Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les frais de scolarité ferment les portes de l'éducation de qualité aux enfants en RDC

2016-02-02
02.02.2016 , Kinshasa
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/eleves_finalistes_16_002.JPG Kinshasa-

Les frais de scolarité excluent et ferment les portes de l’éducation de qualité aux enfants et aux adultes les plus vulnérables et issus des familles à faible revenu. C’est l’intitulé du rapport alternatif des progrès de l’éducation pour tous en RDC entre 2000 et 2015, présenté le week-end par la Coalition nationale de l’éducation pour tous en RDC (CONEPT/RDC). Cette plate-forme de la société civile pour l’éducation estime que donner une éducation primaire gratuite, l’alphabétisation et le rattrapage scolaire est un devoir, un droit inaliénable et un impératif pour l’Etat.

Le coordonateur de la CONEPT/RDC est convaincu que la priorité à l’éducation de base impose une mobilisation des ressources à sa satisfaction. Pour Jacques Tshibalanga, les institutions de la République devraient se rappeler à tout moment que l’Etat congolais avait promis d’allouer au moins 20% du budget national à l’éducation en 2010 et 25% en 2015. La CONEPT estime que le gouvernement doit matérialiser cet engagement politique. 

Cependant, Jacques Tshibalanga fait remarquer que la question enseignante doit rester au cœur des préoccupations : « Il convient de résoudre le problème des enseignants qui travaillent sans être payés et proposer une rémunération compétitive ».

En effet, la CONEPT/RDC pense que, pour accélérer l’impact de la politique de gratuité, le gouvernement doit notamment honorer l’engagement politique d’allouer à l’éducation au moins 25% du budget national au niveau actuel des recettes de l’Etat. Elle suggère aussi la maîtrise et l’abolition des frais de scolarité reconnus comme obstacle majeur à l’accès des enfants et des adultes à l’éducation. 

Cette organisation de la société civile reconnait que la RDC a fait d’énormes progrès ces cinq dernières années. De 7,2% en 2010, la part du budget alloué à ce secteur a doublé. « Il est passé à 14,4% en 2015 », a fait savoir Jacques Tshibalanga. « Cette augmentation n’a pas contribué à diminuer la charge des parents, ni à atteindre le niveau des engagements du gouvernement ».

DES AVANCEES NOTABLES 

Au terme de l’année 2015, l’éducation pour tous reste encore un objectif difficile à atteindre pour la RDC. Malgré cela, quelques objectifs ont connu un accroissement significatif. Il s’agit notamment de l’enseignement primaire universel qui a connu un accroissement accéléré, a indiqué le patron de la CONEPT. 

Les effectifs sont passés de 5,4 millions à 13,5 millions de 2001 à 2014, soit un taux de croissance de 247,3%. Aussi, le taux brut de scolarisation s’est amélioré, de 64% en 2001/02, ce taux est monté à 106, 8% en 2013/04, a-t-il mentionné. Tandis que le taux d’achèvement du primaire est passé de 29% à 69,1% pour la même période ». 

Enfin, ce rapport offre une opportunité cruciale aux activistes à l’éducation sur l’application du droit à l’éducation pour tous, afin de définir l’orientation de l’éducation pour la prochaine génération. 

Mathy Musau
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mon téléphone portable sur le dos des enfants
left
Article précédent Jardins verts : ces nouveaux parcs d’attraction de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance