Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Qui est ce mystérieux Grec qui a réussi à traîner Katumbi et Muyambo devant la justice ?

2016-08-02
02.08.2016 , Kinshasa
Politique
2016-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/moise-katumbi-a-la-justice-2016.jpg Kinshasa-

Moïse Katumbi Chapwe

Emmanouil Stoupis a permis, en quelques mois seulement, de mener devant la justice deux figures de l’opposition katangaise.

Une arrestation et une condamnation. En moins d’un an et demi, le mystérieux Grec Emmanouil Stoupis a réussi à accrocher deux opposants congolais à son tableau de chasse judiciaire. Il y a d’abord eu Jean-Claude Muyambo, l’ancien bâtonnier de Lubumbashi, détenu depuis janvier 2015. Puis l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, condamné à trois ans de prison et à 1 million de dollar (907 millions d’euros) de dommages et intérêts le 20 juin.

Le départ pour la Grèce

Avant de devenir aussi procédurier, ce quinquagénaire était largement inconnu au Congo, son pays de naissance. Arrivé du temps de la colonisation belge, son père, Alexandros, fut un collaborateur de l’Union minière du Haut-Katanga. Après l’indépendance, en 1960, ce dernier se constitue un patrimoine immobilier à Lubumbashi, Kolwezi, Mushasa et Kasaji notamment.

La famille quitte le pays en 1974, alors qu’Emmanouil est encore enfant. Les Stoupis ont d’abord conservé des immeubles au Katanga, mais ils seront saisis dans le cadre de la politique de « zaïrianisation » voulue par Mobutu. C’est ainsi que Raphaël Katebe Katoto, le demi-frère de Moïse Katumbi, récupère l’immeuble de Lubumbashi en 1976. Selon les avocats de Stoupis, Katebe aurait dû le restituer une décennie plus tard, lorsque Mobutu a fait machine arrière. Mais les Stoupis ne s’en sont pas inquiétés avant 2002.

Récupération des biens immobiliers familiaux

Cette année-là, Emmanouil, qui réside désormais en Grèce et ne parle quasiment plus français ni swahili, recrute Jean-Claude Muyambo, alors bien vu du gouvernement, pour remettre la main sur les immeubles.

En 2014, il change subitement de conseil et recrute Me Ambroise Kamukuny. Ce nouvel avocat n’est pas n’importe qui : député de la Majorité présidentielle, élu en 2011 à Kazumba (Kasaï-Central), il est aussi l’avocat de Kalev Mutond, le chef de l’Agence nationale de renseignement (ANR) autrement dit l’un des hommes les plus influents du pays, très proche du président Kabila.

Comment Stoupis en est-il arrivé à faire appel à lui ? « Un ami nous a mis en contact », répond l’avocat. Il ne dit pas qui, mais précise que son client « n’a pas de motivation politique » : « C’est un homme sans emploi à ma connaissance et qui a peu de moyens. D’ailleurs, il ne me paie pas. Nous sommes convenus que je me rémunérerai sur une partie des indemnisations ».

Troublante coïncidence

Toujours est-il que le nouveau duo se retourne contre Muyambo, accusé d’avoir profité des mandats de recouvrement confiés par Stoupis pour vendre ses biens à son propre compte. Hasard ? Les ennuis de Muyambo coïncident aussi avec le début des tensions entre l’entourage du président et les Katangais qui s’opposent à son maintien au pouvoir au-delà de la fin de 2016.

Muyambo est arrêté à Kinshasa, le 20 janvier 2015, alors que les manifestations anti-Kabila qu’il est venu soutenir battent leur plein. Le 10 juin 2016, Stoupis attaque ensuite Moïse Katumbi pour spoliation devant le tribunal de Lubumbashi. Fait troublant : les avocats de Stoupis ne se sont pas contentés de demander des dommages et intérêts. Ils ont aussi réclamé une peine d’inéligibilité à l’encontre de Katumbi.

Pierre Boisselet
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 04.08.2016 à 10:41
La justicede notre pays est vraiment inquiétante. Je ne savais pas que celui qui portrait plainte avait également le droit de demander la peine réquise. Cela est vraiment dangereux, pourquoi demander simplement l'inéligibilité, il pourrait également demander la pendaison. Le pouvoir fait tout pour bloquer Katumbi, pas besoin de sortir d'une grande école pour s'en render compte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
trinite @VHKGZDZ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 12:01
M Merci pour toutes ces informations en rapport avec la declaration de l'avocat de Mr stoupis,mr Katumbi n'est pas conserné dans cette affaire donc las stoupis est dans l'infraction grave .il voulait seulement salir la personnalité de Mr moise Katumbi c'est Katebe,mobutu voir meme mende et meme Mr tambwe qui sont conserné pas moise moise est innocent la est clair merci bcp avocat pour cet eclairsicement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léopard Nkashama @2VIYWGC   Message  - Publié le 03.08.2016 à 10:35
Joseph Kabila Kabange,Président la RDCongo, mandat yako ikonaisha (mandat yeba idi ijika - mandat yayo ezo suka - votre manadt prend fin) le 19 décembre 2016 à minuit. Votre système touche à sa fin. Fiates les préparatifs de remise et reprise pour la passation civilisée des pouvoirs promise par Lambert MENDE. Vous avez preté serment devant Dieu, respectez votre serment. Il y a une vie après la présidence! Vous n'êtes pas indispensable pour diriger la RDCongo Le hasard ou le destin a fait que vous soyez à la présidence de la république comme dans une certaine mesure le cas de David qui était passé de la garde des brebis à la tête du royaume. Chaque chose a un début et une fin. La mort ou la vie sont aux pouvoirs de la langue. Merci pour le temps que vous avez dirigé la RDCongo avec l'appui de la Communauté internationale. Bye bye! Le pouvoir vous a déjà quitté, c'est normal. C'est la DEMOCRATIE!!!!! Vous l'avez apprise par la pratique!!!il y en a qu'ils l'ont apprise academiquement! Merci encore et bye bye!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:27
''Rafiki wa jana ndiye adui mkubwa wa kesho'', nous chante l'artiste Diamond Quelle relation entre la spoliation d'un immeuble et une peine d'inéligibilité? Autre chose, Mr Katumbi demande de rentrer au pays et Son Excellence le Ministre de la Justice lui previent par les médias qu'il sera arrêté alors que la condamnation est du tribunal de paix de Kamalondo. Disons-nous la verité : si on fait la liaison entre un tribunal de paix d'un ressort le plus bas et Son Excellence!! Nos cours et tribunaux n'ont plus de huissier ou Porte parole. Je ne suis pas juriste!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 03.08.2016 à 08:32
A combien a-t-on vendu la villa de Mobutu en Swisse? Ce fameux Stoupis veut, après avoir pillé les ressources du Congo ( du Katanga) durant toute la période de la colonisation, soutenir l'effondrement de ce pays en détruisant nos hommes? Fini toute cette manoeuvre dilatoire, éléctions nde! Moïse Président et Stoupis tu reviendras comme commissionnaire de cobalte; je te garrantie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 03.08.2016 à 01:50
Voilà les résolutions du dialogue : Considérant que le mandat sous serment de JKK est à la fin ; vu l’absence de la volonté de JJK d’organiser les élections pour créer le vide juridique, vu la stratégie mise en place pour manipuler la justice ; espérant manipuler l’armée, la police pour intimider la population. Il est résolu entre le Gouvernement en place soutenue par la MP et la population soutenue par le rassemblement, que L’actuelle président cesse d’être en fonction en date du 20 décembre, 3 mois avant, un gouvernement de transition sera mise en place pour organiser les élections, la président dela CENI et JKK doivent répondre devant la justice pour haute trahison. de cette facons nous auront une éléction libre et apaisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rdcongo @SL1RQ9T   Message  - Publié le 03.08.2016 à 01:31
CONGO NDEKO La stratégie de nettoyage consistant à s’attaquer isolement aux opinions tel que celui de Moïse simplement pour avoir dénoncé la tentative de briguer un autre mandant en violant la constitution obtenue par des sacrifices à échouée. Celle de commencer à appeler les gens en pleurant « venez au dialogue » (ne sachant pas que le dialogue à déjà commencé) à aussi échoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 02.08.2016 à 22:37
C'est un procès à connotation politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.08.2016 à 21:01
En 1976 Katebe katoto à acheté l'immeuble lors de la zarianisation. Mais Moïse Katumbi est concerné où?? Katebe et Moïse sont 2 personnes différents à mon avis. Stoupis devait plutôt porté plainte contre MOBUTU ou KATEBE. La politique congolaise buzoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 02.08.2016 à 21:01
C'est triste et ridicule. Combien des congolais souffrent pour ce problème de spoliation de leurs biens? Sans que personne ne les entende ni n'intervienne. Monsieur Stoupis est considéré par le Gouvernement d'imposteurs(étrangers comme lui) qu'il est le seul à avoir ce problème. Peuple fungola Miso, La bible dit là où est ton trésor c'est là aussi sera ton coeur, ce gouvernement montre clairement qu'il est là pour les étrangers et non pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BYTFA1J   Message  - Publié le 02.08.2016 à 20:15
Les africains ont un grand défaut et disons même héréditaire de ne jamais comprendre que il ya un temps pour tout et le futur se prépare. Joseph fût respecté car le Mzee KABILA avait une bonne réputation. Mais Mr TSHISEKEDI, MENDE, BOSHAB, RUBOTA, BITAKWIRA et les autres qui ne savent pas se faire respecter, leurs enfants que seront-ils? Tout le monde sais que vous faites partie de la liste des gens qui ne veulent pas l'évolution de ce pays pour des raisons égoistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BYTFA1J   Message  - Publié le 02.08.2016 à 20:04
Cher amis et compatriotes, comprenez-vous que chaque chose a son temps. Il y avait le temps de Mobutu et qui a pris fin un jour. C'est le temps de Son Excellence Joseph KABILA et qui prendra fin un jour aussi. Personne connait à quand et comment sera la fin du temps de ce dernier. Seul Dieu connait. L'Opposition peut chanter, troubler, déranger faire pression mais cela ne changera rien chers congolais. Mais aussi que son Excellence s'attache au pouvoir ou pas, rien n'est éternel sous les cieux. CONSEIL : - Chers opposants, vous êtes déjà très mal partis car vos ténors Mr Tshisekedi a djà prouvé à suffisance qu'il est fatigué d'âge, grand tribaliste et sans sagesse comme son Excellence enfin Mr Moise Katumbi lui n'a pas le niveau politique de diriger un pays comme la RDC et Mr Vital Kamerhe lui n'aura même pas la chance car Katumbi et Tshisekedi ont réuni les autres pour le combattre et là la MP est avantageux puis les blancs ne veulent pas voir un homme intelligent comme lui à la tête d'un pays comme celui-ci. A la MP de bien préparer la fin du temps de son Excellence à la tête du pays que seul Dieu connait pr éviter un départ catastrophique et honteux...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 02.08.2016 à 19:50
Katumbi ira en prison. Nln seulement, il a spolié les biens mais avait chassé les opérateurs économiques étrangers afin qu'il fasse fructifier ses affaires c'est avant tout un commerçant juif qu'un politicien congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 02.08.2016 à 18:17
Mon Ami Anonyme, les choses sont maintenant claires, l'Avocat de Stoupis est un dépité de l'MP, aussi avocat de Kaleve de l'ANR, ami proche de JKK, voici cette génalogie de l'histoire qu'un Crec va faire souffrire les ayant droit bana mboka parce que ce dernier et ami à un Député de l'MP qui avocat de Kalev, proche de JKK. En tout cas, nous devons avoir peur même devant Dieu en faisant toute ses choses que vous pensez que le lant demain t'appartient. Les choses doivent chancer bientôt, l'alternace au sommet de l'état, qui deviendrait Kavel, Kabila, Stoupis et leur Avocat? Il faut savoir que lorsqu'il y aura alternance, MK et JC M revendiqueront cette situation, kalev ne sera plus patron de l'ANR, JKK sera déjà à Dare-Salama avec sa famille biologique. Nous les congolais resterons ici parce que le congo nous appartient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 02.08.2016 à 17:32
Une justice qui repond exactement a la demande d'un etranger?Qu'y a t-il de rapport entre une affaire civile et spolier une maison?Le fameux Grec veut que sa maison lui soit restituer ou il est simplement teleguide par JKK?C'est plus que la honte!!!On est dirige par des diables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Oeil du MONDE @Y9BTS5P   Message  - Publié le 02.08.2016 à 17:29
Ils sont comme la fleur qui très bientôt va fanée; ne vous ennuyé de rien. KABILA et sont équipe va partir très bientôt peuple du Congo. Ayez pitié d'eux, leurs sort est horrible Que KATUMBI soit inéligible ou pas, ils vont tous partir et le Congo va avoir des nouveaux dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 02.08.2016 à 16:16
...(suite) si cela est bien le cas, alors que Mr Kabila Joseph ou encore Mr Kabila Zoe nous montre preuves à l'appui les documents leur donnant le plein droit de faire leurs, l'ancien aérodrome de Boma, ou encore le parc automobile du port de Boma, ou encore l'ancien hotel Invest de moanda, ou encore l'ile de Mateba ils sont pris ces sites sans foi et construisent des immeubles privés ou des business privés je ne parle même pas de "panama paper"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 02.08.2016 à 16:12
ça sera au peuple de decider si Katumbi doit être eligible ou pas ce n'est pas à un grec ni aux avocats de ce dernier. Ils sont demandés les dommages et intérêts et la restitution de l'immeuble, c'est ça le verdic 3 ans de prison c'est bien calculé et c'est politique pour une simple affaire civile (à suivre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 02.08.2016 à 16:03
Qu'y a-t-il de différent entre le régime de Sese Seko et celui de JKK ? Rien, sauf les têtes à la présidence de la respublica. Mais les idées et les principes sont restés les mêmes. Et c'est ça le malheur du peuple kongolais. Le régime dictorial de Seskoul combattu et vaincu par M'zee est revenu en force à la tête du pays. Les mêmes caciques du MPR qui ont roulé Tsekoulay sont en train aussi de rouler et de faire couler JKK pendant qu'eux croient toujours échapper et rester éternellement dans les méandres du pouvoir en manipulant des présidents non avisés. Souvenez-vous des coups d'état montés et manqués dont étaient, à répetition, accusés les opposants. Et c'est le même jeu aujourd'hui, avec sûrement de nouvelles stratégies et techniques. Mais le peuple a tout compris; prochainement le chef partira avec vous tous de sa nouvelle Prima-curia-JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hk @3CFTQ5Q   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:59
nous somme très inquiet la manière dont se fait les choses en RDC ce plus compliqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:49
Il faut que ce farceur de Moise soit arrêté! Tout ce qu'il faisait, c'était par couverture du pouvoir. Et maintenant qu'il s'est fait plus malin Voila la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 15:41
C'est clair que cette affaire de spoliation est plus politique que de droits communs sinon comment expliquer que les avocats de cette marionnette de Stoupis réclament plus, à l'encontre de Katumbi, une peine d'inéligibilité que des dommages et intérêts Coffrer les grands opposants katangais n'est qu'à des fins électoralistes même un aveugle ou un sourd peut facilement le constater. C'est ça le régime de biceps de Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le calvaire des danseuses de Koffi Olomidé, la star de la rumba congolaise
left
Article précédent Concepteur de la fameuse statue de la FIKIN : l’artiste Lufwa réclame son droit d’auteur avant de mourir !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 25 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance