Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Noël en guerre à Masisi : le notable Tumusifu Bazungu appelle le gouvernement à agir autrement pour mettre en déroute le M23

2023-12-26
26.12.2023
Société
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/le_notable_tumusifu_bazungu.jpg -

Dans un entretien accordé aux médias locaux, l’un des notables du territoire de Masisi, Tumusifu Bazungu Tim, s’est dit très préoccupé, lundi 25 décembre 2023, par la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu et son territoire natal de Masisi, en particulier.

Près de deux ans après la résurgence du M23 soutenu par l’armée rwandaise RDF, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu s’en va de mal en pis et la province du Nord-Kivu (RD Congo) enregistre de nombreux déplacés fuyant les affrontements répétitifs entre le M23 contre la coalition FARDC – Wazalendo.

Pour Tumusifu Bazungu Tim, l’heure est grave et le gouvernement congolais est appelé à réagir autrement afin de mettre en déroute la rébellion du M23 qui a impacté négativement de nombreuses vies.

“Le M23 ne cesse de conquérir des espaces dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo sous son occupation depuis plusieurs mois maintenant. Nous craignons que la situation puisse s’empirer davantage. Actuellement, la province du Nord-Kivu compte plusieurs déplacés des guerres non assistés et j’ose croire que notre gouvernement a un grand rôle à jouer dans ce sens », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Le gouvernement congolais doit agir le plus vite possible en faveur des déplacés de guerre qui croupissent dans les camps. J’ai fait une ronde dans les camps de Bulengo, Kanyaruchinya, Lushagala, Rusayo 1 – et 2, Sake, Mushaki et Masisi-centre, je vous jure ici que la situation est sérieusement critique ».

S’agissant des élections présidentielles, législatives et municipales qui se déroulent en RD Congo dont son territoire d’origine Masisi et celui de Rutshuru ne sont pas concernés, suite à l’occupation du M23, Tumusifu Bazungu pense que la priorité est de rétablir la paix garantie afin que ces deux territoires se rattrapent, comme en 2018 (avec la ville et le territoire de Beni). Il a profité également de l’occasion pour appeler le gouvernement à équiper les patriotes ‘‘Wazalendo ‘‘, qui combattent aux côtés des FARDC, en uniforme identique, pour les différencier des rebelles.

Pour rappel, les combats se poursuivent depuis le 21 décembre dernier jusqu’à présent dans les chefferies des Bahunde et Bashali, en territoire de Masisi.

Selon le rapporteur de la Société civile/forces vives du territoire de Masisi, Telesphore Mitondeke, les villages Busumba et Rogogwe sont passés entre les mains des terroristes du M23/RDF le vendredi 22 décembre passé. Après la chute de ces deux localités, l’ennemi serait en train de s’orienter vers Kalengera et Kirumbu, rapporte la même source.

Suite à ces nouveaux affrontements, la grande partie de la population qui s’est déplacée vers Kalengera et ses environs reste exposée aux risques et périls. D’où, les M23-RDF ne cessent de se renforcer en hommes et en logistique, pour des assauts de grande portée contre les FARDC et les Wazalendo dans la région.

La situation sécuritaire demeure très dégradante dans la région et les populations ne font que subir le calvaire.

 

Cedrick Sadiki Mbala
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre contre le M23 : Les FARDC dénoncent la violation continue du cessez-le-feu par les rebelles
left
Article précédent Élections : à son tour, le LGD Sud-Kivu dénonce des graves irrégularités qui mettent en cause les résultats

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance