Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Internationale Socialiste : Augustin Kabuya défend la cause congolaise à Niamey

2023-06-20
20.06.2023
Afrique
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/internationale_socialiste_augustin_kabuya_defend_la_cause_congolaise_a_niamey.jpg -

Les 16 et 17 juin 2023, Augustin Kabuya a conduit, à Niamey (Niger), une forte délégation de son parti, l’UDPS, à la réunion du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste, organisation mondiale des partis socialistes et progressistes dans laquelle il occupe le poste de vice-président depuis le congrès de Madrid (Espagne) de novembre 2022. En vue de cerner le fond de ces instances, CONGOPROFOND.NET a recueilli les propos de Me Elvis Mayo Bieme, son Directeur de cabinet. (Interview)

Congoprofond.net : Quel a été l’objet de ces assises internationales ?

Me Elvis Mayo Bieme : Comme membre de l’Internationale Socialiste, l’Udps a répondu à l’invitation pour participer à cette réunion du comité Afrique ayant pour thème « Consolider la démocratie et renforcer les capacités des États dans la région Africaine ». Hormis le traitement de ce sujet, il était aussi question de la présentation des rapports nationaux, de l’élaboration d’un plan d’action pour la Déclaration de Dakar et de l’élection d’un nouveau président pour le comité Afrique.

Congoprofond.net : Comme à l’habituel, nous avons vu M. Augustin Kabuya avec une forte délégation, quel message – a-t-il porté ?

Me Elvis Mayo Bieme : Depuis le congrès de Madrid de l’an dernier, M. Augustin Kabuya a été élu vice –président de cette organisation. Il participe régulièrement et activement aux réunions du présidium et s’est fait accompagner des cadres du Parti provenant respectivement de l’exécutif du Parti, de la ligue des femmes, de la convention démocratique du parti, de la ligue des jeunes et de son cabinet. Du haut de la tribune, le vice – président a défendu la cause de notre pays concernant l’agression et la présence des troupes rwandaises sur notre sol sous couvert du M23. Du pillage de nos richesses à l’insécurité croissante dans la partie est du pays, en passant par l’impact dévastateur de cette agression sur l’éducation des enfants – au moins 2 100 écoles du Nord-Kivu et Ituri contraintes de cesser les activités-M. Augustin Kabuya à solliciter l’accompagnement de l’Internationale Socialiste afin que la paix soit définitivement rétablie à l’est.

Congoprofond.net : M. Augustin Kabuya n’-a-t-il pas tenu un mot sur la politique interne, notamment sur le processus électoral ?

Me Elvis Mayo Bieme : Le vice-président, partisan de l’unité nationale, a dénoncé l’attitude malsaine de l’opposition politique qui multiplie des efforts pour fouler au pied le progrès enregistré dans le bon fonctionnement des institutions depuis l’avènement de Felix – Antoine Tshisekedi au pouvoir. « L’opposition développe un discours de haine tribale visant à dresser 450 tribus contre une seule à laquelle appartient le chef de l’Etat, c’est qui est inacceptable en plein 3ᵉ millénaire où le vivre collectif est universellement encouragé pour le progrès de l’humanité et de la nation congolaise en particulier » a-t-il dit. Il l’a évidemment imagé par le flagrant cas des deux députés d’une partie de l’opposition et bien identifiés (l’un national et l’autre provincial) qui ont fait scandale sur des plateaux de télévision. Sur le processus électoral, il a exprimé le souhait que l’Internationale Socialiste obtient le statut d’observateur lors des élections de décembre 2023.Congoprofond.net :

Congoprofond.net : En bref, quel a été l’essentiel des travaux réalisés dans cette réunion ?

Me Elvis Mayo Bieme : Essentiellement, il y a eu des discours introductifs-Président du Pnds Tarayya du Niger-Secrétaire générale de l’Is-Président de l’Is et 1ᵉʳ ministre espagnol- ; beaucoup d’interventions des partis politiques sur le thème de la réunion, des travaux sur l’élaboration du plan d’action pour la Déclaration de Dakar consistant en 14 résolutions sur l’Afrique politique, la démocratie, la paix, le multilatéralisme, les droits des femmes, la jeunesse africaine, la transition écologique et l’agir contre le repli identitaire de l’Internationale Socialiste. Un fait marquant aussi, celui de l’élection du nouveau président du comité Afrique en la personne de Monsieur Saleh Kebzabo, l’actuel premier ministre tchadien. Les membres du présidium ont été reçus successivement par l’ancien président Mahamadou Issoufou et par l’actuel Mohamed Bazoum. Un communiqué final et une conférence de presse ont clôturé la réunion.

Propos recueillis par Tchèques Bukasa


Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fayulu, un brin de cohérence tout de même …
left
Article précédent Kongo-Central: l’éviction de Jean-Claude Mvuemba balise-t-elle la voie à la réélection de Félix Tshisekedi dans cette province ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 32 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance