Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'UE exhorte gouvernement et opposition à ouvrir "rapidement le dialogue" en RDC

2016-08-02
02.08.2016 , Kinshasa
2016-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/tshisekedi_etienne_16_002.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

La délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo a fait une déclaration en faveur du dialogue politique bloqué entre autres autour du facilitateur désigné par l’Union africaine, Edem Kodjo, récusé par l’opposition.

Elle exhorte, dans un communiqué, les autorités congolaises et l'opposition à créer des conditions favorables au démarrage rapide du "dialogue national" en vue d'"élections apaisées".

"L'Union européenne reste mobilisée en faveur de la tenue du ‘dialogue national inclusif’ et exhorte le gouvernement congolais, ainsi que toutes les autres parties concernées, à créer les conditions nécessaires pour son démarrage le plus rapidement possible", indique le texte.

La majorité s'est exprimée clairement vendredi à Kinshasa lors d'un rassemblement populaire en faveur du dialogue, soutenant son facilitateur désigné par l'Union africaine Edem Kodjo, récusé par l'opposition.

Dimanche, lors d'un meeting populaire à Kinshasa, capitale de la RDC, l'opposant historique Étienne Tshisekedi, président du "Rassemblement", une coalition d'opposition créée en juin à Bruxelles, a accepté le principe du "dialogue national", mais a réitéré sa récusation de M. Kodjo.

Fin novembre, le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, avait convoqué un "dialogue national" afin de mettre autour de la table la majorité, l'opposition et la société civile en vue de réfléchir sur la tenue d'"élections apaisées".

L'opposition a toujours boudé ce dialogue, le considérant comme un "piège".

Samedi, le facilitateur Edem Kodjo a reporté sine die le démarrage des travaux préparatoires au "dialogue national".

Le "Rassemblement" a accusé M. Kodjo de faire le jeu du président Joseph Kabila à qui la Constitution interdit de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat, le 20 décembre, mais qui multiplie des manoeuvres pour contourner cette interdiction, selon l'opposition.

Une délégation d'opposants s'était rendue la semaine dernière au siège de l'UA, en vue de solliciter le remplacement de M. Kodjo.

"Récuser le facilitateur à ce stade est un faux-fuyant", a déclaré à l'AFP Henri Mova, secrétaire général du parti présidentiel, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), accusant les opposants de vouloir "emprunter un raccourci" pour accéder "rapidement" au pouvoir "comme au Burkina-Faso".

Dimanche, la Commission électorale de la RDC a lancé les opérations d'enregistrement des électeurs devant se dérouler sur "onze mois", selon son président Corneille Nangaa, un délai qui rend quasi impossible la tenue d'une élection présidentielle à la fin de l'année.

Une récente décision de la Cour constitutionnelle autorise le président Joseph Kabila à rester au pouvoir au-delà de décembre 2016 si aucun scrutin n'est organisé, une mesure "nulle et de nul effet", selon l'opposition.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 04.08.2016 à 10:43
Plutôt que de demander rapidement le dialogue, demander plutôt à Kabila de partir rapidement. Dans quell pays de l'UE un dialogue a lieu avant les élections? Pourquoi nous demander de dialoguer pour respecter un délai constitutionnel? Ce que vous ne faites pas dans l'UE ne venez pas nous demander de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léopard Nkashama @2VIYWGC   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:55
LA MP A ECHOUE D'ORGANISER LES ELECTIONS. QUE L'OPPOSITION ORGANISE ALORS LES ELECTIONS. QU'ON DONNE A L'OPPOSITION LE POUVOIR D'ORGANISER LES ELECTIONS. LA MP A ORGANISE LES ELECTIONS EN 2006 ET 2011. QUE L'OPPOSITION ORGANISE LES ELECTIONS EN 2016 ET 2021. LES INCOMPETENTS AU REGARD DES PRESCRITS DE LA CONSTITUTION! REPENTEZ-VOUS!!!! JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 03.08.2016 à 08:45
COMME LE POLITIQUE SEMBLE ECHOUER POUR ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI CONSTITUTIONNEL ET LE DIALOGUE INCLUSIF. Je me propose de former un Gouvernement des Technocrates sans les politiciens avec 30 postes ministériels et 10 vice ministres. Le gouvernement a pour mission départager les politiciens de l'opposition et de la majorité et mobiliser le fonds communautaire pour l'organisation effective des Election crédible,inclusives libres ,transparentes et démocratiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 03.08.2016 à 04:48
Quand Moïse disait que kabila programmait de s'offrir un troisième mandat, vous aviez nié. Où en sommes-nous? Était-il visionnaire? Non. Il était l'un des vôtres. C'est de là qu'il tirait son assurance. C'est ainsi que vous tenez à l'éliminer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 03.08.2016 à 01:42
Qui veut prendre le pouvoir par force, ne réclame pas les élections, mais veut prendre le pouvoir par la force qui ne veut pas les élections. Kabila a peur des élections pour ne pas se retrouver avec J P BEMBA à la CPI car ils seront dans une même chambre et J P BEMBA va le laisser la-bas jusqu'à sa mort. c'est toujours les villageois qui aiment s'accrocher au pouvoir. YEBELA, Dialogue ou pas dialogue devant l'ouragan petit Kanambé tu vas tomber. 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 03.08.2016 à 01:30
Les actes parlent très mieux que les paroles, aujourd'hui la majorité présidentielle utilise des beaux français pour distraire le peuple congolais. D'ailleurs, on sait que vous vous même de la MP vous ne voulez pas le dialogue parce que quand les opposants se sont réunis pour le dialogue, on ne voyait plus de soutien au dialogue mais une récusé le corrompu Kodjo, vous recommancez le soutien car au marché il n'y a plus de soutien, il faut maintenant chercher le singlet. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 02.08.2016 à 23:04
La stratégie de l'opposition de vouloir laisser le temps au temps afin que l'on arrive à la date de la fin du mandat de Kabila sans compromis politique est de vouloir Burkinaciser la politique dans notre pays. Cette stratégie est connue d'avance par l'UE, l'UA, l'OIF, les NU la SADC et la CIRGL. Ce qui restent ce sont des sanctions contre l'opposition. Où est passé le seigneur PERIELLO???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 02.08.2016 à 22:32
Le parti au pouvoir doit prouver de sa bonne volonté au travers des actes d'apaisement afin de baliser le chemin du dialogue. Nul n'est parfait et correct. Il est lieux d'écouter l'autre et d'essayer de chercher à trouver un terrain d'attente avec lui sans vouloir se faire donneur de leçon ou se faire passer pour un modèle alors qu'on est faillible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 02.08.2016 à 21:12
Nous avons été nombreux au meeting de la révolution populaire pour le sauvetage de la nation congolaise. Je lance ainsi appel à tous les congolais, d'être mobilisé comme un seul homme pour détruire les œuvres du Diable qui se forge peu à peu au sein de notre nation avec les phénomènes rwandais au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.08.2016 à 20:46
Dialogue ou pas. Le 20 Décembre 2016 Raïssa KABIRHA Hypolite KANAMBE OUT Nous allons nous prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 02.08.2016 à 20:21
Les blancs ne sont pas nos freres et se sont eux qui ont chaque fois soutenu kabila depuis les kabilistes doivent respecter la constitution je mets en doute les connaissances des cadres de la majorite presidentielle car ils ne comprennent pas la constitution ils font le plagiat. Ils vont se prendre en charge apres le 19 decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 02.08.2016 à 19:59
Bo lapa kiekiekie le blanc n'est pas notre frère il vous a nourri chez lui piètres opposants et vous rentrez chez vous en faisant des bruits. Allez dialoguer les opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 02.08.2016 à 18:27
UA, UE, notez bien : pas question de dialogue avant les élections. OUI au dialogue après les élections. Les congolais doivent se prendre en charge maintenant car vous vous montrez complices dans notre politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 02.08.2016 à 18:20
Il simplement donner satisfaction aux conditions posées par l'opposition pour aller au dialogue. Comment dialoguer avec quelqu'un pendant que vous prenez en otage ses enfants? Comment aller au dialogue avec un facilitateur corrompu? La RTNC est supporté par le contribuable national donc un patrimoine de tous les Kongolais mais pourquoi le privatiser. Répondez à ces préalables et nous allons dialoguer les conditions du départ de kanambé avant le 20 décembre 2016 Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qui est ce mystérieux Grec qui a réussi à traîner Katumbi et Muyambo devant la justice ?
left
Article précédent Spéculations autour de l’Avion. Moïse Katumbi : voici la mise au point du Gouvernement !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 32 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance