Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des experts jugent le gouvernement "responsable des retards" du processus électoral en RDC

2016-08-06
06.08.2016 , Kinshasa
2016-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/ceni_siege_16_006.jpg Kinshasa-

Le siège de la commission électorale nationale indépendante (Ceni)

Un groupe international d'experts a accusé, dans un rapport, les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) d'être "responsables" des retards du processus électoral dans ce pays où la présidentielle censée se tenir cette année est devenue improbable.

"Le gouvernement est responsable de nombreux retards artificiels dans le processus électoral, qui ont rendu impossible le respect de la Constitution et la tenue d'élections équitables et transparentes avant la fin de l'année", lit-on dans ce rapport du Groupe d'étude sur le Congo.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a jugé "insensée" cette accusation. "L'heure n'est plus à chercher à jeter des anathèmes sur les uns", a-t-il ajouté.

Dans ce rapport intitulé, "Congo: une bataille électorale périlleuse", ce centre de recherche de l'Université de New York (NYU) demande au gouvernement congolais de "déclarer clairement que Joseph Kabila ne sera pas candidat" à la présidentielle et qu'il "ne changera pas les articles verrouillés" de la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

"Nulle part dans la Constitution, il n'est fait mention de déclaration de non candidature", a répondu M. Mende, accusant le GEC de "chercher la petite bête".

Le président Kabila dirige la RDC depuis 2001, son mandat s'achève le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter, mais l'opposition le soupçonne de manoeuvrer pour reporter la présidentielle.

La RDC traverse une crise profonde depuis 2011, à l'issue d'élections marquées par des fraudes massives ayant reconduit M. Kabila et sa majorité à la tête du pays.

Fin novembre 2015, M. Kabila a convoqué un "dialogue national" en vue d'"élections apaisées", mais le démarrage effectif de ces pourparlers censés réunir autour de la table la majorité, l'opposition et la société civile tarde.

Jeudi, l'envoyé de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs a appelé Kinshasa à libérer des détenus politiques, comme le réclame l'opposition, pour faciliter ce dialogue.

Le climat politique est tendu en RDC où M. Kabila entretient le flou sur son avenir politique. Cependant, une récente décision de la Cour constitutionnelle l'a autorisé à rester en fonction si la présidentielle n'était pas organisée dans les temps. Une éventualité fort probable, la commission chargée d'organiser le scrutin n'ayant commencé à enregistrer les électeurs que le 31 juillet. Or ces opérations doivent durer 11 mois.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.08.2016 à 03:27
Mes respects à l'ex président Kabila qui va se retrouver aux pays bas pour répodre de ses crimes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.08.2016 à 08:55
Je suis tenté de conclure que Kabila est une malédiction pour le peuple congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IQOPHSP   Message  - Publié le 07.08.2016 à 06:59
Les dinosaures qui entourent Kabila pensent que les 100ans de MOBUTU vont encore revenir. L'histoire ne se répétera plus. Ce locataire doit apprendre qu'il faut savoir quitter. Le bateau de la politique en RDC a pris un autre tournant : "ALTERNANCE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 07.08.2016 à 01:36
C'est qui me fait rire, c'est l'incapacité de Kabila et les siens d'avoir le courage de faire cette déclaration ou pas soyons serieux, qui voulez-vous qu'on vous croit? Soyez quand même des hommes avec des couilles bon sang. Kagame a pris le courage, par une simple petition, de déclarer au monde entier qu'il restera au pouvoir après 2017, Edouardo a pris le courage de déclarer qu'il quittera le pouvoir après 2018, Boni Yayi a pris le courage de le déclarer et il est parti Sasou a pris le courage de le manifester clairement qu'il voulait demeurer au pouvoir et il l'a fait mais ce marionnette est incapable, sois un homme monsieur. et Donne ta position. Peureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 06.08.2016 à 19:33
Media Congo , soyez serieux. Pourquoi vous ne valider pas Le vote des messages pertinent en faveur des idee contraire a celles de la MP???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.08.2016 à 14:15
C'est connu de tous que c'est la kabilie qui ne veut pas organiser les élections parce que cette fois ci ça sera des élections de la mort politiques pour elle. Mais le peuple n'a que faire de cette peur car kanambé a humilié le peuple et c'est moment de l'humilier. Pour cela, le compte à rebours est déjà lancé avec le préavis de l’Élu du peuple kongolais en la personne du Dr Etienne TSHISEKEDI Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 06.08.2016 à 13:34
Election ou pas le 20 decembre kabila va partir. Mende peut deja fuir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 06.08.2016 à 13:30
Election ou pas le 20 decembre kabila va partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.08.2016 à 12:53
Ce maintenant que ces experts présente leur étude?? Le peuple en a déjà fait depuis 2012 quand Raïssa cherchait à modifier la constitution via le référendum : cfr 19,20,21 Janvier 2015, cette fois ci nous irons jusqu'au bout et nous sommes prêt à nous sacrifier pour l'intérêt des générations qui viendra après nous. TROS C'EST TROP. QUE VIVE L'ARTICLE 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.08.2016 à 11:31
Ne cherchons pas le problème dans la constitution bien que c'est une oeuvre humaine qui ne peut qu'être imparfaite. L'article 70 et 220 sont claires Le 70 permet à Kabila d'aller au-delà de décembre prochain s'il n’y pas un président élu en novembre et l'interdit d'être candidat pour un troisième mandat. Le 220 verrouille la révision pour un troisième mandat. Alors,les experts n'ont pas raison de demander au président Kabila de faire une déclaration sur sa non candidature. Lui-même est le garant de la constitution et il le sait bien. Et Mende a raison de dire que la déclaration de Kabila n'est pas constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:46
Au nom de quelle constitution LM parle-t-il? Tous les congolais savent que si les élections n'ont pas lieu dans le temps constitutionnel, la faute incombe au gouvernement qui n'a pas pu s'assumer depuis 2012 quant à ce processus en retardant inutilement le décaissement des fonds en faveur de la CENI. LM l'adage dit "qu'une faute avouée et à moité pardonnée'. Retenons aussi que l’orgueil précède la chute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:59
'le vin est tiré il faut le boire' 'affrontons la realité en face' 'ne revons pas debout''soyons realistes' comme il n'y aura pas les elections avant le 20/12/2016 que dit la constitution?=KENGO OU KABILA(INTERIM OU TRANSITION) Comme les choses ne sont pas claire allons au dialogue tout en se faisant de concession si reellement on a besoin d'aider le peuple pas votre politique de BITSHIKELE TU BOYE Donc faisons tout pour sauver cette jeune democratie:mieux vaut tard que Jamais Nous le peuple nous ne nous laisserons pas entrainer dans la mort sur la rue pourque vous puissiez vous enrichir. "un homme averti en vaut deux".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:52
On ne le dira jamais assez, le malheur du peuple congolais, c'est Kabila lui-même et sa cohorte de Mende, Boshab, Mashala, Bitakwira, Ruberwa, Shadari, KOTAMBOLA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:43
Mais qu'est ce qui se passe???? il faut une grande révolution et chasser kanambe junior et ses poulins du pouvoir à tout pris rien ne sert plus à dialoguer passe tps et casse-tête inutile. Que Mvuluzi libère le kongo de ces voyoux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décrispation du climat politique. Dialogue : le G7 exige des signaux forts !
left
Article précédent Un dialogue toujours très compliqué entre majorité et opposition

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance