Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue - liste de l’Opposition bloquée : le Groupe de soutien consulte Tshisekedi !

2016-07-11
11.07.2016 , Kinshasa
2016-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_11_au_17/tshisekedi_said_djinnit_16_001.jpg Kinshasa-

Said Djinnit et Etienne Tshisekedi à Bruxelles

Le Dialogue politique en RDC sera lancé avant la fin de ce mois de juillet. C’est ce qui ressort de l’entretien qu’Etienne Tshisekedi a accordé au Groupe de soutien à la Facilitation, hier, dimanche 10 juillet 2016, à Bruxelles. Etienne Tshisekedi, de son côté, était entouré des membres du Comité des sages du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Le Groupe de soutien a dépêché le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit et le Directeur général pour l’Afrique de l’Union européenne, Koen Vervaeke. Les deux délégations ont dégagé un compromis sur la mise en œuvre de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU et ont confirmé leur attachement au respect de la Constitution dans la recherche de la solution à la crise congolaise.

Avant fin juillet, des mesures d’équité, de sécurité et d’apaisement doivent être prises. Le Groupe de soutien à Edem Kodjo a pris l’engagement de travailler pour obtenir la libération de prisonniers politiques. Toutefois, Etienne Tshisekedi n’a toujours pas transmis la liste de  délégués de l’Opposition au Facilitateur désigné par l’Union africaine, pour la composition du Comité préparatoire. Peut-être que l’on attend des gestes de bonne volonté de part et d’autre. Dans sa conception, ce n’est, évidemment, pas de l’Opposition que viendrait le premier geste.

Pendant ce temps, à Kinshasa, le Gouvernement multiplie des déclarations pour mettre en garde les puissances occidentales notamment, les Etats-Unis d’Amérique pointés d’un doigt accusateur comme ayant des velléités impérialistes en RDC. Lambert Mende, Porte-parole du Gouvernement de la RDC, ne met pas de gants lorsqu’il se présente en souverainiste. En milieu de la semaine dernière, il a convoqué la presse nationale et internationale pour confirmer le report des élections. Selon lui, les pays et organisations internationales, qui insistent sur le respect des dates des échéances électorales, ont tort. Tort, parce que l’alinéa 2 de l’article 70 de la Constitution permet au Président Kabila de rester en fonction aussi longtemps que son successeur n’est pas élu. Une assertion que rejettent les opposants qui s’appuient sur les dispositions verrouillées de la Constitution portant sur la durée et le nombre de mandat du Président de la République. Tout au plus deux fois cinq ans, c’est fini. Il y en a, comme les Laïcs catholiques, qui tiennent à la convocation de la présidentielle conforme à l’article 73 de la Constitution, c’est-à-dire, dans les 90 jours avant le 19 décembre 2016. Dans une déclaration, les Laïcs catholiques sont convaincus que le fichier électoral de 2011, du reste, fiabilisé par la Ceni, permet aux Congolais d’avoir la présidentielle dans le délai. Par ailleurs, le vote étant un contrôle physique, tous les Congolais en âge d’élire pourraient bien s’acquitter de leur devoir civique. 

Le Dialogue politique aurait, alors, pour tâches principales, la recomposition de la Ceni et la relance du processus électoral. Mais, le PPRD, première force politique de la Majorité présidentielle, ne jure que sur le report des élections.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a invité, dernièrement, le peuple congolais à s’opposer au glissement. Les USA, dans un communiqué, ont répondu aux propos du Ministre congolais des Médias, en réaffirmant le respect de la Constitution, l’organisation des élections dans le délai ainsi que le transfert pacifique du pouvoir en RDC. Dans tous les cas, l’incertitude politique peut engendrer des comportements irrationnels. La Monusco craint un déferlement des  violences, si les élections n’ont pas lieu à bonne date. D’où, la conception d’un plan d’intervention d’urgence des forces onusiennes dans les villes à problème. Il est temps de montrer au peuple congolais la bonne direction à suivre. Gouverner,  c’est prévoir, dit-on.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 11.07.2016 à 14:44
Jours J moins 161. KIMBIRIKITE moins 161. KIMBUKUTU MBUKUTU moins 161.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 14:41
Je comprends que l'Anonyme 11:55 est le meme de tous les jours et n'a pas du travail, c'est un clochard auprès des Kabilistes, il souffrira beaucoup après la fin de ce regime Mafieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 11.07.2016 à 14:34
Mr l'Anonyme du 11 07 2016 11:55, étant donné que tu croies que seule l'armée a la possibilité de faire partir ta kabile. moi, John, je te confirme que quand un peuple clochardisé, appauvri et réduit en rien se met en colère contre un régime prédateur et pillard comme celui de kabila, sa colère sera plus qu'une bombe atomique. Ce n'est pas l'armée de kadogo que dirigeait kanambé aux côtés de son frère James Kabarebe sous le commandement de son soit disant Mzée Kabila qui a chassé Mobutu car ce dernier avait déjà été destabilisé par ce peuple Zaïrois sans armes et sans armées. Kanambe et sa kabilie n'ont pas l'exclusivité de détention d'armées en RDC. Fait attention avec tes propos qui risquent de soulever la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Electron @1GM7UGR   Message  - Publié le 11.07.2016 à 13:40
Lisez bien le texte les amis, On a vraiment pas dit que Tshisekedi s'est contredit dans sa décision, par contre on est entrain de chercher à respecter les conditions qu'ils ont posées à Bruxelles: la présence de Smail qui est l'envoyé spécial du SG de l'ONU, Said et le directeur général pour lAfrique de l'UE,Koen; tous pour la résolution 2277 du conseil de sécurité de l'ONU, encore plus les efforts sont fournis pour liberer les prisonniers politiques, alors en quoi Tshisekedi a t-il trahis? S les conditions posées sont réunies, pourquoi n'est pas aller au dialogue pour le bien du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 13:19
Toi anonyme 11:55 pour quoi vous n'avez pas honte??? Tu perd ton temp inutilement au lieu d'aller conseiller Raïssa KABIRHA à respecter se 2 mandat comme KATUMBI a fait. Le19,20,21 janvier te dit quelque chose??? Parle nous un peu qu'est qui se passé?? BO YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:55
'Voici l'Homme' dit toujours, "MALOBANA BINO EKOBANGISA NGAI TE"! Vos bobards là ne nous font pas peur!!! Est-ce que vous avez déjà pris le temps de lire la fameuse résolution 2277 pour en savoir la teneur? Que l'opposition accepte aujourd'hui le dialogue ou après deux ans, c'est à leur propre perte. Nous savons que ces gents de l'opp sont toujours versatiles. C'est ça leur spécialité. Vous qui dites que vous allez déboulonner le pouvoir, nous ne reconnaissons pas cette culture chez les congolais. Même Mobutu, ce n'est pas vous peuple qui l'avait fait partir plutôt l'armée; la population simple suiviste!!! ça ne fait ni chaud ni froid si le dialogue ne se tenait pas tant que nous garderons le pouvoir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:51
Merci ya tshitshi. Beaucoup des congolais sont en prison pour avoir dit non au 3eme penalties ou avoir dit non au Glissement nous espérons qu'ils seront libéré avant la tenue du dialogue inclusif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:43
Les membres de la kabilie doivent savoir lire les signes du temps car tout ce qui a un début a une fin. Tous ce que nous vivons montre que la kabilie est à sa fin et ceux qui noient pas ou qui ne veulent pas voir doivent ouvrir grand leurs yeux et oreilles. Sinon ça sera la catastrophes pour eux. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:43
Gouverner c'est prévoir es Mende connait ça. Bande de tshaku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Electron @1GM7UGR   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:06
Lisez bien le texte les amis, On a vraiment pas dit que Tshisekedi s'est contredit dans sa décision, par contre on est entrain de chercher à respecter les conditions qu'ils ont posées à Bruxelles: la présence de Smail qui est l'envoyé spécial du SG de l'ONU, Said et le directeur général pour lAfrique de l'UE,Koen; tous pour la résolution 2277 du conseil de sécurité de l'ONU, encore plus les efforts sont fournis pour liberer les prisonniers politiques, alors en quoi Tshisekedi a t-il trahis? S les conditions posées sont réunies, pourquoi n'est pas aller au dialogue pour le bien du pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:00
Merci pour cette conclusion, gouverner c'est prévoir et la prévision n'est vraiment pas le point fort de ce gouvernement ni de la CENI! 15 ans au pouvoir! 5 ans que tout le monde sait que les élections doivent avoir lieu en 2016 et en arriver à une situation aussi pathétique est invraisemblable. Kabila, Matata, Mende et toute la clique Kabiliste veulent la burundisation de la RD Congo et par leur entêtement ils vont y arriver. Malheureusement c'est le peuple qui va trinquer. Monsieur le président et votre clique, il y a une vie après la présidence, quoi de plus honorable que de quitter le pouvoir pacifiquement et de vivre au pays avec tous les égards dus à votre rang d'ancien président? Regardez Abdou Diouf, lorsqu'il rentre au Sénégal il est accueillit avec tous les honneurs dus à son rang, ne vous laissez pas embobiner par tous ceux qui sont autour de vous et qui sont de mauvais conseils, leur vie ne tient que grâce à vous, alors ils vous courtisent sans vergogne, ne les laisser pas vous détourner du droit chemin qu'est le respect de la constitution approuvée par plus de 85% de citoyens. Montrez que vous êtes au dessus de tout ça et partez en paix avec...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 11.07.2016 à 10:44
MENDE TOI DIT A KABILA , le dialogue oui selon l'accord 2277 et et non son dialogue à lui qu'il fabriqué avec l'aide de Sassou Nguesso et dit lui encore comme tu es un parleur (Mr TCHAKU MALOBA TROP) que nous le peuple nous lui tenons à l'oeil et toi aussi mende ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:52
si réellement le dialogue pourrait se faire avant la fin du mois de juillet, nous peuple, nous allons seulement applaudir et c'est notre souhait le plus ardent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:50
Tshisekedi c'est un grand Politicien s'il accepte d'aller ce n'est pas la faiblesse, le pays est en danger peut etre KABILA a flechit en acceptant ses conditions, tout est possible comme on ne s'attendait pas du temps de Mobutu qu'il peut accepter publiquement de democratiser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:38
Nous sommes tellement désolé voyons juste un peu ensemble d'autre face de la chose; depuis 2011 l'opposition a décriée des fraudes et tricherie qui étaient entachées aux élections présidentielle pour ne cité que cela, que nous devons dialoguer car une crise politique guette la RDC,, MP et Alliés de leur coté, ont commencer depuis 2012 pour commencer à geler les élections , la révision du fichier électorale bloquer, KABILA assis sur le financement de la CENI; KABILA a voulu lancé le recensement avec tjr mobile d'allonger son mandat, et voila là nous sommes, alors qui a bloquer l'autre c'est KABILA ou TSHISEKEDI ????? que JKK veut salir en dernière minute Non nous disons non KABILA va dégager bientôt vous verrez comment il va dégager sans peine car il n'est meme pas à comparer de MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:37
Ça veut dire quoi? Tsisekedi vient d’adhérer encore au dialogue alors qu'il a jurer ne plus y aller apres Genvial? IL SERONT TOUS PRIS PAR LE PIEGE MP, et c'est le referendum qui sera la conclusion. Je craint que la marche du 31 juillet annocee soit annullee. vous me direz.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:36
Tic tac tac tic Article 64 l'heure avance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RCX6GQE   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:30
Kabila fait la honte de la jeunesse congolaise lui qui allait sortir par la grande porte le voila a la recherche d'une voie de sortie peu honorant en cherchant inutilement a rester au dela de son mandat. Je regrette amerement d'avoir sa campagne et voter ppir lui en2006 et 2011. Kabila Mende et les Shadari sont des chomeurs une fois que tu respecte la constitution donc ils feront tout pour que tu y reste juska ce nous venons nous meme te debouloner et ce sera trop tard ppur toi et ta famille. Honnetement tu nous decois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:30
Ces monstres du pouvoir Kabilistes ne jurent que sur le maintien du pouvoir etant SUR de leur plan avec la Corée du Nord, pour eux meme si 20 millions des congolais mouraient, c'est le repport des elections meme après 10 ans, Dieu agira bientot votre plan SATANIQUE n'agira pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 11.07.2016 à 08:53
Oh Gosh. Tshisthi le pauvre vieux n'a pas du-tout la legitimite et le pouvoir necessaire d'embrigater toute l'opposition congolaise, qui est aussi diverse que plurielle. Aussitot sa liste proposee, il y aura une levee des boucliers des rangs de l'opposition Un Tsunami, A real one Tshisthi s'est embourbe dans cette affaire. Il y laissera ses plumes comme le souhaite la MP. Ce dialogue prendra le temp que cela prendra et JKK de rire sous cape dans son coin Imaginez la cacophonie que peut generer les congolais en DIALOGUE ! Que le BON-DIEU AIT PITIE DE NOUS. Bref Iln'y aura aucun accord et on se dirige tout-droit vers un referandum, tout le monde le sait. Alors circuler, il n'y a rien a voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New-York: l'ONU appelle les parties au dialogue pour éviter que le pays sombre dans la violence
left
Article précédent Martin Fayulu : « Nous sommes convaincus que nous aurons les élections »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 32 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance