Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

"Contrôle des manifestations" en RDC: l'ONU préoccupée par l'emploi d'"armes létales"

2016-09-15
15.09.2016 , Kinshasa
Politique / Provinces
2016-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/aranaz_jose_maria_16_003.jpg Kinshasa-

José Maria Aranaz, directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme(BCNUDH

Les Nations unies s'inquiètent de l'utilisation d'"armes létales" par les forces de l'ordre congolaises "dans le contrôle des manifestations", a déclaré mercredi 14 septembre un responsable onusien en République démocratique du Congo après des heurts mortels entre civils et policiers dans le pays.

"Nous sommes très préoccupés par l'utilisation des armes létales dans le contrôle des manifestations" contre le pouvoir "par les forces armées ou par la PNC" (Police nationale congolaise), a indiqué José-Maria Aranaz, directeur du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'Homme en RDC (BCNUDH), lors d'une conférence de presse à Kinshasa.

M. Aranaz répondait à une question sur les heurts entre forces de l'ordre et habitants qui avaient éclaté vendredi à Kasumbalesa, dans le sud-est de la RDC.

Ce jour-là, les habitants de cette ville frontalière de la Zambie s'étaient révoltés contre l'insécurité après le meurtre d'un commerçant.

Le BCNUDH a documenté au moins sept morts : "six civils tués par les armes létales", et "un policier qui a été asphyxié par la population", a précisé M. Aranaz.

Vendredi, un officier de police sur place avait déclaré à l'AFP que trois personnes avaient été tuées par "des balles perdues", ajoutant que ses hommes n'étaient "malheureusement pas équipés de gaz lacrymogènes" pour contenir une foule "très menaçante" ayant blessé plusieurs policiers à coups de pierres.

L'ONU fait part de son inquiétude alors que le climat politique se crispe davantage dans le pays, à mesure qu'approche la fin du mandat du président Joseph Kabila, le 20 décembre.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter, mais il ne donne aucun signe de vouloir abandonner ses fonctions alors que la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année apparaît aujourd'hui impossible à tenir dans le temps.

Mercredi, une coalition de partis réunis autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, a appelé à manifester dans tout le pays le 19 septembre pour exiger le départ de M. Kabila le 20 décembre et lui signifier son "préavis" de trois mois.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 15.09.2016 à 14:48
faite attention mes chers compatriote la kabilie très en colère,ils sont sur terrain avec les idiots voleurs de l'ANR qui fuient les sacs, téléphone, votre compte facebook pour voir vos publications lisu likolo ya lisu tjrs déconnectez vous dans des milieux publique car la lutte doit continuer, ils arrachent l'argent téléphones et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:48
Avant que le voisin ne vienne vous défendre, commencer par vous défendre d'abord et appeler le voisin au secours. C'est nous population qui devons commencer par sanctionner nos dirigeants s'ils ne travaillent bien pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:43
La police si bien armée jusqu'auX dents assure la non invasion de la républiquette de la Gombe et ainsi garantie assure éternellement l'oeuvre sabotteuse du développement du pays au profit des populations longtemps opprimés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:37
Plutôt que s'inquiéter c'est dénoncer qu'il faut faire. Et bien documenter les faits y compris qui fournit ces armes et leurs intermédiaires ? Et qui finance directement ou indirectement l'achat de ces armes létales? Qu'on n'oublie pas que même les agences de mes nations unies en RDC agissent en soient-disant partenaires dans ce qu'on appelle formation de la police 'de proximité ', qui ne sont que des termes voilés. On vous observe bien dans ce que vous faites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 15.09.2016 à 10:15
arrêter de nous distraire nous sommes concentrés pour cet 19/09/2016 et nous rappelons au peuple de se procurer un sifflet pour siffler la fin du match le 19/09/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 09:28
Chers frères et sœurs, Penser un seul instant que les étrangers viendront nous sauver, c’est une erreur très grave. L avenir de notre pays dépend de nous. Nous devront admettre que JKK a perdu le control du pays. Pendant ce temps, notre pays est entrain d’être pillé, en plus des morts que nous enregistrons, que ca soit du pouvoir ou de l’opposition. Dans tout ca Kabila est calme, à quoi sert le serment qu’il a prêté ? Avec ca il ya des illettrés en peaux d’intellectuels qui veulent manipuler les textes légaux pour le maintenir. Il faut vraiment être Idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 15.09.2016 à 08:46
Bizarre pourquoi l'ONU ne s'inquiète pas des assassinats des noirs aux USA? Qu'ils aillent donner leur leçon ailleur NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 08:28
QUE L'ONU DEGAGE DE LA RDC!ELLE CONSTITUE JUSTE UNE GROSSE DEPENSE INUTILE CAR L'ARGENT VERSE A L'ONU SERVIRAI MEME A L'ORGANISATION DES ELECTION,CONSTRUCTION DES ROUTE,BREF AU DEVELOPPEMENT DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.09.2016 à 08:21
les forces des UN preferent bien etre NU la nuit en RDC et faire de points de presse la journée C'est drôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 08:06
l'onu a 20000hommes en RDC pour juste faire de point de presse,conference de presse,declaration politique pendant que nos freres sont masacré sous leur regard complice!il dis l'ONU préoccupée par l'emploi d'"armes létales" mais n'est pas preocupé par les tueries,viols,pillage que l'on vit au Nord et Sud KIVU POURQUOI CE TYPE fais ses declaration a Kinshasa au lieu d'aller le faire a BENI,BUTEMBO,LUBERO ... Y a t il la guerre a KINSHASA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 15.09.2016 à 07:47
SI l'ONU avait pour mission le maitien de la paix le congo serai stable il y a longtemps. les onusiens sont entrein de jouir dans le grand centre(lubumbashi,kinshasa, )pendant que nos Freres sont massacrés a Beni, Butembo, ils sont venu chercher l'argent ils sont dans le busness parceque la paix signifie pour eux chomage et manque d'argent c'est ainsi ils sont entrein d'entretenir la guerre de l'est tout en voulant l'imposer sur tout le territoire national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 15.09.2016 à 05:46
ONU,vous êtes comme des caméléons laissez vos distractions car le peuple connait déjà votre face. Combien de morts comptez-vous depuis que vous êtes au pays, n'est-ce pas de milliers? Cette préoccupation n'a pas de sens Vous pouvez changer encore votre mandat comme MONUC-MONUSCO, puis mission onusienne pour la déstabilisation du Congo en secret(MONUDCOS).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 15.09.2016 à 02:23
Nous en avons assez de votre ONU au Congo. Depuis presque 20 ans ,votres organisation est impuissante devant la milice de Kabila que l'on appelle FARDC et poliice congolaise. Mettez fin a vos mise en scène devant votre criminel de Kabila qui est a la tète du Congo sur base des basses manœuvres de l'ONU. Kabila na jamais gagné une élection au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Police nationale présente ses nouvelles acquisitions sécuritaires
left
Article précédent Son Ordonnance qualifiée de dérive juridique : le Spécial Luzolo attaqué devant la Cour Constitutionnelle !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance