Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Victimes de viols en RDC: le verdict du procès Habré leur redonne espoir

2016-06-01
01.06.2016 , Kinshasa
Provinces / Société
2016-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/femmes_16_001.jpg Kinshasa-

Après la condamnation à la perpétuité pour crimes contre l'humanité, torture mais aussi viols de l'ancien président tchadien Hissène Habré à Dakar, une première dans l'histoire de la justice internationale, les victimes de violences sexuelles à Goma dans l'Est de la RDC, reprennent espoir. Les viols et abus sexuels sont souvent utilisés comme arme de guerre dans cette région en proie depuis deux décennies à l'instabilité et aux groupes armés.

« Il a osé briser ta vie ? Tu peux le dénoncer ». Ce slogan s'affiche à l'entrée de l'hôpital Heal Africa de Goma, qui vient en aide depuis des années aux victimes de violences sexuelles. Pour Jeanne Rehema, conseillère psycho-sociale, violée par un milicien à l'âge de 14 ans, cette condamnation inédite d'un dirigeant a une portée hautement symbolique. « Lorsque l'on a dit que l'on vient de condamner [Hissène Habré] à vie, moi j'ai dit 'gloire à Dieu', car quand ça commence par les supérieurs ceux qui sont très bas ne [commettront] pas le viol. » Jeanne espère que cette condamnation aura un écho jusqu'en RDC, où l'impunité des responsables de viol et d'abus sexuels est légion. 
  
A ses côtés, Fuhara, âgée de 30 ans. Il y a quelques mois, elle a été violée par trois inconnus alors qu'elle se rendait dans son champ. Elle estime que ce procès peut aider les victimes à sortir du silence. « C'est bien qu'il y ait eu un procès public, pour montrer comment les auteurs ont échoué. Ça nous donne la force de dénoncer les viols », assure-t-elle. 
  
C'est un procès « bien documenté », sur lequel pourront s'appuyer les magistrats congolais pour d'éventuels futurs procès, estime pour sa part Darlène Kavunga, une responsable du projet de lutte contre l'impunité mis en place par l'ONU. 


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ONU Femmes : le gouvernement congolais appelé à éliminer la discrimination dans la vie politique des femmes
left
Article précédent Tshopo: les femmes dénoncent leur absence dans le gouvernement provincial

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance