Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Francofolies de Kinshasa : le public ébloui par des artistes aux talents pointus

2015-09-14
14.09.2015 , Kinshasa
Musique
2015-09-14
Ajouter aux favoris
Le festival de musique "Francofolies" a vécu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. C’était du lundi 7 au dimanche 13 septembre 2015. Une première en Afrique, en général, et au Congo-Kinshasa, en particulier, cet événement s’est déroulé sur plusieurs sites à travers Kin la Belle. Notamment, au centre Wallonie Bruxelles et, au Théâtre de verdure, cadre événementiel situé dans la commune de Ngaliema. A l’affiche, une flopée d’artistes musiciens venus d’ici et d’ailleurs. Le Kuru de Viva-la-musica, Papa Wemba, l’artiste musicien Fally Ipupa dit "Dicap La Merveille", le patron de l’orchestre Wenge BCBG JB Mpiana, Ferré Gola, le rappeur Lexxus Legal sont là les artistes congolais ayant pris part aux Francofolies de Kinshasa. 

D’autres grands noms de la musique d’ailleurs sont à citer. Entre autres, les rappeurs français La Fouine et Soprano, ainsi que les chanteurs belges Noa Moon et Philippe La fontaine. Tous, au cours des Francofolies de Kinshasa, se sont succédé sur la scène sous la modération de Trésor Tshitshi alias T19, se rivalisant d’ardeurs par la qualité des spectacles livrés, dans une très bonne ambiance. Le public a suffisamment trouvé son compte. C’est là, les avis, in globo, récoltés par des journalistes. "Franchement, les Francofolies de Kinshasa, c’est vraiment fou… ", S’exclamait un participant.

Prévues pour l’année 2014, les Francofolies ont été reportées suite aux craintes nourries par les organisateurs sur l’épidémie d’Ebola qui a sévi  çà et là en Afrique, tuant près de 11.000 personnes dans la partie Ouest du Continent. La capitale de la République démocratique du Congo a été sélectionnée pour abriter la première édition. "Après des repérages préliminaires au Maroc, au Sénégal et en Tunisie, Kinshasa a finalement pris le dessus, forte de son statut officieux de capitale de la musique en Afrique et de son imparable sens de la fête", a déclaré Jean Steffens, directeur du festival, lors d’une conférence de presse.

Selon certaines indiscrétions, il semblerait que le label Francofolies s’est exporté en RDC par la branche belge de ce festival, et sans nul doute, devrait se poursuivre sur une période de dix ans. "L’idée, c’est de faire un projet pour dix ans à Kinshasa autour d’un concept qui épouse les valeurs à la fois humanistes, universelles de la chanson comme vecteur de rencontre, de citoyenneté, de culture et, ajouté à ça, les valeurs autour de l’éducation, de la formation, de la santé publique", dixit le directeur des Francofolies.

Des concerts 

Du centre Wallonie Bruxelles à Gombe au Théâtre de verdure à Ngaliema, le public a eu à savourer des prestations musicales de qualité. C’est le 7 septembre que le go a bel et bien été donné. A l’affiche pour l’ouverture des hostilités, quatre pointures ont presté. Il s’agit de Djonimbo Achilako, Philippe Lafontaine, icône de la chanson belge, l’artiste musicien Philippe Lafontaine et Jean Goubald Kalala. Les deux derniers ont livré un spectacle en duo. Le mardi et les autres jours de spectacles tenus au Centre Wallonie, l’ambiance a aussi été bon enfant. Le niveau de musique et de spectacle est resté constant. Ce, même au Théâtre de verdure, où, une brochette d’artistes congolais et étrangers de renommée ont eu à chanter pour le bonheur du public. Des concerts mémorables de plusieurs types de musique ont été à l’honneur. 

Les meilleures prestations Hip Hop

Le congolais Lexxus Légal, les français La fouine et Soprano ainsi que d’autres artistes hip hop ont, avec brio, mis à l’honneur la musique Rap, Rnb, Reggae, etc. au cours des Francofolies de Kinshasa.  Avec une musique hip hop engagé, Lexxus Légal, patron de Racine Alternative, a mis le feu au Théâtre de verdure le vendredi 11 septembre. Profitant de l’occasion, l’artiste a présenté au public hétéroclite venu à l’amphithéâtre du Théâtre de Verdure ses tubes  "Longwa KA" et "Tosi Totimbeli Bino" ont été très appréciés par la foule qui en a redemandés. La fouine, célèbre rappeur français d'origine marocaine, a de plus belle animé, avec sa voix, ses verbes et son état d’esprit très révolutionnaire. Dernier à se produire sur la scène, le vendredi 11 septembre, Laouni Mouhid, dit La Fouine, a donné l’envie à la foule de ne point rentrer chez elle.

Le chanteur et rappeur français Soprano, intervenant le samedi a, avec brio, animé par l’exécution de quelques-unes de ses chansons connues du public.

Plusieurs autres artistes évoluant dans le style Hip Hop ou des dérivés ont rivalisé d’ardeurs sur la scène des Francofolies. Cela, tant au centre Wallonie qu’au Théâtre de verdure. 

La musique congolaise à l’honneur

Fabregas dit le métis Noir, Fally Ipupa aka Di ca prio, Ferré Gola alias le padré, Héritier Watanabe, JB Mpiana, Papa Wemba, etc. ont, avec une prestance sans pareille, fait vibrer le public des Francofolies de Kinshasa.

Fally Ipupa, avec sa bande, ont, sur les rythmes de l’opus "Libre Parcours" et du générique "Original", fait voyager le public. Le métis noir, Fabregas, a joué quelques tubes de son opus Anapipo dont la célèbre danse "Ya Mado" prisée dans les maquis de Kinshasa. Le Wenge Bon chic, Bon genre, BCBG, de Jean-Bedel Mpiana a fait vibrer de plus belle l’amphithéâtre du Théâtre de Verdure sur les pas de ces tubes et pas de danses les plus appréciés du moment.

Les autres grands noms de la scène musicale congolaise, du Ndombolo particulièrement, ayant presté, non pas moins démérité. Les Francofolies de Kinshasa ont pris fin à l’espace culturel Meko, le dimanche 13 septembre.

C’est vous qui le dites :
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Imbroglio autour d’un départ : Héritier Wata défie Werrason
left
Article précédent Face à la presse le vendredi dernier, Fally Ipupa culpabilise le producteur angolais

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance