Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Décrispation du climat politique. Dialogue : le G7 exige des signaux forts !

2016-08-06
06.08.2016 , Kinshasa
2016-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/g7_leaders_16_001.jpg Kinshasa-

Les leaders du G7

Ils travaillent d’arrache-pied, les membres du Groupe international de soutien à la Facilitation du Dialogue. Après avoir rencontré, jeudi 4 août, Etienne Tshisekedi, Président du Comité des Sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement, ils étaient, vendredi 5 août, au siège de l’Union Africaine à Kinshasa, pour échanger avec les dirigeants du G7. La rencontre a permis à cette plateforme politique de réaffirmer, sans ambages, les préalables posés jusqu’ici, par le Rassemblement de l’Opposition. Le G7 a insisté particulièrement, sur la cessation des tracasseries judiciaires et la décrispation du climat politique. Allusion faite, comme il fallait s’y attendre, à la libération des prisonniers dits politiques et, surtout, aux démêlées judiciaires jugées saumâtres contre Katumbi, son candidat affiché pour la course à la prochaine présidentielle en RD. Congo. Bien d’autres préalables récupérés sur la longue liste d’exigences du Rassemblement, ont été rappelés au Groupe de soutien que le G7 exhorte, d’ailleurs, à jouer son rôle jusqu’au bout, pour obtenir de la Majorité au pouvoir, les conditions propices à la tenue rapide du dialogue. Là-dessus, le G7 exige des signaux forts en termes d’actes de nature à désamorcer la crise politique dont les prémisses, déjà perceptibles sur l’agora politique, risquent d’atomiser, à la fois, le dialogue et les élections.

8 préalables à résoudre

Le G7 a confié au Groupe international de soutien la mission d’obtenir, du Gouvernement de Kinshasa, des signaux positifs forts concernant 8 préalables non résolus. Il y a, entre autres, la libération inconditionnelle des prisonniers ou détenus politiques, la cessation des tracasseries judiciaires, fiscales, administratives ou policières contre les opposants notamment, contre Moïse Katumbi, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle.

Les exigences du G7 portent également sur la libéralisation de l’espace démocratique. Concrètement, la liberté d’expression et la garantie de sécurité pour les manifestations publiques de l’Opposition, ainsi que l’arrêt de dédoublement des partis politiques d’Opposition. Au sujet de la Facilitation, le G7 réclame la transformation du Groupe de soutien en Panel de Facilitateurs. Cela passe par la désignation d’un autre Facilitateur. Il y a, ensuite, la demande d’intégration des USA dans le processus de Facilitation. Le tout sur fond de la libération des médias publics et la réouverture des médias fermés proches de l’Opposition.

Unité de vue

Entre le G7 et le Rassemblement, il se dégage une unité de vue jamais observée, du moins depuis le début de la crise actuelle, dans le microcosme politique rd-congolais. Depuis le Conclave de Genval, en juin 2016, les opposants ont appris à parler d’une seule et même voix. Pourvu que ça dure. L’unité de l’Opposition s’est davantage manifestée, le 27 juillet dernier, lors du retour au pays d’Etienne Tshisekedi, après un séjour prolongé de deux ans à Bruxelles. Le meeting réussi du 31 juillet, à côté du Boulevard Triomphal, a permis de sceller l’unité retrouvée au sein de l’Opposition congolaise.

Kodjo toujours récusé

Le cas Kodjo, le Facilitateur contesté par l’Opposition, a été évoqué pendant la rencontre du G7 avec le Groupe international de soutien. Partageant totalement la position du Rassemblement, dont il fait d’ailleurs partie, le G7 milite ouvertement pour la désignation d’un autre Facilitateur international. Comme quoi, pour les opposants congolais, Edem Kodjo appartiendrait déjà à l’histoire.

La balle dans le camp du Gouvernement

Les préalables du G7 attribuent le blocage du Dialogue à la partie gouvernementale qui tarderait à donner des signaux forts allant dans le sens de détendre l’atmosphère politique. En d’autres termes, la Majorité au pouvoir rechigne à adhérer à la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Jusqu’à quand va-t-on jouer au chat et à la souris ?

La Pros
La prosperité
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 06.08.2016 à 21:00
She okitundu ne peut pas dialoguer avec l'opposition tant qu'il continue a croire que les jugements de parodies qu'ils ont organisés contre les opposants sont une Justice. Les crimes commis avant,pendant,et après les élections de 2011, ne sont pas des crimes pour la majorité qui est impénitente. Si ce monsieur continue a tenir des telles langage sans la libération des opposants, il sera mieux que la CPI s'occupe d'eux sans plus attendre ce dialogue qui va réunir les opposants en face des criminelles impatientants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.08.2016 à 16:17
Anonyme 9:38, si la résidence de Limete du Président TSHISEKEDI est un bien de l'Etat pourquoi kanambe le laisse alors dans une maison spoliée? Ozanga soni, bozela, lokuta na bino ezosila kala mingi te car le préavis est déjà lancé et au 19 décembre 2016 c'est la fin du règne de la kabilie car il n'a jamais gérer le pays et n'a même pas des compétences pour gérer un taxi Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 06.08.2016 à 13:26
LM, tu rendras compte aux Kongolais pour ta très haute et grande trahison et tous les crimes que tu as commis contre la Nation et le Peuple lors de ton adhésion au parti dévastateur rwandais RDC Goma : Hommes, femmes et enfants brulés vifs dans leurs maisons à Makobola, massacres des chrétiens dans une église sur une localité en route vers Mwenga, vieilles femmes entérrées vivantes non loin de Mwenga, un avion de Congo Airlines abattu vers Kindu faisant plus de 100 Kongolais, civils, morts. Voici les crimes pour lesquels tu iras à la CPI toi et tes compères rwandais du rcd goma avec en tête Azarias Rouberua, le faux pasteur et vrai loup dans dans la bergerie de Jésus Christ dont avait parlé le Seigneur des Saints Chrétiens "Vous les connaîtrez par leurs oeuvres" et, nous connaissons toutes vos oeuvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 06.08.2016 à 12:52
De quel léchage LM parle dans sa conférence de presse du vendredi 05 courant? LM a évolué dans le RCD Goma qui a combattu Mzee LD Kabila et je me dis qu'il connaîtdéjà le plan qui vise à lécher JK puisqu'il en parle. IL doit connaître les gens qui ont léché Mze LD et ceux qui en conçoivent un plan de léchage de JK et en informer la communauté congolaise. Je pense que l'émission Congo Histoire de la RTNC risque de se transformer en émission d'incitation à la haine. La censure de cette émission est plus que nécessaire. C'est la radio et Télévision Nationale qui doit être réellement l'Eglise au milieu du village.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 06.08.2016 à 12:19
Il est important de décrisper cette situation tendue dans laquelle est plongée le pays. Un geste de plus de la part de la majorité est synonyme de bonne volonté pour respecter les paroles du président de la république, son autorité morale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.08.2016 à 11:44
Le G7 c'est quoi encore? Nous devons ouvrir nos yeux et les bons. Le G7 ne me convainc pas encore Ces gens sont des kabilistes jusqu'à preuve du contraire. La manière dont ils ont quitté kabila ne me permet pas de faire confiance à ce groupe. Un peu de réserves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 06.08.2016 à 11:26
Et chers amis, vous savez pourquoi Kabila a peur du G7, il sait que ce groupe connait parfaitement bien ses faiblesses et surtout sa stratégie suicidaire raison pour laquelle l'opposition devient de plus en plus unie et forte car le fait que le G7, l'UDPS, La Dynamique de l'opposition, l'AR et autres forces militent ensemble, cela donne du crédit de l'opposition aux yeux du monde et affaiblit Kabila Raison pour laquelle il pratiquement impossible d'avoir un dialogue sans le Rassemblement car il représente l'ensemble des vrais opposants le reste des opposants ne sont que des lèches bottes de kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 06.08.2016 à 10:18
mes chers compatriotes, nous devons sauver la RDC, a l'allure où va la chose, le gouvernement doit nécessairement tremper un peu son vin, s'il a l'amour du patrie, doit céder même à 50% à toute les demandes de l'opposition, c'est ça être le partisan et artisan de la paix; plus les jours avance et tout tourne à rond , nous le peuple , nous sommes au point de prendre notre responsabilité se/ ASUMANI MUTEBA a Kalemi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:43
LA democratie implique aussi le respect de la constitution et des institutions apres le 20/12/2016 Kabila n'est plus dans le mandat mais la vie continue et c'est a ce moment la que l'on vera les vrais democrates qui ne sont pas opportunistes. car la constitution ne dis pas qu'un opposant prendra le pouvoir pour faire l'interim ni la transition !tic tac tic tac respectons la constitution sur toute ses lignes tic tac il n'y aura rien la solution est congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:38
actuellement, être derrière Joseph Kabila, Dr TSHITSHI ET LEUR groupe, ce être l'énemie N°1 du peuple Congolais. Pour développer ce pays, il faut qu'impérativement qu'il y est un changement de régime, car TSHISEKEDI et son groupe n'ont rien fait. Regarde Meme la residence de limete c'est un bien de l'ETAT . Donc Mr. les Kabilistes ,le TSshisekediste et le Katumbiste ouvrez le Yeux pour chercheZ quelqu'un qui sera a la hauteur de la RDC; MAIS EN ATTENDANT APRES LE 20/12/2016 RESPECTONS LES LOIS DU PAYS, C'EST a dire soit: c'est Kengo selon la constitution soit c'est Kabila selon la HAUTE COURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:34
en TSHILUBA on dit' BITSHIKILE TU BOYE c'est dire que ca se deverse pour que nous ramassions'c'est la politique actuelle des opposant congolais ils n'ont pas voulu que les election aie lieu dans le delai PREUVE 1) en refusant le calendrier proposer par MALUMALU 2)En refusant les fichiers de la ceni3)en refusant le dialogue national 4)en ne voulant pas soutenir le respect de la constitution sur le point qui dit que c'est le president de senat qui doit faire l'interim pour organiser les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:27
Pourquoi il acharne à ne pas aller vers les préoccupations de l'opposition et tient en même temps à conduire la mission de facilitation? S'il se sent incapable pour la mission on peut prendre Jerry ROWLLINGS. De toutes les façons pour le peuple le préavis est déjà lancé et au 19 décembre 2016 kanambé doit partir où il voudra mais pas au palais de la nation Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maman Sidikou appelle les acteurs politiques à agir pour éviter une crise grave
left
Article précédent Des experts jugent le gouvernement "responsable des retards" du processus électoral en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance