Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Maman Sidikou appelle les acteurs politiques à agir pour éviter une crise grave

2016-08-05
05.08.2016 , Kinshasa
2016-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/maman_sidikou_16_003_1.jpg Kinshasa-

Au cours de la réunion du groupe de soutien à la facilitation jeudi 4 août à Kinshasa, le chef de la MONUSCO a appelé les acteurs politiques congolais à agir pour éviter au pays de plonger dans la violence.

« Face à l’approche des échéances électorales, il est essentiel que les acteurs politiques de différents bords de l’échiquier politique se ressaisissent et agissent rapidement pour éviter que l’impasse actuelle dégénère en crise grave susceptible de plonger le pays dans la violence », a notamment déclaré Maman Sidikou.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC a exhorté tous ses interlocuteurs congolais à « faire preuve de responsabilité » dans leurs actes et leurs déclarations « afin d’éviter d’envenimer davantage la situation actuelle en leur rappelant notamment leur obligation devant leurs peuples et devant l’histoire ».

Le chef de la MONUSCO a, par ailleurs, remercié le facilitateur du dialogue Edem Kodjo pour ses efforts afin de faciliter la tenue de ce forum.

« Certes, a noté Maman Sidikou, le chemin est semé d’embuches mais force est de reconnaître qu’il ne ménage aucun effort pour aider nos frères et sœurs congolais à dépasser leurs divergences pour se focaliser sur l’essentiel : la préservation de la paix et la stabilité chèrement acquises en les en encourageant à se mettre ensemble pour se parler ».

Il a également salué les initiatives de la CENCO, des ambassadeurs africains et européens et du président Sassou Nguesso qui exhortent les Congolais « à privilégier le dialogue comme voie royale de résoudre leurs divergences ».

Révision du fichier électoral, « un pas important »

Maman Sidikou s’est également réjoui du lancement de la phase pilote de la révision du fichier électoral le 31 juillet dernier. Il a réaffirmé l’appui technique et logistique des Nations unies à ce processus.

Pour lui, le lancement de cette opération est « un pas important pour l’organisation d’élections transparentes, crédibles et paisibles ».

« Maintenant il revient aux acteurs politiques de se mettre ensemble pour trouver un consensus politique sur la voie à suivre », a conclu le chef de la MONUSCO.


RO
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 06.08.2016 à 09:06
LA democratie implique aussi le respect de la constitution et des institution apres le 20/12/2016 Kabila n'est plus dans le mandat mais la vie continue et cela que l'on vera les vrais democrates qui ne sont pas opportunistes car la constitution ne dis pas qu'un opposant prendra le pouvoir pour faire l'interim ni la transition !tic tac tic tac respectons la constitution sur toute ses lignes tic tac il n'y aura rien la solution est congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 06.08.2016 à 08:52
actuellement, être derrière Joseph Kabila, Dr TSHITSHI ET LEUR groupe, ce être l'énemie N°1 du peuple Congolais. Pour développer ce pays, il faut qu'impérativement qu'il y est un changement de régime, car TSHISEKEDI et son groupe n'ont rien fait. Regarde Meme la residence de limete c'est un bien de l'ETAT . Donc Mr. les Kabilistes ,le TSshisekediste et le Katumbiste ouvrez le Yeux pour chercheZ quelqu'un qui sera a la hauteur de la RDC; MAIS EN ATTENDANT APRES LE 20/12/2016 RESPECTONS LES LOIS DU PAYS, C'EST a dire soit: c'est Kengo selon la constitution soit c'est Kabila selon la HAUTE COURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 20:04
Nous proposons l' ex Président Ghanéeen Jerry Rawlings pour remplacer Kodjo et pour arriver RAPIDEMENT à réunir les protagonistes congolais. Jerry Rawlings jouit de l'aura , du charismse et de l'impartialité requise pour cette mission En outre il a la poigne pour réussir ou Kodjo a échoué;son pays est une VERITABLE démocratie avec depuis lus de 23 ans, alternance et passage civilisé du pouvoir présidential Lui meme Rawling s a cédé 2fois le pouvoir sans tergiversé et comme facilitateur il sera un exemple vivant pour nos dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 05.08.2016 à 19:46
Je n'attends rien de ce dialogue car ce n'est delà que proviendra l'argent pour organiser les élections. Encore que personne ne sera liée par les résolutions de ce dialogue. pour preuve, qu'avons-nous fait des plus de 600 résolutions des concertations nationales de 2013, puisque L M avait prétendu que ces concertations étaient le dialogue selon l'esprit de l'accord cadre d'Adis? Qui trompe qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 05.08.2016 à 18:12
Mr Maman, aviez vous suivi l'interview en anglais de la rue de monsieur Kabila a Kasese en Ouganda. Mr Kabila n'as pas l'intention de quitter le pouvoir, pour preuve son acolyte Naanga est allee vocifere a Gbadolite pour dire que les elections auront lieu apres la revision du fichier et l'enrollement des majeurs. En direct de TV5 Monsieur Naanga avait dit sans peur moins encore soucieux du sort de congolais que les elections n'auront pas lieu cette année selon la constitution. les jalons sont lances et les bornes fixees de part et d'autre la crise est deja a la porte de la RDC vouloir ou pas la confrontation va avoir lieu si KABILA est fort nous (peuple congolais) serons enterrees mais par contre si le peuples congolais serons fort, KABILA et son entourage serons enterrees. Epreuve de force est engagee. Molangi epasuki mafuta esopabi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:45
Le problème actuel du Kongo est simple : après un échec cuisant pour une gestion chaotique du pays pendant 15 et surtout l'incapacité de la kabilie d'organiser une alternance pacifique par les élections, il faut un dialogue pour une passation de pouvoir entre kanambe et le Dr Etienne qui a été élu en 2011. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:37
Sidikou a raison. Il faut privilégier le dialogue comme voie royale de résoudre nos divergences Tous les politiciens de la MP et surtout de l'opposition ne visent que la transition pour se partager le gateau au détriment du peuple Mais sachez que personne ne dirigera cette transition par la force. La seule voie qui leur reste c'est le dialogue ou les élections en 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:20
Anonyme 15:09 a vraiment raison. Au moment où la troïca stratégique de Matata nous parle de la croissance micro et macroéconomique dont le ligne est en vert, on nous raconte le problème financier pour organiser les élections. Ces moutons nous prennent des enfants oubien??? Pourquoi ne pas commander les kits électoraux pour toute étendu ?? Avant même d'y arriver où est parti les matériels du dernier enrôlement???? Passe temps NGOY MULUNDA se repose tranquillement au moment où tous le matériels est porté disparu ??? Mais on est où là??? Tout ça doit avoir fin et ce 19/12/2016 KABILA DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @CQCYJ28   Message  - Publié le 05.08.2016 à 17:06
Le danger est prévisible suite au manque de bonne volonté de Kabila et ses coéquipiers à organiser les élections dans le délai constitutionnel. De 2006 à 2011, Kabila et ses coéquipiers ont pu mobiliser les fonds pour l'élection présidentielle de novembre 2011. Maintenant que Kabila n'a plus de possibilité à se représenter en 2016, ils ont tout fait pour ne pas mettre à la CENI les moyens nécessaires voulu au temps opportun. Allez y comprendre un chef d'état qui évoque dans ses discours le bain de sang, alors qu'il a un autre moyen de remettre le pouvoir à qui de droit lorsqu'ils ont été incapables d'organiser les élections dans le délai constitutionnel; celui de démissionner et faire la passation de pouvoir avec l'actuel président du sénat pour une période transitoire de 3 mois tel prévu dans la condition qu'il se prétend garant. Qu'il ne puisse oublier les événements de capture de ses frères ruandais à kin pour savoir comment Dieu protège le peuple congolais. Il a encore la chance de se rattraper, si non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 16:43
Qu'est-ce que tu racontes là Mr. Le peuple n'a pas contribuer à l'élaboration de la Constitution? Et le referendum??? Soyez simplement honnêtes svp!!! S'il y a eu effectivement vol d'argent, tu as le plein droit, entant que citoyen, de le dénoncer moyennant preuve. C'est cela que l'on exige de tout compatriote sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 05.08.2016 à 15:09
Ce qui est triste, c'est de constater cette façon normale de violer une constitution par ceux là même qui ont eu à élaborer cette constitution le peuple n'y été même pas donc messieurs respectez vos texte c'est claire le président reste en fonction jusqu'à l’élection du nouveau président c'est bien beau mais lorsqu'on a écouté chaque lundi la troïka les plus stratégique du pays nous dire que les indicateurs Economiques étaient au vert avec une croissance donc c'est simple si tout allais à merveille donc il y a un couac donc il y a eu vol d'argent pour ne pas être en mesure de financer les élections et maintenant attendre l’aumône de la communauté internationale au lieu d'inventer un stoupis pour arrêter les opposants pour des dossiers flous s'il n' y a pas élection on doit arrêter toute l'équipe du gouvernement pour détournement et atteinte à la sécurité du pays pcq ce remue ménage c'est due à ce retards, ils avaient un cadre macro-economiques reluisant donc de l'argent donc pas d'excuses messieurs le peuple attends les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 05.08.2016 à 14:52
Qu'est que cela coûte à Kabila de liberer les prisonniers politiques et d'opinion pour apaiser les esprits des uns et des autres ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 13:59
Le plan de la CENI est une donne technique. Vous voulez qu'elle fasse quoi pour satisfaire votre appétit? Si pour aller à Victoire depuis la Gombe doit vous prendre 10min dans les conditions normales, tu veux le faire en 2 minutes? Quelle folie????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 05.08.2016 à 13:37
En vous écoutant vous nous faites croire que le plan de la CENI est bon. Donc vous soutenez ce glissement organisé par Kabila et sa CENI et les congolais doivent aller au dialogue de peur que Kabila ne déchire la planète terre. Mr aller au dialogue pour satisfaire Kabila dans les massacres et les arrestations des opposants est une chose impossible. Il doit quitter le pouvoir le 19/09/2016 s'il n'y a pas élections. Si l'ONU a besoins des massacres qu'elle trouvent un autre coins du monde ou elle ira installé Kabila comme président, et plus jamais au Congo après le 19/12/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 05.08.2016 à 13:02
Ya Tshitshi n'est pas le seul opposant dans ce pays, sachant cela il veux à ce que tous les opposants à la table pendant le dialogue, alors lui demande de poser ces préalables au pendant le dialogue signifierai qu'il parte d'abord seul et les autres après !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 05.08.2016 à 13:01
LE DIALOGUE=UN MEPRIS DE TOUT UN PEUPLE. APRES PLUS DE 15 ANS DE REGNE, LES ANIMATEURS DES INSTITUTIONS PUBLIQUES SONT INCAPABLES D'ORGANISER LES ELECTIONS!!! QUEL GACHIS DE TEMPS ET D'ENERGIE!! MAUDIT QUI SE CONFIE DANS L'HOMME!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:15
Vous comprenez aussi par là que la Communauté internationale ne trouve pas un autre issue pour l'organisation des élections que de passer impérativement à la révision du fichier électoral telle que planifier par la CENI. Revenez autours d'une table afin de voir comment trouver solution à l'impasse du 29 décembre, quoique résolue par la Constitution que certains digèrent mal. Past DSK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.08.2016 à 12:00
Il ne faut pas se voiler la face, quand le pouvoir traine les pieds, nous le citons tous mais pour le cas d'espèce, disons clairement ceci " Maman Sidikou appelle les acteurs de l'opposition à agir pour éviter la crise grave" Nous appelons ya TSHITSHI à poser ses préalables au sein du dialogue, c'est la nécessité même de cette rencontre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UE appelle Kinshasa à libérer les prisonniers politiques
left
Article précédent Décrispation du climat politique. Dialogue : le G7 exige des signaux forts !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance