Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

New-York: l'ONU appelle les parties au dialogue pour éviter que le pays sombre dans la violence

2016-07-10
10.07.2016
2016-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/eliasson-jan-vice-secretaire-onu-conseil-de-securite.jpg -

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. (Photo: Rick Bajornas/ONU)

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a exprimé son inquiétude jeudi face à la montée des tensions politiques à l'approche des élections en République démocratique du Congo (RDC) et a appelé les parties à prendre part à un dialogue politique inclusif pour éviter que l'impasse actuelle ne dégénère en crise grave.

« La polarisation et le mécontentement de l'opinion public sont alimentés par des retards dans le processus électoral, le débat actuel concernant le respect de la Constitution et les restrictions croissantes de l'espace démocratique », a déclaré M. Eliasson, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en RDC. Il a ajouté que les tensions politiques ne cessaient de croitre dans le pays à l'approche des élections présidentielles et législatives prévues par la constitution.

Selon le Vice-Secrétaire général, bien que la majorité et l'opposition aient donné leur accord de principe concernant le dialogue politique proposé par le Président Joseph Kabila, il n'existe aucune entente sur les conditions dans lesquelles ce dialogue aurait lieu et l'identité des participants. « Des leaders de l'opposition continuent d'exprimer leurs réserves. Ils soutiennent que le dialogue proposé par le Président Kabila pourrait conduire à une prolongation de son mandat, au-delà de novembre 2016 », a ajouté M. Eliasson.

Il a toutefois estimé que seul un dialogue « inclusif et crédible » entre les parties prenantes congolaises permettrait de désamorcer les tensions politiques actuelles, surmonter l'impasse électorale et prévenir la violence. « Ce dialogue devrait aboutir à un accord inclusif, qui pourrait conduire à des élections présidentielles et législatives crédibles », a-t-il dit.

En l'absence d'un tel dialogue, le Vice-Secrétaire général a averti que le pays risquait fortement de sombrer dans une crise grave, qui nécessiterait une réponse dépassant de beaucoup les capacités de la MONUSCO.

Il a par conséquent appelé les parties à participer « de manière constructive » au dialogue politique et à « placer les intérêts de leur nation au-dessus de tous les autres ».

M. Eliasson a estimé que le Groupe de soutien international aux efforts du médiateur de l'Union africaine en RDC, l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, pourrait permettre de renforcer significativement la confiance dans ce dialogue. En effet, il a salué l'annonce récente par le Groupe de soutien de sa volonté d'entreprendre des consultations, de préférence d'ici fin juillet 2016, pour encourager toutes les parties prenantes à participer au dialogue.

M. Eliasson a par ailleurs déclaré que l'établissement d'un registre électoral fiable permettrait également de désamorcer les tensions et d'ouvrir la voie à des élections transparentes et crédibles. « La MONUSCO [Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC] apporte une assistance technique et un soutien logistique pour la révision du registre », a-t-il précisé.

Le Vice-Secrétaire a ajouté que, à la demande du Conseil, la MONUSCO avait mis à jour ses plans pour gérer les risques de sécurité et surveiller les violations des droits de l'homme dans le contexte des futures élections.

« Ce qui est en jeu ici, au fond, est la stabilité à long terme de la RDC – et vous êtes conscients l'importance et la taille de ce pays – et de la région des Grands Lacs », a déclaré M. Eliasson. « La communauté internationale et les Nations Unies ont énormément investi dans la RDC. Nous devons préserver et capitaliser sur les progrès réalisés ».


UN News Centre
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 12:50
Nous aurons croire que Mr Raïssa KABIRHA va avoir souci de l'avenir de sa famille il ya la vie après la présidence et les sénateurs vous attend pour partager votre expérience à vie avec eux tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:54
Est ce que votre régime a des services aussi puissant que le SNIP, le SARM et j'en passe. Ne vous vous faites plus d'illusion, le temps d’intimider les Kongolais est largement dépassé car ils sont déjà émancipés dans leur esprit et âme. Par contre c'est à vous des vous faire des soucis car les vraies forces du changement vont bientôt accéder au travers de son leader, le Dr Etienne SHISEKEDI et les kongolais vont recouvrer la fierté d'appartenir à la Terre de leur encêtres. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 11.07.2016 à 11:52
ONU, EU, UEA: nous peuple congolais nous vous prenons en témoin à tout scenario que KABILA et son groupe de BOSHAB KALEV SHADARI MENDE LE TCHAKU nous allons aussi appliquer l'art 64 ONU HEIN ça va ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:27
Clause menance à l'anonymat il a droit de vous dire de respecter la constitution et il paie ses contributions pour votre ventre?? YEBELA. sé Francis K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.07.2016 à 09:03
Je vois que le PPRD active aussi des sanctions ciblées pour vanger Kanyama! Mashala commence à nous menacer comme si leur régime était éternel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.07.2016 à 08:37
Tic tac! Je n'ai pas besoin de ton adresse pour te cueillir! Ton article 64 là va se retourner contre toi. Compris!!! Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 06:37
la meilleure solution pour capitaliser les acquis sera l'organisation des élections dans un processus souple: nettoyage de registre electoral et enrolement des nouveaux majeurs. Puis élection présidentielle seule. Voilà la solution pour calmer la tension et prévenir le risque de la crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 00:42
Envoi ton adresse je viendrais te rendre visite tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 10.07.2016 à 23:56
Anonyme 22:40 tu pense l'intimider ??? Je mange chez toi??? Viens, je t'attend chez moi à Bandal. Tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 10.07.2016 à 22:40
Tic tac, faites attention! Je te connais bien! Tu vas subir le même sort que le journaliste. Sé Mashala Claude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 10.07.2016 à 20:48
Mr le secrétaire de l'ONU. La Corée du nord veut mesurer leurs force avec les USA au sol Congolais. Bête qu'il est Raïssa KABIRHA HYPOLITE ne comprend rien sur le sujet. Avec beaucoups d'effort qu'il a consenti il ne veut pas laisser des traces au Congo. Dans ce cas l'article 64 de notre constitution fera son travail. Tic tac tac tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement appelle ses partenaires à soutenir la CENI pour l'organisation des prochaines élections
left
Article précédent Dialogue - liste de l’Opposition bloquée : le Groupe de soutien consulte Tshisekedi !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance