Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Zika : l'OMS présente un plan d'intervention révisé, axé sur la prévention et la gestion des complications

2016-06-20
20.06.2016
2016-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_20_au_24/moustique_filet_16_001.jpg -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires ont rendu public vendredi 17 juin leur plan d'intervention stratégique révisé pour lutter contre le virus Zika, qui mettra davantage l'accent sur la prévention et la gestion des complications médicales causées par le virus.

Dans un communiqué de presse, l'OMS a estimé que 121,9 millions de dollars sont à ce jour nécessaires pour mettre en œuvre efficacement ce plan, entre juillet 2016 et décembre 2017.

« Le plan d'intervention stratégique révisé pour lutter contre le Zika met plus l'accent sur la prévention et la gestion des complications médicales causées par l'infection par le virus Zika, ainsi que l'expansion des capacités des systèmes de santé à cet effet », a déclaré l'OMS dans un communiqué de presse.

En termes de prévention, l'agence a insisté sur l'importance de communiquer efficacement sur les risques en ciblant les femmes enceintes, leurs partenaires, les ménages et les communautés, pour s'assurer qu'ils disposent de l'information nécessaire pour se protéger.

Les autre mesures préconisées par l'OMS comprennent notamment la gestion intégrée des vecteurs, des conseils de santé sexuelle et reproductive, et l'éducation sanitaire dans les pays concernés.

Le plan met par ailleurs en évidence plusieurs caractéristiques spécifiques de l'épidémie de Zika appelant à une réponse globale, y compris le potentiel de propagation internationale du virus, étant donnée la répartition étendue des moustiques Aedes capables de le transmettre ; l'absence d'immunité de la population dans les zones où le virus Zika se répand pour la première fois, ce qui permet à la maladie de se propager rapidement ; et l'absence de vaccins, traitements spécifiques et tests de diagnostic rapide, ainsi que les inégalités d'accès aux services d'assainissement et à l'information dans les zones touchées.

Plus tôt dans la semaine, l'OMS a par ailleurs annoncé dans un communiqué de presse que le risque de nouvelle propagation internationale du virus Zika suite aux Jeux olympiques et paralympiques au Brésil, pays dans lequel l'épidémie sévit actuellement, était très faible.

Selon les conclusions du Comité d'urgence de l'OMS sur le Zika, en effet, l'évènement aura lieu pendant l'hiver brésilien, au moment où l'intensité de la transmission autochtone des arbovirus, comme le virus de la dengue et le virus Zika, sera minimale. Dans la mesure où le Brésil intensifie les mesures de lutte antivectorielle dans les sites des Jeux et aux alentours, le risque de transmission sera encore plus faible, a indiqué le Comité d'urgence.

Le Comité a par ailleurs réitéré son avis selon lequel il ne doit y avoir aucune restriction générale imposée aux voyages et aux échanges commerciaux avec les pays, zones ou territoires où il y a une transmission du virus Zika, ce qui inclut les villes brésiliennes qui accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques.


UN / MCN
C’est vous qui le dites :
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La durée du travail nuit à la santé des femmes
left
Article précédent Une épidémie de fièvre jaune déclarée dans trois provinces

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance