Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : le président Ouattara nomme un groupe d'experts pour une nouvelle Constitution

2016-06-01
01.06.2016 , Abidjan
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/ouattara_alassane_16_003.jpg Abidjan-

Alassane Ouattra, président ivoirien

Le président ivoirien Alassane Ouattara a mis en place un groupe d'experts chargé de la rédaction d'une nouvelle Constitution, parmi lesquels figure un de ses proches, favorable à la levée du verrou de la limitation des mandats présidentiels.

Ce groupe de dix experts qui a un mois pour faire des propositions à M. Ouattara sera dirigé par le professeur de droit Boniface Obou Ouraga qui avait déjà travaillé sur l'actuelle Constitution.

Il est composé également du ministre ivoirien de la Justice Kambilé Sansan et de l'ancien ministre de la Fonction publique Cissé Ibrahim Bacongo. Ce dernier, haut cadre du Rassemblement des républicains (RDR, le parti de M. Ouattara) est un fervent partisan de la levée de la limitation des mandats présidentiels.

La Côte d'Ivoire doit se doter d'"une Constitution plus consensuelle, que les Ivoiriens peuvent magnifier parce qu'ils s'y reconnaissent" a affirmé le professeur Ouraga, ancien membre du Conseil constitutionnel, sous l'actuel régime.

La rédaction d'une nouvelle Constitution était une promesse de campagne d'Alassane Ouattara, réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans en octobre, selon les dispositions de l'actuel texte fondamental.

"Nous devons renforcer notre processus de réconciliation", a-il dit, promettant aussi une nouvelle Constitution "qui doit garantir l'égalité de tous, la cohésion nationale et la stabilité de nos institutions" avait déclaré en novembre, M. Ouattara, lors de son investiture.

"Les modifications que nous comptons apporter vont tenir compte de notre histoire, notre culture et des valeurs que nous voulons promouvoir pour la Côte d'Ivoire nouvelle", avait-il souligné dans une claire allusion à "l'Ivoirité", l'un des facteurs ayant conduit le pays à une décennie de troubles qui s'était conclue par la mort de 3.000 personnes pendant les cinq mois de violences ayant suivi la présidentielle de 2010.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : la mission des Nations unies prise pour cible à Gao
left
Article précédent Le chef du Front Polisario est mort

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance