Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un dialogue toujours très compliqué entre majorité et opposition

2016-08-06
06.08.2016 , Kinshasa
2016-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/okitundu_she_16_003.JPG Kinshasa-

Le sénateur Léonard She Okitundu

Après le rassemblement de l’opposition congolaise, jeudi 4 août, les représentants du groupe de soutien à la facilitation internationale devait rencontrer la majorité. C’est finalement le sénateur Léonard She Okitundu, l'une des figures de la majorité, qui a été chargé ce vendredi de donner la position de son camp à l'envoyé spécial des Nations unies pour les Grands lacs, Said Djinnit, et le patron de la Monusco, Maman Sidikou.

L’objectif de cette visite était de mettre fin au blocage entre majorité et opposition pour lancer dans les prochains jours un dialogue national inclusif. « Le temps presse », a déclaré ce vendredi l’envoyé spécial des Nations unies pour les Grands lacs.

Le groupe de soutien, composé de représentants de l'Union européenne, de l'Union africaine, de l'Organisation internationale de la francophonie, des Nations unies et des deux organisations sous-régionales, CIRGL et SADC, avait prévu de rencontrer ce jeudi le rassemblement et la majorité. Mais le parti présidentiel et ses alliés avaient fait savoir qu’ils ne voyaient pas l’opportunité de cette discussion. « Le problème vient de l’opposition, nous, on est prêts à aller au dialogue », avait dit à RFI un des responsables de la majorité.

Finalement, en début d’après-midi, les représentants des organisations internationales pensaient avoir décroché un rendez-vous ferme pour ce vendredi, 10h du matin. C’était même officiellement confirmé par le secrétaire général adjoint du parti présidentiel, le PPRD.

Mais ce vendredi matin, alors que le groupe de soutien continuait de rencontrer certaines des composantes du rassemblement de l’opposition pour tenter d’adoucir leur position, notamment vis-à-vis du facilitateur, la délégation de la majorité n’est pas venue au rendez-vous. Elle a fini par envoyer en début d’après-midi un messager, le sénateur Leonard She Okitundu, pour rencontrer deux des membres du groupe de soutien, l’envoyé spécial pour les Grands lacs Said Djinnit et le patron de la Monusco Maman Sidikou.

La majorité reste ferme

La première demande du rassemblement de l'opposition était l'élargissement de la facilitation et le remplacement d'Edem Kodjo, le facilitateur de l'Union africaine. « Hors de question », répond la majorité. She Okitundu rappelle que la demande d'une facilitation internationale venait de l'UDPS, qu'il a été choisi par la communauté internationale. « Pas question de revenir là-dessus », dit-il.

Pas question non plus d'aller au dialogue sans comité préparatoire. « On ne peut pas décider de l'ordre du jour le premier jour du dialogue », estime l'émissaire de la majorité. Les mesures de décrispation ? La libération de tous les prisonniers politiques ? Le président a déjà fait un geste important en libérant des militants du mouvement citoyen la Lucha et un opposant. Des mesures de liberté provisoire sont envisagées, tout comme la réouverture de certains médias, assure le sénateur She Okitundu.

Pour ce qui est du dédoublement de certains partis politiques, notamment ceux du G7, l'émissaire de la majorité parle d'un problème interne aux partis politiques, qui ne concerne ni la majorité, ni le gouvernement. Mais il dit avoir expliqué aux deux responsables onusiens que les mesures de décrispation doivent aller dans les deux sens.

Le rassemblement doit arrêter ses appels au soulèvement, dit en substance She Okitundu. Quant à expliquer pourquoi la majorité a tergiversé à rencontrer le groupe de soutien, « c'est l'opposition qui a un problème avec le dialogue, pas nous », conclut l'émissaire de la majorité.

Il n'est nullement question de revenir sur le choix du facilitateur.


RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 08.08.2016 à 10:19
Léonard She Okitundu, tu n'es pas plus arrogant que le terminator Ngbanda Nzamboko Yatumba. Sais-tu comment il a fini ? Le peuple vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 07.08.2016 à 10:05
Okatitundu,tu reçois les ordres d'un ancien taximan de voiture qui ne sais même pas s'exprimer en public! Tu me ta personnalité en jeu pour de l'argent Mr She! Reviens à la raison!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IQOPHSP   Message  - Publié le 07.08.2016 à 06:46
Les dinosaures qui entourent Kabila pensent que les 100ans de MOBUTU vont encore revenir. L'histoire ne se répétera plus. Ce locataire doit apprendre qu'il faut savoir quitter. Le bateau de la politique en RDC a pris un autre tournant : "ALTERNANCE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 06.08.2016 à 23:20
C'est curieux que la MP se vide au profit de l'opposition! L'homme prudent voit le mal de loin et se cache mais l'insensé persiste dans ses voies et finit par tomber dans un fossé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 06.08.2016 à 21:12
Nous n avons pas besoin de tous ces blabala CE QUE NOUS PEUPLE VOULONS : 1 Convocation du corps electoral le 19 septembre 2016. 2 Election présidentielle en novembre 2016; 3 Depart de Kabila au plus tard le 19 decembre 2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 06.08.2016 à 21:03
Moi non plus je ne te reconnais pas LEONARD Revois 1994 Today; tu deviens le sous fifre d'un chargeur de taxi! au point de risquer te faire amarrer a la prmiere sortie du Congo .? Tu nous disais souviens toi; jamais se rabaisser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 06.08.2016 à 20:35
Okitundu souviens toi du chauffeur que tu avais en 1995. OK ? Celui devant ki tu fais des courbettes et des ronds de jambe Kabila,chargeur de taxi à l'époque ne pouvait pas oser approcher ton chauffeur AJOURDDHUI TU DEVIENS LE GARDE CHIOURME d'un vulgaire chargeur de taxi ? Okitundu toi qui m 'a fait marcher? C EST ELLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUAGNYA @F9K31AJ   Message  - Publié le 06.08.2016 à 19:05
OKITUNDU?tu défends le peuple ou vos ventres?Ceux qui ont amené kabila à ne pas regarder les interets de la nation que de rester au pouvoir malgré la fin de son mandat c'est votre bande?Tenez bon!nous allons sacrifier tous les moyens pour vous faire savoir qu'il y'a des congolais qui aime la mort comme vous aime la bière. Bo yebela BOSI BOZUI RENDEZ-VOUS DÉJÀ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.08.2016 à 14:10
Okitundu ne doit pas s'expliquer sur les médias, il n'a qu'à affronter la population pour connaitre la vraie température dans la rue. la kabilie s'amuse avec le peuple kongolais mais pour nous, le préavis est déjà lancé et cours jusqu'au 19 décembre 2016 Le moment venu la kabilie comprendra qu'elle n'a personne de son coté dans ce pays et même pas les personnes à qui elle donne des miettes y compris les ministions, dé putins nationaux et provinciaux. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 06.08.2016 à 13:45
Nous devons comprendre une chose en 2006 et 2011,les elections se sont deroules sur base de la constitution et non du dialogue. Pourquoi seulement aujourd'hui on veut le dialogue avant les elections. Kabila et son clan des malfaiteurs veulent a tout pris s'accrocher au pouvoir. Qu'ils le sachent bien le 20 decembre,le peuple va se prendre en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.08.2016 à 12:40
Aujourd'hui je comprend pourquoi les Lodjois mange du Riz. Il a le langage d'un dictateur ce garçon. la MP a déjà un agenda qu'elle veille a y faire avalé l'opposition de manière douce. L'ordre du jour est déjà élaboré raison pour laquelle le MP (Menteurs publics) ne veuille pas que le comité de soutien devienne comité de préparation dont ce dernier a un rôle très important de gérer l'ordre du jour 1 Pour MP ordre du jour: à quand organiser les élections en appliquant l'interprétation de l'article qui maintient Raïssa KABIRHA au pouvoir 2 Groupe de soutien l'ordre du jour: qui et comment gérer le pays après le 20/12/2016(départ Kabila), et organiser les élections dans un bref delais PEUPLE FOGOLA MISO KABIRHA ALINGI KOKENDE TE ARTICLE 64 NDE SOLUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.08.2016 à 12:02
SHE okiutndu ou mieux la majorité a raison sur la position de l'opposition sur Kodjo. En effet,c'est l'opposition qui a réclamé un facilitateur désigné par la communauté internationale. ce qui fut fait. Après elle a exigé un groupe de soutien au facilitateur, ce qui fut fait. Elle a exigé la libération des prisonniers politiques, ce qui vient d'être fait et doit se poursuivre. Aujourd'hui elle récuse Kodjo sans motif valable. Non,nous connaissons bien Tshikas: tout celui qui sera désigné doit suivre son point de vue, sinon, il sera récusé et considéré comme de la MP. Or nous n'avons pas besoin d'un autre dictateur comme Mobutu bien qu'il est de cette école des dictateurs. Tshikas devra comprendre ce temps est révolu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@3ARZORP   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:59
Si eux-mêmes dans leur Lodja ils se déchirent et quel souci auront-ils pour la République entière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PZJ49UO   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:55
La majorite a raison c est Tshisekedi et col qui est un probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@3ARZORP   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:55
Nous vous confirmons que l’équipe de She n’a pas encore fini à marcher sur le tapis rouge. Elengi ya tapis rouge balingi kotika yango te. « Il y a un temps pour chaque chose … » La majorité n’a pas honte qu’il fasse le bilan. Bemba est au CPI « mais Sénateur Congolais ». Pour discipliner tout le monde c’est celle-là la procédure à suivre. Ils salissent pour se protéger comme sénateur. Il faut un système de bilan. Il faut une certaine discipline. Ils savent bien qu’avec Tshisekedi il fera régner la discipline et l’ordre, comme ils aiment l’indiscipline, c’est pourquoi ils se méfient de Tshisekedi. Les gens ne savent plus faire une distinction entre les biens PUBLIQUES, COMMUNS et PRIVES. Ça c’est une mauvaise et manque d’éducation / indiscipline et c’est le vol aussi. Ils doivent être poursuivis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:55
Si le Président Joseph Kabila a appelé au dialogue,il en connaît la raison, qui pour lui, réside dans la convocation des élections libres et apaisées. Il ne faudrait pas que la MP joue le jeu de l'opposition en se croyant sainte et sans tâche dans le blocage du processus électoral car c'est elle qui est à la commande du pays. Elle devra bien faciliter la tâche au président de la Rd Congo a favorisant un climat apaisé pour l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:39
Je pense bien que Okitundu She a déjà oublié ce qu'il avait connu dernièrement en Europe, mais je suis sue qu'après le 19 décembre 2016 il vivra pire que ça, la question n'est pas à l’opposition de faire appel au soulèvement, c'est plutôt le devoir d'un peuple de plus en plus conscient qui tient à récupérer son son pouvoir et personne mais alors personne ne pourra le faire reculer vraiment si vous êtes sages okitundu et compagnies, il faudra mieux prendre vos disposition pour soit nous donner ns élections dans le délais ou soit nous présenté la démission de kabila avant le 20 décembre 2016 "Boyoka peuple" "Kodjo dégage" et c'est pour bientôt " Kabila dégage"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:35
si la majorité reste ferme et bien, là nous ne pouvons pas appeler cela DIALOGUE donc c'est du pur imposition de la MP, a quoi bon servira que la tenu ce fameux dialogue inclusif??? il sera sage que la MP comprenne qu' elle est à la base de tout et inculper à tout ce qui va arriver, car elle et sont chef KABILA ont longtemps bloqué le processus électoral à la date constitutionnelle, NOUS VOUS POSONS LA QUESTION " AVEZ VOUS VRAIMENT L'AMOUR PATRIOTIQUE ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:08
'le vin est tiré il faut le boire' 'affrontons la realité en face' 'ne revons pas debout''soyons realistes' comme il n'y aura pas les elections avant le 20/12/2016 que dit la constitution?=KENGO OU KABILA(INTERIM OU TRANSITION) Comme les choses ne sont pas claire allons au dialogue tout en se faisant de concession si reellement on a besoin d'aider le peuple pas votre politique de BITSHIKELE TU BOYE(interet egoiste) Donc faisons tout pour sauver cette jeune democratie:mieux vaut tard que Jamais Nous le peuple nous ne nous laisserons pas entrainer dans la mort sur la rue pourque vous puissiez vous enrichir. "un homme averti en vaut deux"nous sommes assez mature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des experts jugent le gouvernement "responsable des retards" du processus électoral en RDC
left
Article précédent La Majorité Présidentielle répond au forum citoyen sur la possibilité d'organiser les élections dans les délais

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance