu'il ne sera pas CANDIDAT, enfin il faut liberer les prisoniers politique avant la fin du DIALOGUE, voua dites bien tous le monde a peché à partir du president et il faut réellement les sanctionner pas DES SLOGANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 15.09.2016 à 14:07
Vital svp un conseil : Mettre un article dans l'accord qui stipule ceci : Que le président actuel s'engage à ne plus se représenter aux prochaines élections présidentielles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @G8ZYLNZ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:49
C'est une victoire certes, nous attendons les conclusions. Si celles-ci ne sanctionnent pas les auteurs de cette impasse, en commençant par kabila, alors cette "victoire" ne représentera pas grand chose pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:41
Honnetement parlant kamerhe a droit a la credibilité car il avait demissionné pendant que son mandat courait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:35
LES LEGISLATEURS AVAIENT RAISON DE VOTER CET ARTICLE 64, PARCE QU'EN AFRIQUE 99% DES PRESIDENTS NE QUITTENT SOIT PAR FORCE POPULAIRE, SOIT PAR ASSASSINAT ILS NE VEULENT PAS QUITTER EN PAIX D'EUX-MEME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:34
Le gouvernement va financer seul les élections!!!! Vital K. comment avez-vous valider une telle idée?? La présidentielle n'est pas organisée faute de moyens. Par quelle magie le gouvernement va trouver l'argent dans 10 mois???? Distraction. Vous avez déjà notre préavis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:20
KABILA EST SES PROCHES ETAIENTT ASPHYXIES, VOILA UN TRAITRE VITAL KAEREHON VIENT DE DONNER DU SOUFFLE A LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE EN ÉCHANGE DU POSTE DE PREMIER MINISTRE. KABILA NE PARTIRA PLUS JAMAIS, UN MALIN QUI, PENDANT CETTE TRANSITION, CHECHERA A TOUT PRIX A MODIFIER LA CONSTITUTION POUR RESTER ETERNELLEMENT AU POUVOIR OU, DIRA TOUJOURS QU'IL N' Y A PAS D'ARGENT POUR ORGANISER LES ELECTIONS UN KAMERE QUI VIENT D'EMPOISONNE LE PEUPLE CONGOLAIS ET, QUI SERA LUI MEME JETÉ DANS LES LIEUX ARIDES POUR SA TRAHISON. LE PEUPLE PLEURE, SOIT MAUDIT A JAMAIS VITAL KAMEREON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:18
VK a un nouveau surnom: BOUCLIER ANTI-MISSILE DE LA RDC. ON NE DEVIENT JAMAIS CHAMPION EN DEHORS DU RING; On comprend mieux pourquoi les Genvalistes diabolisent KAMERHE. Le garçon BK a détruit le projet anti constitutionnel de GENVAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:14
GENVAL s'était déjà choisi un Président de la TRANSITION? C'est honteux. HAHAHHAHAHA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:11
Vous chantez la victoire trop tôt. La MP veut faire passer la tempête du 20 décembre. Une fois celle-ci passée, la prochaine étape sera le changement de la constitution et l'instauration du nombre illimité des mandats et ça KAMERHE le sait très bien. Dire l'élection présidentielle en premier ne constitue en rien une victoire et nous savions que la MP allait céder en dernière minute pour donner un peu de crédibilité à son dialogue. La mise en place d'un parlement de transition qui sera une assemblée constituante sera le point de départ du changement de la constitution. Anonyme-15 09 2016 12:26 a vu loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 15.09.2016 à 13:08
BIENTÔT SERA Publié L'ACCORD Signé entre L'UDPS et la MP à l'HOTEL RAPHAEL à Paris ; L'annonce a été faite par KINKIEY MULUMBA; ON SAURA BIEN QUI de KAMERHE OU DE TSHISEKEDI a trahi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 15.09.2016 à 12:55
Tu iras diriger le Burundi ton pays d'origine. Vous avez trop profiter de la RDC. l'heure est venue où les congolais rester sobres chez sans l'ingérence des étrangers comme toi et le ruando-polonais Kengo. Nous allons vous chasser définitivement de la RDC. A bon entendeur salut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 15.09.2016 à 12:52
Kabila yebela mandat esili po po po ; KAMERHE YE BELA MANDAT ESILI PO PO PO ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 12:35
Quelle consideration a un peuple??partir sans coup de feu signifierait que le coup de feu est premedite??conscient pourtant d avoir termine son dernier mandat la victoire de Kamerhe est limitee dans le cadre dún glissement commencer par les elections presidentielles ou autres ne serait pas un probleme si la constitution est respectee??le president est deja empeche par le fait que la consitution lui fixe un calendrier si transition y aura alors toujours dans le cadre constitutionnel que le president du senat assume la transition vu quíl nya pas un calendrier fixe pour le president du senat dans la constitution tant que le senat reste en fonction son president est legal la dite victoire de Kamerhe est tres limitee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 15.09.2016 à 12:26
Vital Kamerhe si Kabila n'a pas respecté la constitution en organisant les élections penses-tu qu'il va respecter un petit accord non inclusif? Non. Il va changer la constitution pour se maintenir au pouvoir!!! Il faut voir loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 15.09.2016 à 12:23
C'est KAMERHE qui caresse le rêve de donner à Kabila l’occasion de partir sans coup de feu, pas KABILA LUI-MEME et sa MP. ça c'est RIDICULISER notre AUTORITE et le prendre pour un INCOMPETENT & IRRESPONSABLE POLITIQUE:UNE POTION MAGIQUE. c'est maintenant un OPPOSANT qui se croit de la MP pour PROTEGER le PRESIDENT KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 15.09.2016 à 12:19
Bravo KAMERHE, la grande lutte reste le départ paisible de KABILA, les amis du rassemblement ne font parler sous le leur lit par manque de pragmatisme. tromper par TSHISEKEDI ils vont regretter plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 15.09.2016 à 12:11
C'est très malhonnête de la part de Kamhere de dire que ce dialogue est conforme aux résolutions 2277 alors qu'ils sont entrain d'accorder un troisième mandat à Kabila contrairement à ce que dit la constitution. Si les résolutions sorties de ce forum ne se conforment pas à la constitution, en quoi peut on affirmer que ce dialogue est conforme aux résolutions 2277. Je pense tout simplement que Mr KAMHERE comme tant d'autres participants de la soi disante opposition joue à la distraction et n'ont comme seule carte que le partage équilibré du pouvoir avec KABILA comme Président de la transition. Je ne peux pas comprendre que la séquence des élections soient un préalable sérieux Quelle mise en scène, Quand on sait que la vraie raison de ce dialogue pour la MP, c'est juste permettre à KABILA de survivre après le 19 Décembre Le départ de Mr KABILA le 19 Décembre 2016 si les élections n'ont pas eu lieu avant la fin de son dernier mandat est le seul préalable approprié et sérieux pour que notre pays retrouve le chemin du processus démocratique engrangé depuis Sun city.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @G8ZYLNZ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 12:02
C'est une victoire certes, nous attendons les conclusions. Si celles-ci ne sanctionnent pas les auteurs de cette impasse, en commençant par kabila, alors cette "victoire" ne représentera pas grand chose pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:46
OUI anonyme11:40, JAMAIS CROIRE A LA PAROLE DES POLITICIENS ILS DISENT AUTRE CHOSE QUE CE QU'ILS PENSENT. POUR PREUVE:ILS SE SONT ISOLES DES AUTRES DIALOGUEURS (MP,OPPOSITION, SOCIETE CIVILE & CENCO). QUI PEUT VOUS CROIRE??? TROUVEZ L'ACCORD ENSEMBLE AVEC TOUS LES DIALOGUEURS, PAS IMPOSER VOTRE ACCORD AUX AUTRES POUR LES VOILER LA FACE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:43
Vous qui soutenez le rassemblement, sachez que Tshisekedi était le premier à discuter et à négocier avec le groupe de kabila et ils sont tombés d'accord pour un gouvernement de transition que Tshisekedi a voulu sans Kabila (ils ont appelé cela partenariat stratégique), suivez l'interview de Félix avec Eliezer. Si cette proposition avait abouti, vous traiterez Tshisekedi de traitre? Il était le premier à accepté ce plan. S'il s'est rétracté, c'est parce qu'il Kabila la MP n'a pas accepté le format du gouvernement de Tshisekedi. Tshisekedi est un politicien qui n'accédera jamais au pouvoir, voilà pourquoi il se radicalise au jour le jour. Ceux qui avec lui sont des lieutenants de Katumbi, qui lui, ne vise que ses intérêts une fois à la présidence de la république. Vous me donnerez raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:40
Pourquoi le FAMEUX ACCORD s'est fait en CATIMINI nuitamment avec 5MP & 4 OPPOSANTS accompagnant KAMERHE, et non pas à la CITE de l'UA où il y a les autres MEMBRES MP et OPPOSANTS? EST-CE un VRAI DIALOGUE où l'ACCORD se fait à 9 en EXCLUANT les autres membres? il ne faut JAMAIS à la PAROLE d'EVANGILE des POLITICIENS, RIEN de SERIEUX. METTONS LE FANATISME DE COTE SVP et ANALYSONS EN VERITE EN TANT VRAIS CITOYENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:37
Kamerheon, il fallait caresser le sang des congolais tuees pour defendre la cause de leur patrie ( Chebeya, Bazana,Mbunza mabe, prof samba kaputu, Heros national Mamadou NDALA,General BAUMA, )au lieu de caresse le reve de donner l'occassion a ton frere hyppolyte kanambe alias Joseph kabila. Le peuple connait tout ce que tu fais comme manoeuvre il n'y a rien pour rien chez toi kamerheon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BDB3HIQ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:34
Mes frères Congolais, les politiciens veulent envoyer la population dans la rue pour la faire tuer inutilement, car de toutes les manifestations depuis Mobutu, citer moi un seul politicien de grand renom qui est déjà mort sur le champs de la manifestation. Si Kamerhe et autre Kodjo trouve une solution palliative au bain de sang, pour nous c'est une bonne nouvelle. Kabila comme autre personne c'est question de mentalité à renouveler. Bon courage à ceux qui militent pour une solution sang arme ou faire tuer la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:32
Félicitation Kamerhe on ne devient jamais champion en dehors du ring,ils ont l'habitude de manqué le rendez-vous décisif de l'histoire de cette nation courage bat toi ils te seront reconnaissance quand kabila partira et vont participer à ces élections le communiqué tapageux à la presse ne ressouds rien mais plutôt s’asseoir et faire valoir son point de vue face a cette majorité assoiffé du pouvoir qui trompe Kabila pour s'enrichir au détriment du peuple Personne a le monopole du peuple il n'y a pas consensus sans dialogue ni concession,les gens qui ne savent pas faire de concession pour l’intérêt de ces peuples qui souffrent, ne méritent pas de diriger ce peuple ils fuiront toujours et toujours devant des préalables. depuis 1990 ils sont derrière des préalables pendant que le peuple meurt cher politicien un peu d'eau dans vos verres de vin courage Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:31
Kamerhe dis les verite a l'aise il raisonne correctement la politique ne pas une carriere de sacrifier la population sur la rue pour ses interet egoiste. il faut aller au front comme Kamerhe pour ses interets personnels et pour les interet du peuple les interet personnels:les poste ministeriels;les interets du peuple:nous eviter une guerre suplementaire(un bain de sang inutil),un glissement ilimité sans date probable des election et la perenisation de JKK BREF FELICITATION D'AVOIR EU LE COURAGE D'AFRONTER LE MONSTRE MP EN FACE AULIEU DE RECOURIR A LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL COMME SI ILS AVAIENT 3 TETES CHACUN NI AU SANG DES PAUVRE CITOYENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:29
il faut PUNIR aussi TOUS les VIOLEURS de la CONSTITUTION au meme titre que CEUX qui VIOLENT nos MAMANS ici à BUKAVU et à l'EST en general. OYO ASOMBI ELOKO YA KOIBA AZA PE MOIBI. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:26
Bravo Vital, vs êtes le digne fils de la RDC. Courage. Honte à ceux qui préparent l’hécatombe pour notre pays parce que les élections ne peuvent s'organiser ds le délais constitutionnel. ce sont les ennemies du peuple. Merci aussi a la MP d'avoir placé les intérêts de la nation en première place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
changwe wa bili @Y9YFPGM   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:21
Bon parleur Kamerhe, je pense si tu veux de la popularité de peuple congolais qui connait d'ou tu viens tu es obligé de défendre que la cause de l'opposition et non faire le malin pour que tu trouve un poste avec ce regime qui va couler et non glisser. Le peuple du Kivu te suis et ne doute pas que tu peux changer d'un moment à l'autre. Achana na wale ils t'ont cahsser comme un chien en voulant s'opposer à l'évasion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alpha @EVT8AO7   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:17
Tous ces gens craigent la pression que les Etats Unis exercent sur eux et surtout vaec la dernière rencontre avec le President de la CENI, ils commencent à éviter les sanctions Voyez seulement l'attitude Nangaa lorsque les journalistes ont tendu le micro à pereiro il disait qu'ils font le necessaire pour organiser le plus tot que possible les elections en commencant par les présidentielles sans violer l'exprit de la constitution maintenant tous se plient pour ne pas manquer à gouter le cadeau de l'avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:13
Ceux qui sont restés dehors occasionnent,à mon sens et logiquement, le glissement que Mr Kamerhe qui s'est mis en face à face du régime prédateur et de biceps. Sinon, ils ont commencé à crier sans suite depuis longtemps et le pouvoir reste, ils ont demandé l'organisation des élections ont-elles été organisées comme demandé? Non! Leur politique était que le chien aboie et la caravane passe. La communauté internationale l'avait remarqué comme Kamerhe également. Kamerhe est réaliste,enlevons les passions dans les analyses. Kamarhe vas y et cherche l'intérêt du peuple congolais. Je ne te connais pas mais seulement suis réaliste comme toi, n'en déplaisent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:08
Lorsqu'on lit cet article on serait tenté de dire "félicitations Kamerhe", ne vous trompez pas, tout ce qui arrive était déjà prévu et vous verrez que Kamerhe sera premier minister comme le lui a déjà proposé Kanambe par le biais de Kodjo lorsqu'ils se sont vus à Lomé. Kamerhe est un traitre de la pire espèce, qui sacrifie le peuple comme toujours, sous couvert de patriotisme, ne nous laissons pas avoir. C'est lui et lui seul qui vient de prolonger le mandate de Kabila, mais nous ne nous laisserons pas faire, il va le payer bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 15.09.2016 à 11:03
Voilà comment un homme politique s'exprime. FELICITATION KAMERHE. Ils ont été les premiers à accepter le dialogue pendant que vous autre posiez les préalables. Eux sont des saints et ceux qu'ils font relevent de la saintetés et les autres sont des diables. Ils ont roulés le peuple à l'époque de Mobutu avec leur théatre, ça suffit. LE PEUPLE N'EST PAS DUPE!!TU AS GRAND SOUTIENT DERRIERE TOI, AVANCE, MAIS SUREMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ambago Collin @FRIRSEF   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:57
Je suis membre du RASSEMBLEMENT; on peut l'appeler kAMERHE Caméléon (KAMERHEON) et le traiter de tous les noms MAIS la vérité est que KAMERHE est un vrai combatif. Il est en réalité KAMER'HEROS. FELICITATION. Le seul problème que Kamerhe a, il n'a pas l'argent. kkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:50
La politique du matin n'est pas celle du soir! Ce dynamisme politique relève le machiavélisme des hommes politiques africains et en RDC, que ce soit les opposants anti-dialogue ou pour le dialogue,ceux de la majorité; tous sont là pour un calcul de positionnement. Ce que Mr Kamerhe dit tout haut, les autres le disent tout bas dans la politique du couloir. C'est l'égoiscisation du pouvoir qui caractérise les politiques. C'est la vérité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:50
Kamerhe est plus intéressé par la partage du gâteau que de l' venir de la démocratie dans ce pays. C'est malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jacques KATCHUNGA @LTHMJGO   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:47
je suis d'accord avec toi. Merci d'avoir pris le courage de s'assoir avec vos frères pour trouver la solution à la congolaise. Vive la Rd congo; Vive le Rais pour son sens d'ouverture; vive la MP et l'opposition présente au dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lps Service @82RYZCA   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:47
Que ce Naanga et sa majorité ne bougent pas Qu'ils restent dans la logique constitutionnelle sinon toko bomana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:40
UN VRAI JOUEUR DE L'EQUIPE DE MENDE MENTEUR PUBLIC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:38
Bravo et coup de chapeau, Vital pour votre courage et perspicacité. Vous avez réussi à contrer la prédation de la MP en face et à la faire agenouiller. Pendant que les autres ont pris position pour parler loin du champ de combat, vous avez affuté vos armes et êtes descendu sur sur le ring pour affronter la MP en face. Voilà que maintenant la MP accepte les présidentielles en premier lieu. Bravo encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BDB3HIQ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:36
KAMERHE TU MÉRITES LE POSTE DE PREMIER MINISTRE JUSTE A CAUSE DE TON COURAGE DE SE METTRE EN FACE DE LA MAJORITÉ ET DIRE CERTAINES VRAIS PROBLÈMES ET TROUVER UN MOYEN POUVANT ÉVITER LE BAIN DE SANG COURAGE CAR LA POLITIQUE DE CHAISE VIDE A DES CONSÉQUENCES TRÈS FAUCHEUSES. COURAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:30
Grand jongleur. Kamerhe veut que l'on sanctionne les responsables de la non tenue des élections. Te rappelles-tu que tu as rallongé d'un an le mandat de Kabila pendant la période de un + quatre? Qui t'as-tu sanctionné?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Contrôle des manifestations" en RDC: l'ONU préoccupée par l'emploi d'"armes létales"
left
Article précédent Dialogue : la société civile n’a pas suspendu sa participation au dialogue, affirme Jonas Tshiombela

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance