Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu : « Nous sommes convaincus que nous aurons les élections »

2016-07-11
11.07.2016 , Kinshasa
2016-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/fayulu_martin_16_001.JPG Kinshasa-

Martin Fayulu

Les échanges ont été « très fructueux » entre le groupe de soutien à la facilitation du dialogue en RDC et des opposants à Bruxelles, a déclaré le 10 juillet l’opposant Martin Fayulu, président de l’ECIDé.

C’est ainsi qu’il s’est dit convaincu que les élections auront lieu en RDC.

« Les échanges étaient très fructueux. Et nous sommes convaincus que nous aurons ces élections. Et nous sommes convaincus que cette fois-ci la communauté internationale va avoir pitié du peuple congolais. Ce peuple qui a tant souffert qui constate que M. Kabila ne veut pas partir », a affirmé M. Fayulu.

Selon ce député de l’opposition, qui a pris part à la réunion, les émissaires internationaux et les opposants ont notamment discuté de la résolution 2277.

La délégation du groupe de soutien était composée du Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, Smail Chergui, de l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinnit, et du directeur général pour l'Afrique de l’Union européenne, Koen Vervaeke. Ce groupe est notamment chargé d’accompagner le facilitateur du dialogue.

Pour Martin Fayulu, « ce groupe devrait travailler pour avoir des contacts de chaque côté et puis venir nous proposer un schéma pour que nous puissions organiser les élections dans le délai constitutionnel ».

M. Fayulu a annoncé que l’opposition allait continuer à faire pression pour que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) organise les élections dans le délai constitutionnel.

Le président Joseph Kabila a annoncé depuis l’année passée la tenue d’un dialogue devant permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Mais le forum ne s’est toujours pas ouvert.

Edem Kodjo a été désigné par l’Union africaine pour faciliter ce dialogue.

Mais certains opposants rejettent ce dialogue, soupçonnant Joseph Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat qui doit prendre fin en décembre prochain.

Réuni pour la première fois à Addis-Abeba, lundi 4 juillet, le groupe de soutien à la facilitation du dialogue national en RDC a recommandé la tenue de ce forum avant la fin du mois de juillet 2016.

A Bruxelles, ces émissaires internationaux ont rencontré Etienne Tshisekedi en présence de Raphaël Katebe Katoto, Martin Fayulu, Olivier Kamitatu et Felix Tshisekedi.


RO
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.07.2016 à 11:55
Annyme du 11 07 à 18 08 Tu ne comprendras jamais rien, votre temps est écoulé, aujourd'hui tu dois dire à tes complices qui pillent la RDCongo qu'ils n'ont plus que 5 mois pour déguerpir, car nous allons les jeter en prison et toi avec. Ceux qui n'ont pas réussis à organiser les électons ou plutôt n'ont pas voulus c'est ton camp, alors de quoi parles tu. Le dialogue nous disowns oui mais sous l'égide de l'ordonnance 2277 des nations unis, pas sous l'ordonnance de Kanambe qui ne veut rien dire! Tu verras bientôt lorsque tu seras immigrés au Rwanda chez votre tonton!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.07.2016 à 18:08
Vous ne savez pas ce que vous devez faire, c'est pourquoi vous cherchez que l'on vienne vous proposer un schéma afin d'organiser les élections? Il faut avoir honte de dire ça!!! Vous vous prenez toujours des enfants, on doit vous dire des choses. Hier vous avez refusé de participer au dialogue, lorsque vos mentors vous diront allez, participez, vous viendrez. Kiadi kibeni eh!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.07.2016 à 15:43
Fayulu, va dire à Kamerhe et à Bazaiba qu'ils n'ont pas d'autres choix que de se ralier à M'zee Tshisekedi pour évacuer Kabila du danger qui le guette à savoir la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 11.07.2016 à 12:51
Mr Martin F avec bcp de considération que je vous doit ; prière de faire tout mais derrière des résolution du conclave de Bruxelles Mr et applicabilité de l' art 2277, un point c'est tout , évitez cette bande de kabila là KABILA veux mettre des confusions comme il en a tjr l'habitude afin que vous partiez en ordre disperser mais cette fois-ci DITE AUSSI NON ET FORMER UN FRONT COMMUN AFIN DE METTRE TOUT EN ETAT DE NUIRE CAR LE SYSTÈME KABILIE EST DÉJÀ SUPER-INFECTE ET DOIT ETRE REMPLACE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.07.2016 à 12:40
Nous sommes convencu qu'ils vont arrêter des manoeuvre dilatoire pour se maintenir au pouvoir au delà de deux mandat. Tic tac ta tic

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue - liste de l’Opposition bloquée : le Groupe de soutien consulte Tshisekedi !
left
Article précédent L’opposition lance un ultimatum pour la convocation des élections le 19 septembre

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance