Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC à deux jours de la fin du Dialogue

2016-09-12
12.09.2016 , Kinshasa
2016-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kodjo_cite_ua_dialogue_16_0001.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

Convoqué le 28 novembre 2015 par le président de la République Joseph Kabila, le Dialogue politique national a finalement débuté le 1er septembre 2016 à la cité de l'Union africaine, à Kinshasa. Selon l'ordonnance présidentielle du 28 novembre 2015, il est question de trouver des solutions à la crise électorale pour tenir ce scrutin dans le délai fixé par la Constitution.

En effet, 11 jours après le début des travaux à la cité de l'UA, le constat est que la classe politique congolaise est davantage divisée.

D'une part, l'aile dure de l'opposition politique congolaise, dénommée le Rassemblement des forces sociales et politiques, pilotée par Étienne Tshisekedi, et d'autre part, la Majorité présidentielle dont l'autorité morale est Joseph Kabila. Les deux principales plateformes ne s'accordent pas notamment sur les préalables exigés par l'opposition avant de siéger à ce forum, dont l'épine dorsale se trouve être la libération des prisonniers politiques, parmi lesquels Eugène Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo.

En dehors de l'UDPS, le MLC de Jean-Pierre Bemba n'a pas non plus accepté la main tendue de Kabila pour se mettre autour d'une table et parler élections.

Des défections sont enregistrées aussi bien à la MP qu'à l'opposition, depuis le début du dialogue. Chérubin Okende, Jonas Mukamba... ont quitté la mouvance présidentielle.

De l'autre côté, José Makila, Vital Kamerhe, Jean-Lucien Bussa, Samy Badibanga... désavoués par l'opposition. Albert Moleka, pourtant participant au dialogue, a dû quitter la cité de l'Union africaine, estimant que ce forum n'a rien d'inclusif, et que les préalables de l'opposition sont restés lettre morte.

D'autres leaders politiques sont désavoués par leurs bases. Voilà, les conséquences négatives de ce Dialogue.

Les deux principaux protagonistes de la scène politique congolaise, à savoir Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi, n'ont jamais foulé leurs pieds à la cité de l'UA.

Selon des échos, les "dialogueurs" se battent pour leur propre positionnement politique que pour l'intérêt de la République. On parle de moins en moins d'élections. On privilégie des questions ayant trait au remplacement des animateurs des institutions dont la Ceni, le gouvernement, l'Assemblée nationale, le Sénat...

La transition devient leur dénominateur commun, alors qu'avant ce forum les opposants pro dialogue ne juraient que sur le respect strict de la Constitution quant au nombre et la durée du mandat présidentiel.

La question tabou est celle relative au financement de ces assises. Le peuple ignore le coût global des travaux, alors que Le financier n'est pas connu non plus.

L'avenir risque de donner raison au G7 qui a quitté la MP après avoir soupçonné Joseph Kabila de monter des stratégies pour demeurer au pouvoir au-delà du délai constitutionnel.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GDA92ZQ   Message  - Publié le 12.09.2016 à 17:25
Tu parles de quels Généraux ??? Nos Généraux d'aujourd'hui qui n'ont jamais courus ne serait ce que 1 km en pleine forêt ? les généraux Patrons ??? à l'instar de OLENGA propriétaire de SAFARI BEACH ! qui generaux na bango bobelé na ba civils sans armes ! devant les soldats que l'armée de mobutu a fait vasciller tout au long de son mandat, ils prennent fuite et se refugient même chez l'agresseur !! HONTE AUX GENERAUX, COLONELS, YA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6ANPN9T   Message  - Publié le 12.09.2016 à 16:48
Honte à nous, j’espère que Colonnel MOBUTU quand il a remarqué que LUMUMBA et KASA VUBU commençaient à blaguer il a surgit pour mettre de l'ordre, j’espère que après le 19 décembre, le général pourra mettre fin à tout ce ribambelle, ce que EDY CAPEND avait manquer de faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 12.09.2016 à 16:47
article bidon: quand on manque quoi dire mieux vaut se taire. les mésententes sont connues de tous, rien de nouveau dans ces écrits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.09.2016 à 15:43
J'ai toujours cru que le G7 avait raison de quitter la MP et nous sommes déjà confortés dans notre croyance par le cours des événements. Par contre j'ai toujours douté de la qualité d'homme d'Etat de Vital Kamerhe. Là encore les événements viennent de démontrer qu'il n'en est pas un. Il court derrière ses intérêts égoïstes et se cache derrière des discours pompeux autour du peuple et de la patrie pour dissimuler sa vraie nature du moins aux moins avertis; car les avertis eux savent deviner son jeu macabre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 12.09.2016 à 15:43
je voulais parler du 19 décembre svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.09.2016 à 15:42
Joseph Kabila n’a jamais vécu au Congo et ne connait pas les souffrances de la population. C’est pourquoi il s’en fout de tout. Il risk d’être surpris que lui et sa famille biologique soit obligés de fuir ce pays. Le sans de nos frères qui coule, sera vengé un jour. Qu’il aille voir ce qui est resté de Kawele.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 12.09.2016 à 15:36
A mon humble avis, il suffit que le Président de la République se prononce sur son avenir après de 19 septembre, le débat est clos. Bien sûre que ça sera impossible d'organiser les élections dans ce trois mois qui restent, que dit le Président actuel du fait que le Constitution lui interdit de rester au pouvoir ?Ces soit dit en opposants qui étaient en train de crier qu'ils sont entrés au dialogues pour défendre la tenue des élections dans le délai constitutionnel maintenant ils sont étalés au grand jour, en quête de postes, au moment opportun, la population va s'occuper d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 12.09.2016 à 15:28
Selon votre article: "Les deux principaux protagonistes de la scène politique congolaise, à savoir Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi, n'ont jamais foulé leurs pieds à la cité de l'UA " S'AGIT-IL D'UNE CAUSERIE ENTRE SOUS-FIFRES? AUCUNE IMPLICATION NI GARANTIE DE L'ENGAGEMENT DES PROTAGONISTES. ILS N'Y PARTICIPENT PAS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 12.09.2016 à 15:19
Et quand nous analysons tous ces grands problèmes, à la conclusion c'est qui le grand semeur des troubles, c'est Joseph Kabila y compris son gouvernement il est un grand temps qu'ils prennent bien alors très bien leur disposition sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 12.09.2016 à 14:47
je pense bien nos politiciens doivent être modèles comme se font dans d'autres pays ou l'alternance politique ne pose plus probleme. il est question d'avoir tout simplement la volonté pour que ce pays marche Un mot suffira a celui qui gère le pays pour mettre fin aux tractations politiciennes . même ce dialogue n'aura pas le sens d’être. la population se tourmente a ce sujet, est ce on aura la paix totale un jour dans ce pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 12.09.2016 à 14:43
je pense bien nos politiciens doivent être modèles comme se font dans d'autres pays ou l'alternance politique ne pose plus probleme. il est question d'avoir tout simplement la volonté pour que ce pays marche Un mot suffira a celui qui gère le pays pour mettre fin aux tractations politiciennes . même ce dialogue n'aura pas le sens d’être. la population se tourmente a ce sujet, est ce on aura la paix total un jour dans ce pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 12.09.2016 à 14:24
encore un article bidons, qui evite de poser les vrais problemes. encore des pro******* pck ils ne sont pas au dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le dialogue sur la piste d’un gouvernement de transition
left
Article précédent Le per diem des délégués au dialogue équivaut au salaire de 130 fonctionnaires en RDC, selon Matungulu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance