Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Amnesty International accuse les autorités de Kinshasa de "répression systématique"

2016-09-15
15.09.2016 , Kinshasa
2016-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/pprd_majorite_partisans_16_002.jpg Kinshasa-

Des militants de la Majorité présidentielle

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International accuse les autorités de Kinshasa de mener une politique de "répression systématique" contre les opposants au président Joseph Kabila qui réclament son départ au terme de son mandat en décembre.

"Les autorités de la République démocratique du Congo [RDC] ont organisé une répression systématique contre les personnes qui s'opposent au fait que le président Joseph Kabila tente de conserver le pouvoir au-delà du nombre maximal de deux mandats que fixe la Constitution", écrit l'ONG dans un communiqué.

Pour Amnesty, "les autorités congolaises se servent des institutions publiques pour empêcher les personnes opposées au maintien au pouvoir du président Kabila de s'organiser et de s'exprimer".

Le gouvernement s'est défendu en faisant valoir de récentes libérations de prisonniers politiques.

"Nous sommes un peu surpris par le contenu de ce rapport parce qu'il est pratiquement en contradiction avec" les remarques du Bureau des droits de l'homme de l'ONU en RDC, qui a salué mercredi "les mesures de décrispation" (libération récente de prisonniers politiques) prises par le pouvoir, a réagi le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

"Il y a des gens qui veulent continuer à surfer sur une mauvaise image, surfaite, de notre pays en matière de droits de l'homme [...] alors que le monde entier assiste au contraire de ce qu'ils écrivent", a déclaré M. Mende à l'AFP, alors qu'Amnesty dénonce une "campagne de harcèlement et d'intimidation des dissidents".

Âgé de 45 ans, le président Kabila est arrivé au pouvoir en 2001. La Constitution lui interdit de se représenter mais il ne donne aucun signe de vouloir céder sa place et la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année et qui apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.

La majorité et une frange minoritaire de l'opposition congolaise discutent depuis le début du mois des moyens de sortir de la crise politique née de la réélection contestée du président Kabila en 2011 et de résoudre la question des élections à venir.

Rassemblée autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, la majeure partie de l'opposition refuse ce dialogue qu'elle perçoit comme un marché de dupes destiné à prolonger "illégalement" Joseph Kabila au pouvoir. Elle a appelé à manifester dans tout le pays lundi 19 septembre pour exiger son départ le 20 décembre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 15.09.2016 à 16:49
SOYEZ TOUS MAUDIT VOUS QUI SOUTIENNENT LE MAL KABILA EST FIN MANDAT ET DOIT CEDER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 15.09.2016 à 15:28
faite attention mes chers compatriote la kabilie très en colère,ils sont sur terrain avec les idiots voleurs de l'ANR qui fuient les sacs, téléphone, votre compte facebook pour voir vos publications lisu likolo ya lisu tjrs déconnectez vous dans des milieux publique car la lutte doit continuer, ils arrachent l'argent téléphones et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 15.09.2016 à 15:24
L'Amnisty International n'a pas des leçons à donner aux autorités de notre pays,car nous connaissons parfaitement ses méthodes de travail. En fait c'est un des instruments du néocolonialisme occidental Quant aux soit disant répression des manifestations politiques,cette ONG sait bien qu'en Occident lorsqu'il y a manifestation, les gens qui n'y prennent pas part circulent librement et que les biens publics et privés ne sont pas cassés; alors que chez nous il n'en est pas question; les manifestant s'attaquent à tout ceux qui ne font pas partie de la manifestation et même à leur biens. Dans ces conditions,voulez-vous que la police sensée protéger tout le monde laisse pourrir la situation en laissant ces gents agir impunément?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 15.09.2016 à 15:10
Ah bon, c'est du nouveau ca.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 15.09.2016 à 14:54
faite attention mes chers compatriote la kabilie très en colère,ils sont sur terrain avec les idiots voleurs de l'ANR qui fuient les sacs, téléphone, votre compte facebook pour voir vos publications lisu likolo ya lisu tjrs déconnectez vous dans des milieux publique car la lutte doit continuer, ils arrachent l'argent téléphones et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : la société civile n’a pas suspendu sa participation au dialogue, affirme Jonas Tshiombela
left
Article précédent Sit-in du lundi 19 septembre : Kimbuta et le Rassemblement en discussion

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance