Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kalehe : au moins 4 morts à la suite des incidents impliquant des « wazalendo » à Bunyakiri

2023-12-26
26.12.2023
2023-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/12-decembre/25-31/bunyakiri_23_233.jpg -

Au moins quatre morts. C’est le bilan provisoire d’un accrochage qui s’est mué à une véritable boucherie humaine dans la région de Bulambika (Bunyakiri) en territoire de Kalehe au Sud-Kivu la nuit de ce lundi 25 au mardi 26 décembre 2023.

En effet, des sources concordantes expliquent à LaPrunelleRDC.CD que tout commence par le meurtre d’un motard par un élément du groupe d’auto-défense « Wazalendo » de « Hamakembo ». Cet élément Muzalendo aurait voulu prendre par force une batterie du motard.

« C’était aux environs de 23 heures qu’un élément du groupe auto-défense dit « Wazalendo » a voulu prendre par force la batterie du motocycliste qui le transportait. Une situation qui a causé une grande dispute entre les deux citoyens, c’est à ce moment que ce meurtrier a tiré sur le motard. En colère, des jeunes qui étaient dans un débit de boisson tout près du lieu du drame ont, sur le champ, mis la main sur le tueur. La victime (motard) envoyé pour des soins dans une structure de santé est décédée quelques temps après ; et c’est là que des habitants ont brulé vif cet élément « Muzalendo » dans ce groupement de Kalima, Chefferie de Buhavu ».

Des sources non encore officielles affirment que certains habitants sur place se sont nourris de la chair de cet élément du groupe armé, auteur du forfait. Une fois au courant, les éléments de ce groupe armé se sont tout de suite dirigés à Chakuba à la quête de l’un de leur.

« Informés de la situation, des habitants de Kabonde, village natal du motocycliste sont venus sur le lieu du drame. Dans le but de disperser les habitants sur le lieu, des éléments de ce groupe armé dit « Wazalendo » ont tiré des balles en l’air pendant une trentaine de minutes. C’est dans cette confusion qu’une femme enceinte et sa fille d’environs 11 ans ont perdu la vie sur place. Au même moment, et quatre jeunes ont été grièvement blessés et acheminés à l’hôpital pour des soins appropriés » concluent-ils.

Bilan : au moins quatre personnes tuées. Parmi elles, une femme enceinte. La Société Civile du milieu demande aux autorités de trouver une solution au phénomène « Wazalendo ».

« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ( CCTSC Kalehe) continue et continuera à recommander à l’Etat congolais de trouver des solution durables à la question de Wazalendo pour décharger la population du territoire », renseigne Delphin Birimbi.

Delphin Birimbi appelle les autorités politico-militaires à s’impliquer en toute urgence afin de protéger la population de Kalehe et ses biens.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
989 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections : à son tour, le LGD Sud-Kivu dénonce des graves irrégularités qui mettent en cause les résultats
left
Article précédent Marche de l'Opposition : la rue va gronder à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance