Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le dialogue sur la piste d’un gouvernement de transition

2016-09-12
12.09.2016 , Kinshasa
2016-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kodjo_edem_16_023.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, le facilitateur de l’Union africaine à la tête de la médiation pour résoudre l’impasse électoral en RDC

Le dialogue politique semble avoir validé une révision complète du fichier électoral qui repousse à plusieurs mois les prochaines élections. Un report de la présidentielle qui devrait voir naître un gouvernement de transition. Avec deux questions : qui pour en prendre les rênes, avec ou sans Joseph Kabila à la présidence ?

A mi-parcours, le dialogue politique qui se tient à Kinshasa entre la majorité et une partie de l’opposition laisse entrevoir les contours d’un consensus autour du fichier électoral. Entre utiliser un fichier contesté, le réviser partiellement ou complètement, les 280 délégués semblent pencher pour cette troisième option. Inconvénient : ce scénario repousse (au mieux) d’une année les élections, ouvrant la voie à une période de transition et d’incertitude au Congo. Ce « glissement » du calendrier électoral, que les autorités justifient par le manque de moyens financiers et la révision nécessaire des listes électorales, a longtemps été dénoncé par l’opposition congolaise. Cette dernière estime que la Majorité présidentielle a volontairement retardé le processus électoral pour permettre à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat, prévue le 19 décembre 2016.

Nouvelle inversion du calendrier ?

Mais la transition pourrait être encore plus longue que prévue. La majorité défend une nouvelle idée devant les délégués du dialogue : inverser le calendrier et commencer le processus électoral par les élections locales et le terminer par l’élection présidentielle. Un subterfuge qui permettrait à Joseph Kabila de rester au pouvoir au-delà de l’année supplémentaires demandée par la Commission électorale (Ceni) pour réviser le fichier électoral. La ficelle est d’autant plus grosse que les élections locales de 2015 avaient déjà été reportées, jugées « trop complexes et trop coûteuses à organiser ». Pendant le dialogue, l’opposition propose bien évidemment l’inverse : commencer par l’élection présidentielle, puis les législatives et enfin les scrutins locaux. Pour mettre tout le monde d’accord, une option avancée par la société civile plaide pour la tenue des trois scrutins le même jour. Scénario consensuel certes, mais peu réaliste au regard des moyens financiers et des difficultés d’organisation du scrutin dans un pays sans infrastructures.

Quid de Joseph Kabila au soir du 19 décembre ?

Avec un report programmé de l’élection présidentielle de plusieurs mois, une période transitoire va donc s’ouvrir en RDC au soir du 19 décembre 2016, date officielle de la fin du mandat de Joseph Kabila. Une question se pose alors : qui sera aux commandes du pays le 20 décembre 2016 ? C’est justement au forum de trouver un accord politique sur le sujet. Là encore, les avis de la majorité et de l’opposition divergent. Pour le camp Kabila, l’actuel président doit rester en place jusqu’à la nouvelle élection présidentielle, comme vient de l’autoriser très opportunément la Cour constitutionnelle. L’opposition estime que la vacance du pouvoir doit être comblée par le président du Sénat, second personnage de l’Etat, Léon Kengo. Là encore, aucun consensus n’a pour l’instant été trouvé.

Recomposition de l’exécutif congolais

Pourtant la solution d’un gouvernement de transition, avec un Premier ministre et un gouvernement composé de membres de la majorité et de l’opposition semble pourtant se dessiner quelque soit la décision de Joseph Kabila sur son avenir politique. L’issu du dialogue national débouchera automatiquement sur une recomposition de l’exécutif congolais. Reste à savoir ce que fera l’actuel chef de l’Etat. Si Joseph Kabila reste au pouvoir, Léon Kengo tient la corde pour prendre la tête du nouveau gouvernement. Si le dialogue arrive à négocier le départ de Joseph Kabila (peu probable), alors Léon Kengo pourrait occuper la présidence de transition et laisser Vital Kamerhe (seul opposant de poids présent au dialogue) prendre la primature.

Course contre la montre

Une telle décision prise au cours du dialogue réglerait-elle la crise politique en RDC ? Pas vraiment. Rappelons que l’absence de deux leaders importants de l’opposition, Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi, enlève une grande part de la légitimité du dialogue. Se voulant inclusif, le forum se retrouve exclusif et dialogue tourne plutôt au monologue, dénoncent les principaux partis d’opposition qui boycottent la réunion. Seul le retrait de Joseph Kabila créerait un réel électrochoc capable d’apaiser les esprits. Mais cette option ne parait pas la plus réaliste pour le moment. Pour le Rassemblement de Tshisekedi et le G7 de Katumbi, le temps est compté pour Joseph Kabila. D’ici le 20 décembre, l’opposition espère bien jouer la carte de la rue pour exiger le départ du président congolais comme l’exige la Constitution. Une course contre la montre s’est donc enclenchée entre la majorité présidentielle qui veut imposer Joseph Kabila après le 19 décembre pendant le dialogue et l’opposition radicale, qui ne souhaite rien négocier avec l’actuel chef de l’Etat, sinon son départ.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCN
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 13.09.2016 à 20:14
Katumbi est resté Gouverneur du Katanga jusqu'en debut 2016 grâce au glissement accepté en 2011 (puisqu'il était fin mandat) Kengo de même. Et ils n'avaient jamais demissionné de leur poste important. Mais en 2016, ils soutiennent le concept anti-glissement; c'est pour faire rire Tshisekedi Le 20 decembre prochain, ne posez même pas question qui sera Président de la RDC Ca saute aux yeux En outre, ne pensez pas que Joseph Kabila puisse laisser la paix et le developpement engagés seront mis en peril par qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 12.09.2016 à 21:48
Tout cela était prevue et Kamhere était bien au courant de cela. Après avoir validé le glissement maintenant il essaye de se racheter en montrant qu'il n'est pas d'accord. Chers amis ne nous laissons pas avoir, il ne fait que du cinema. Nous ne devons pas attendre le 20 décembre, Kabila doit partir dès le 19 septembre dans 6 jours et Kanerhe et Kengo avec lui. Il faut attraper le tchakou national avant qu'il ne puisse s'enfuir ainsi que She okintodu, nous devons les scalper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 12.09.2016 à 16:40
KABILA DOIT DEGAGER DE GRE OU DE FORCE LE 20 DECEMBRE 2016. D'AILLEURS, BIEN AVANT CETTE DATE, IL PRENDRA DEJA FUITE POUR ALLER SE REFUGIER DANS LE PAYS DE SON PERE, LA TANZANIE OU DE SA MERE, LE RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BBKLDNC   Message  - Publié le 12.09.2016 à 16:06
allez y comprendre que la ntionest en danger. toutes les issues sont blocquees et volia nous allons avaler la cure du glissement MON DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 12.09.2016 à 15:03
Les gens qui accepte ce dialogue est-ce qu'il sont conscient, intelligents ou comment. Est-ce qu'ils suivent au moins comment ça se passe. C'est pitié. Mon Dieu que ce que j'ai fait pour être Congolais. Moi je penses que je suis entrain de purger mon enfer, alors j'irai au paradis après ma mort. Chadari, Niarugabu, Mokonda bonza présidents des commissions et Kamere, Jean Lucien bussa et soit disant des opposant vont nous faire croire qu'il y aura quelque chose de spéciale. Alors il faut être Idiot comme Patriote B. - 12 09 2016 10:24 pour croire à ce dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 12.09.2016 à 13:48
Qu'il pleuve ou qu'il neige, au lendemain du 19 de embrenhado 2016 , c'est à dire le 20 Décembre 2016, Kabila ne sera plus président de la Rdcongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 12.09.2016 à 13:07
...(suite) la transition ne pourront pas être eligible lors des elections prochaines. comme ça nous saurons qui a le sens du sacrifice par eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 12.09.2016 à 13:02
Kengo a intérêt à rester au Senat. Car je me rappele bien de ses longues années passées à la primature, rien d'avantageux pour le pays je prefererai encore que Matat reste que de voir KENGO à la primature. Quant à Kamhere, franchement je ne serai non plus d'accord, car là aussi nous risquons de retomber 40 ans en arrière. d'autant plus que il ne féra que s'en profiter pour se préparer aux futures échéances électorales (donc corruption et vol à outrance. Si par contre, la carte des animateurs de la transition devraient être départagée au dialogue, il faudrait aussi qu'il soit décidé au courant du même dialogue que ceux qui accepteront d'occuper des postes pendant la transition ne pourront pas être éligible aux élections. Comme ça nous verrons qui et qui a vraiment le sens du sacrifice dans ce pays. Regard d'un apolitique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 12.09.2016 à 11:55
Moi, je veux que le NONCE APOSTOLIQUE succède à EDEN KODJO ainsi on aura un Dialogue avec un facilitateur qui craint Dieu pas les individus pour avoir donné sa position sur la RDC en nommant le mal par son nom. Il faut le suivre ce nonce Apostolique Il a la clé du bonheur des Congolais, une déclaration qui n'engage que moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 12.09.2016 à 11:53
Patriote B. - 12 09 2016 10:24 tu es vraiment un homme désagréable, je me demande si tu raisonne avec ta tête ou avec ton ventre. Voilà le ridicule si il pouvait tuer les gens sans vergogne comme toi raisonne à l'inverse comme ton chef She-Okitundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 12.09.2016 à 11:52
Vous avez mal fait d'associer le peuple dans vos partages habituel du pouvoir. Au lieu de rester rebelle comme auparavant vous avez préféré vous blanchir à la démocratie. Apparemment la démocratie est simple mais compliquée. Il y a la constitution, il y a la liberté de l'expression, bref pouvoir au peuple et pour le peuple ça signifie quoi? A malin malin demi. La démocratie va vous attraper, elle est comparable à la vérité. A bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 12.09.2016 à 11:49
les deux imposteurs Kengo et Kamerhe doivent faire très attention. Sinon, ils deviendront persona non gratta en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 12.09.2016 à 11:40
En rdc, il n'y a pas de politiciens mais des cupides, s'ils ont accepté le dialogue ce pour se faire voir et parler n'importe koi, mais notre essentiel est ke le 20 décembre fini avec le mandat du soit disant président de la rdc. Pas de négociation SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 12.09.2016 à 10:52
Vaux mieux SORIANO que KANAMBE, SORIANO ce Mr peut faire quelque chose pour la RDC que piller comme les KABILISTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 12.09.2016 à 10:30
Eden Kodjo et Nangaa sont en train de jouer avec le feu asseyez vous allez voir, nous peuple, nous respectons la CONSTITUTION voilà pourquoi nous ne voulons pas réagir maintenant là face à tout ce que vous faites dans votre NEGOCIATION DES POSTES(soit disant DIALOGU), attendons le 19 Septembre vous verrez par où quitter le sol congolais Kabila et toute sa bande doivent partir aucun d'eux ne sera admis pour la TRANSITION /

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 12.09.2016 à 10:24
Katumbi est resté Gouverneur du Katanga jusqu'en debut 2016 grâce au glissement accepté en 2011 (puisqu'il était fin mandat) Kengo de même. Et ils n'avaient jamais demissionné de leur poste important. Mais en 2016, ils soutiennent le concept anti-glissement; c'est pour faire rire Tshisekedi Le 20 decembre prochain, ne posez même pas question qui sera Président de la RDC Ca saute aux yeux En outre, ne pensez pas que Joseph Kabila puisse laisser la paix et le developpement engagés seront mis en peril par qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 12.09.2016 à 10:20
Eux politiciens véreux ils ont toujours l'esprit de partage du pouvoir, chacun regarde sa part et nous pauvre peuple nous ne bénéficions pas dans tout ça. Ils se partagent les postes selon leur famille politique. EN tout on n'en a marre d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo notre pays. @PNGNRUF   Message  - Publié le 12.09.2016 à 10:11
Ohoo père éternel! Nous peuples Congolais nous te demandons de nous donner la paix dans notre pays,rien que la paix La paix apporte la joie,l'amour ,le bonheur et la prospérité Dans la paix tout le monde gagne mais dans la guerre tout le monde perd Que Dieu beaucoup le Congo au nom puissant de Jésus-Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.09.2016 à 10:05
On doit conjuguer Kabila au passé, son future sera d’expliquer au peuple pourquoi il n’a pas pu organiser les élections. C’est effectivement une haute trahison. Si cinq ans n’ont pas été suffisant pour lui d’organiser les élections, ils faut convaincre des fous, qu’il va les organiser dans une année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.09.2016 à 09:55
Arrêtez vos plaisanteries de mauvais gout, le vrai PEUPLE a besoin de la paix, l'alternance et le travail mais le glissement, la transition, les préalables, etc. L'erreur des congolais, c'est personnaliser le débat politique, voilà ça nous a amené aujourd'hui et ce sont les mêmes erreurs qu'on veut commettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 12.09.2016 à 09:55
Les mêmes qui ont organisé les élections de 2006 et 2011 sans dialogues, les mêmes se cachent derrière de faux-fuyants. Les mêmes qui croyaient qu'en 10 ans ils seront rassasiés sont ceux-la qui réalisent qu'ils ne sont nul part. Accordez-vous même 10 ans supplémentaires, vous réaliserez, encore une fois, qu'ils passeront comme un éclair Et que vous ne ferez qu'alourdir votre balance de crimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 12.09.2016 à 09:47
Edem Kodjo : SIGNIFIE : Exclure la démocratie au Kongo. Comme ton nom l'indique, tu vas regreter et tu manqueras comment rentrer chez toi. Vous avez déjà notre préavis. Nous avons compris ce qu'a été ton rôle de valider le 3e mandat de Kabila. Nous tous nous serons dans la rue dans toutes les provinces et le peuple congolais avec le soutien de Dieu viandra le plan diabolique de satan (Kabila, Kodjo et CENI).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 12.09.2016 à 09:47
Tout sauf Kabila, en 2017 , la famille Kabila aura 20 années, à la tête du Congo, dont 16 années pour Joseph Kabila. L'appétit venant en mangeant celui-ci, ne voudra jamais partir de lui même, d'où la nécessité du soulèvement populaire pour brider les instincts de la présidence à vie que veut imposer Kabila. Chers Congolais épris de la démocratie et de la volonté du Changement, socle de la paix, de la bonne gouvernance et du progrès socio -économique, à partir du 19/09/2016, levons nous comme un seul homme pour bouter ce voyou de Kabila et toute sa cohorte des laquais, hors du pouvoir , en application de l'article 64 de la constitution. INGETA !!!!!, LA VICTOIRE APPARTIENT TOUJOURS AU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 12.09.2016 à 09:25
Cher Muana Congo, ce que nous vivions maintenant est le fruit du volte face de Tshisekedi, qui ayant accepté le dialogue avec Kabila alors que les autres (Vital Kamerhe et consort) le refusaient, a foutu le pays dans un tournant irréversible de glissement. Tshisekedi veut une chose et son contraire et il n'a jamais su capitaliser sa longue lutte pour la démocratie. Après s'être rapproché de kabila, il a été très rapidement racheté par Moïse Katumbi qui, du reste, a quitté la MP car non retenu comme dauphin de kabila. Donc, pour le moment, nous vivons une guerre kabila-katumbi dont Tshisekedi en est le marche-pied. Tshisekedi avait d"jà accepté la transition lors de leur rencontre en europe et se proposait de diriger cette période là sans kabila. c'est cette formule là qu'il refuse maintenant alors qu'il en était le partisan. Au final, Tshisekedi n'est pas un bon politicien et ne défend pas les intérêts de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 12.09.2016 à 09:09
PEUPLE CONGOLAIS REVEILLEZ VOUS POUR VOUS LIBERER DU JOUG DES RWANDAIS,OUGANDAIS ET SURTOUT TUTSI POWER AU SOMMET DE NOTRE PAYS. N'ATTENDONS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MOINS ENCORE LE FAMEUX DIALOGUE. SOULEVEMENT POPULAIRE LA SEULE VOIE QUI NOUS RESTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 12.09.2016 à 08:58
Arrêtez vos plaisanteries de mauvais gout, le vrai PEUPLE a besoin de la paix, l'alternance et le travail mais le glissement, la transition, les préalables, etc. L'erreur des congolais, c'est personnaliser le débat politique, voilà ça nous a amené aujourd'hui et ce sont les mêmes erreurs qu'on veut commettre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 12.09.2016 à 08:03
Cher Anonyme - 12 09 2016 03:45, tu racontes des histoires sur Moise". Il ne s'est jamais mêlé du petit commerce, il n'a jamais vendu au détail ni au gros. Ce sont plutôt les Indiens et les Chinois qui tuent ce secteur suite au laxisme de nos autorités. Moise a ete un industriel opérant dans la sous-traitance minière particulièrement transport d’exploitation (société MCK) et routier (Sociétés Hakuna Matata, Habari Kani, Muzuri Sana).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 12.09.2016 à 08:01
pardon vos analyse sont souvent correcte mais que vous appelez un Kabiliste du sang opposant!et vous dite meme un grand leader! cela m'etonne qui ne sait pas que Moise a quitté la MP parcequ'il n'a pas etait retenu dauphin de JKK? ET vous consideraz cela comme une raison qui lui rend un grand leader de l'opposition? s'est il opposé a quoi?lui et son petit G7 ils ont la meme philosophie que JKK Si JKK EST demon eux sont des Diables car ces sont eux son geniteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 12.09.2016 à 07:51
c'est vraiment honteux pour ce pays et fils qui disent leaders opposants ou pas, personne n'est pour le peuple que pour ses intérêts personnel. les uns sont assoiffés du pouvoir(MP) et les autres ont très fin et près a accepté n'importe quelle proposition pourvu qu'il ait à manger(ce sont les opposants présents au dialogue). Qui peut encore accepter que KABILA dirige encore ce pays? de part et d'autres,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 12.09.2016 à 07:43
"Avec deux questions: qui pour en prendre les rênes, avec ou sans Joseph Kabila à la présidence ?" Il n' y a pas de question a se poser. Des le départ la finalité du dialogue était le glissement. Bravo a la majorité et a la pseudo opposition. Vous jouez parfaitement la partition écrite par le "timonier"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 12.09.2016 à 07:04
Vous etes deja dans le piege de Mp: glissement, calendrier electoral debutant par les elections locales; ect. Sachez le et tenez le pour dit la la majorite dee la population ne soutienne pas ce dialogue, et que vos resolutions ne seront pas acceptees, nous attendons juste un mot d'ordre pour remplir les rues; allez vous tuer tout le monde? Alors soyez humain et veridique sinon vous porterez le sang de ceux qui vont mourir car nous ne supporterons pas Kanambe a minuit du 20 decembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 12.09.2016 à 06:57
Vous etes deja dans le piege de Mp: glissement, calendrier electoral debutant par les elections locales; ect. Sachez le et tenez le pour dit la la majorite dee la population ne soutienne pas ce dialogue, et que vos resolutions ne seront pas acceptees, nous attendons juste un mot d'ordre pour remplir les rues; allez vous tuer tout le monde? Alors soyez humain et veridique sinon vous porterez le sang de ceux qui vont mourir car nous ne supporterons pas Kanambe a minuit du 20 decembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 12.09.2016 à 06:24
Entre Moïse et Kabile, moi je choisis Moïse, un Juif que de choisir Kabila un Rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 12.09.2016 à 06:15
Ekosimba TE? POUR KATUMBI ca ne depend pas de toi mon frère car la nomination de KABILA esimbaki, le voilà plus de 15 ans sans que vous le bouger, l'essentiel est que KABILA quitte le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 12.09.2016 à 06:13
Edem Kodjo : signie Exclure la démocratie au Kongo. Comme ton nom l'indique, tu vas regreter et tu manqueras comment rentrer chez toi. Vous avez déjà notre préavis. Nous avons compris ce qu'a été ton rôle de valider le 3e mandat de Kabila. Nous tous nous serons dans la rue dans toutes les provinces et le peuple congolais avec le soutien de Dieu viandra le plan diabolique de satan (Kabila, Kodjo et CENI).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 12.09.2016 à 03:45
Moise katumbi "un grand leader de l'opposition" depuis quand? Il a été au four et moulin de "kabila" qui nous tue depuis 15 ans, peuple congolais ne commetez plus la même erreur comme avec "kabila" en janvier 2001. Soriano katumbi ne dirigera jamais ce pays, nationalité douteuse, sans diplome champion en maguille économique etc Il a tué des centaines de petits commerces des compatriotes du Katanga en créant des monopoles en sa faveur sur certaines commodités un cupide hors norme en plus un juif ces temps-ci il corromps l'opposition pour qu'elle soutienne son rêve de devenir le prochain président, EKOSIMBA TE!!! WAYAAAAAAA!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana Congo @FHLBW3G   Message  - Publié le 12.09.2016 à 00:58
Au fait, ceux qui sont parti au dialogue sans suffisament de guaranti croyant qu'ils peuvent resoudre le probleme de l'interieur ce sont fait prendre au piege puisque la MP passe sur un boulevard sans aucune difficulte. Tout ce qu'ils ont plannifie passe comme un couteau dans le beurre. Tout a ete boutuque en avance et ce soit disant opposition ne fait que accompagner le plan MP, mais le peuple n'a pas encore dit son dernier mot Je sais qu'ils prendront des resoulutions et ca c'est une chose mais les appliques c'est une autre chose. Je suis tellement content que les Congolais ont appris par coeur les articles de la constitution et leur dialogue n'est qu'une tentative de tester le peuple et la suite le peuple leur reservera une bonne surprise. A vous les dialogueurs d'en tirer les consequences et ceux qui ont encore le courage peuvent toujour sauter de ce train dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : «Le vrai dialogue va commencer lorsqu’on aura réglé tous les préalables posés par le Rassemblement»
left
Article précédent La RDC à deux jours de la fin du Dialogue

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance