Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élections : à son tour, le LGD Sud-Kivu dénonce des graves irrégularités qui mettent en cause les résultats

2023-12-26
26.12.2023
Spécial Elections / Politique
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/a_son_tour_le_lgd_sud_kivu_denonce_des_graves_irregularites_qui_mettent_en_cause_les_resultats.jpg -

Après la dénonciation des irrégularités enregistrées lors des élections par plusieurs partis politiques et la Société civile, le parti politique Leadership Gouvernance et Développement, Fédération du Sud-Kivu soutient l’appel de la grande coalition « Congo ya Makasi » en dénonçant à son tour des multiples irrégularités qui ont été observées lors du scrutin du 20 décembre 2023.

Pour Nicolas Kyalangalilwa, le Président Fédéral du LGD, ces irrégularités rendent ces résultats difficiles à accepter sur le plan de transparence et de crédibilité.

« Dans certains endroits le vote a continué et on ne sait même pas quand est-ce qu’il va s’arrêter. Dans d’autres, le dépouillement se fait dans la plus grande opacité, renvoyant des témoins et observateurs. Il a été noté plusieurs cas au sein de la province des gens soupçonnés d’avoir les machines à voter et qui bourraient des urnes afin de se procurer des victoires qui ne sont pas les reflets de la volonté du peuple », dit-il.

Celui-ci réitère son soutien et celui de son parti à l’appel de la coalition « Congo ya Makasi » soutenant Moïse Katumbi en demandant à la population d’attendre le mot d’ordre venant des leaders pour commencer les actions citoyennes.

« Consécutivement à l’appel de leaders de la grande coalition Congo ya Makasi du 23 décembre, la Fédération du Sud-Kivu, soutient cette déclaration et invite le peuple du Sud-Kivu à rester aux aguets en attendant le mot d’ordre qui sera donné quant à ce processus » conclut-il.

Notons que plusieurs autres candidats de l’opposition ont annoncé une manifestation ce 27 décembre pour dénoncer ces irrégularités.

 

Claudine Kitumaini
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1881 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 26.12.2023 à 16:04
C'est plus que les irrégularités, Mais comme le Cardinal Ambongo l'a dit: un gigantesque désordre organisé et maintenant le pouvoir est TRÈS MAL PRIS AVEC ÇA!

Réagir

5
4
1
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 26.12.2023 à 17:06
ILS ONT HONTE EUX MEME PAR RAPPORT AU SCORE 99% TSHILOMBO , JAMAIS ON A EU UN TEL SCORE EN RD CONGO SURTOUT AVEC UN BILAN NEGATIF

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 26.12.2023 à 15:18
Vous revez. Mais ce reve va s'évanouir et s'évaporer. Votre haine vous amenera davantage dans la confusion

Réagir

5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Noël en guerre à Masisi : le notable Tumusifu Bazungu appelle le gouvernement à agir autrement pour mettre en déroute le M23
left
Article précédent Kalehe : au moins 4 morts à la suite des incidents impliquant des « wazalendo » à Bunyakiri

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance