Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : «Le vrai dialogue va commencer lorsqu’on aura réglé tous les préalables posés par le Rassemblement»

2016-09-11
11.09.2016 , Kinshasa
2016-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/rassemblement_16_003.jpg Kinshasa-

Une délégation du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement lors d’une rencontre avec le groupe de soutien à la facilitation du dialogue, dimanche 11 septembre au Quartier général de la Monusco à Kinshasa.

Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a réaffirmé qu’il s’en tenait à ses préalables pour «aller au véritable dialogue» en RDC, dimanche 11 septembre au Quartier général de la Monusco à Kinshasa, lors d’une rencontre avec le groupe de soutien à la facilitation du dialogue conduit par Saïd Djinnit, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands Lacs.

Au sortir de cette rencontre, Bruno Tshibala, porte-parole de l’UDPS, a indiqué à la presse que le Rassemblement ignorait les travaux du dialogue politique ouverts le 1er septembre à Kinshasa à l’initiative du président Joseph Kabila:

«Il n’y a pas de train qui a démarré quelque part. Le vrai dialogue va commencer lorsqu’on aura réglé tous les préalables posés par le Rassemblement, parce que nous nous en tenons à un véritable dialogue conformément à la résolution 2277 et à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.»

Cette plate-forme a rappelé aux membres du groupe de soutien à la facilitation du dialogue «sa position telle qu’elle est résumée dans les termes de référence qu’il a publiés récemment», a-t-il indiqué, avant de poursuivre: «Le Rassemblement tient à ses exigences, donc à ses préalables.»

Parmi ces préalables, il y a la libération de tous les prisonniers politiques et la réouverture de tous médias fermés. Le Rassemblement a aussi demandé à l’Union africaine de remplacer le facilitateur Edem Kodjo, accusé de partialité.

Relire aussi: Les assises de l’hôtel Beatrice, «une séance d’élargissement de la Majorité présidentielle», selon Martin Mukonkole
Bruno Tshibala estime qu’après cette rencontre de dimanche la balle est restée dans le camp du groupe de soutien à la facilitation pour la résolution de la crise politique qui se dessine en RDC:

«C’est une première rencontre, il y a eu un échange fructueux. Nous restons en attente de la réaction du groupe de soutien […] S’il y a évolution du côté du groupe de soutien pour nous permettre d’aller au véritable dialogue, il y aura effectivement changement de [notre] position.»
Préavis à Joseph Kabila

Par ailleurs, le second et dernier mandat du président Joseph Kabila expire le 19 décembre, selon la constitution congolaise. A la question de savoir si le Rassemblement sera toujours favorable à un dialogue après cette échéance, Bruno Tshibala a averti:

«Nous avons donné notre position en ce qui concerne le 19 septembre. C’est que le compte à rebours va commencer, parce que nous avons donné un préavis à Monsieur Kabila. Donc, au 19 septembre sachez que l’ensemble des actions qui sont prévues par le Rassemblement vont entrer en action.»


RO / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOUNLS6   Message  - Publié le 12.09.2016 à 13:25
kayanda kenu: bafua bafue, bashala bashale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 12.09.2016 à 12:49
En ce moment, ce qui est urgent c de rester soudé (Peuple Congolais-Rassemblement) afin de SAUVER LA PATRIE. Le Respect de la Constitution est de RUGUEUR; la MP veut nous garder Captifs dans les Salles Habitudes de "Prendre Tout à la Légère" ; habitudes qui ont Détruits le Pays et garde la Population dans la Misère. L'Alternance c'est Maintenant et non Demain. Kabila doit PARTIR, point trait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XL35BFU   Message  - Publié le 12.09.2016 à 12:22
cher congo notre pays ,arrête de distraire les analystes même en Israël Dieu a utilisé les hommes et le Congo appartient à la majorité, l'opposition et tout le monde et se battre pour le bien être de tous n'est pas un péché

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 12.09.2016 à 12:00
SVP le Rassemblement nous peuple congolais souffrons alors que tout ce que vous préparerez pour nous faire sortir de cette souffrance, sertions toujours derrière vous alors ne vous limiter pas seulement à parler lancez vite ces actions c'est tout ce que nous attendons vous aviez vu le 5 Septembre vous aviez parlé et tout le monde a obéi et il n ' y a pas eu la rentée des classes donc multipliez ces actions pour que notre Constitution soit respectée et que la VRAIE DEMOCRATIE soit restaurée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.09.2016 à 09:52
Moise n'a pas la trempe d'un chef d'Etat, Ils ont detrui la Gecamines, Les companies qu'il fesait marcher ne payaient pas de Tax. Cette histoire de payage, Ses camions n'etait psa concernes. Ce n'est pas ca la vision d'Etienne Tshisekedi ou tout le monde devraient etre eguax devant la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 12.09.2016 à 08:09
pardon vos analyse sont souvent correcte mais que vous appelez un Kabiliste du sang opposant!et vous dite meme un grand leader! cela m'etonne qui ne sait pas que Moise a quitté la MP parcequ'il n'a pas etait retenu dauphin de JKK? ET vous consideraz cela comme une raison qui lui rend un grand leader de l'opposition? s'est il opposé a quoi?lui et son petit G7 ils ont la meme philosophie que JKK Si JKK EST demon eux sont des Diables car ces sont eux son geniteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 12.09.2016 à 00:35
Nous allons descendre sur le terrain(la rue) si l'albitre(KODJO et Cie) octroie un 3eme penalties(mandat) fabriqué ou ajouté 1 jours à Kabila. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 11.09.2016 à 22:17
Vous avez notre soutien, nous les vrais congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.09.2016 à 21:50
Et dire que tout ça seulement parce que la MP n'a pas encore abandonné les poursuites contre Moïse Katumbi, leur patron et leur pourvoyeur. On en verra de toutes les couleurs. Ce conflit katango-katangais dans lequel on veut plonger inutilement le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo notre pays. @PNGNRUF   Message  - Publié le 11.09.2016 à 21:36
Le Congo n'appartient pas ni à la majorité ni à l'opposition Il appartient à tout le congolais sans exception Chers politiciens confiés vous à Dieu le tout puissant,arrêtez de distraire son peuples Ne vous attirez pas sa colère Vous les fanatiques de politiciens(majorité et opposition dans son ensemble)repentez-vous Chers Congolais et Congolaises prions le bon Dieu mpo apesa bino bakonzi oyo bakotambola na bo bangi bwa ye mpe ba oyo ba ko kamba biso lolenge esengeli J'ai l'espoir qu'un jour le Congolais vivront dans la joie,dans le bonheur,dans la paix et dans la prospérité s'ils se confient à Dieu le tout puissant et non à l'homme de ce monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana Congo @FHLBW3G   Message  - Publié le 11.09.2016 à 21:06
C'est encourangeant. Je pense qu'il faut maintainir la pression maximale. Ne soyons pas dupes la MP va au dialogue pour franchir d'abord la date du 19 Decembre et puis on verra le rest. Ils ne sont pas rassures avec leur arret de la cour constitutionelle et donc s'ils peuvent embarquer les Congolais a travers le dialoge piege comme c'est le cas maintainant alors ils auront le guaranti de passage tant chercher depuis plusieur mois. Seul rempart pour le Congo maintainant c'est le marriage du rassemblemnt et le peuple Congolais dans son ensemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le G7 condamne le détournement de l'avion qui transportait Mwando Nsimba à Kalemie
left
Article précédent Le dialogue sur la piste d’un gouvernement de transition

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance