Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu, un brin de cohérence tout de même …

2023-06-20
20.06.2023
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/opposition_politique_fayulu_fixe_sa_condition_pour_le_depot_des_candidatures_lamuka.jpg -

Difficile, voire impossible d’entrer dans la tête de Martin Fayulu pour en extirper le vrai mobile de son retrait du processus électoral. Abdication… Faute d’argent ? Cela n’étonnerait personne dans un pays où le personnel politique vit, à quelques exceptions près, du degré de connexion directe ou indirecte à l’appareil d’État. Et donc du Trésor public. Et ce, même pour les opposants dits « radicaux ». Outre-tombe, le Maréchal Joseph-Désiré (pour ses libéralités) Mobutu peut témoigner. Depuis l’une de ses fermes (Kingakati, Kashamata…), Joseph Kabila dispose sans doute par-devers lui de quelques pièces à conviction en la matière.

Fuite en avant pour un politicien qui redouterait les élections ? Pas exclu. Si élections devaient rimer réellement avec sanction populaire, ils sont combien ces candidats, présidents de la République, députés nationaux et provinciaux à être à même de passer à la régulière entre les mailles du filet du suffrage universel ? Au regard de l’absence manifeste de dividende électoral pour le plus grand nombre, poser la question, c'est y répondre.

Bref, une fois qu’on aura fini de faire qui l’exégèse intéressé ou désintéressé de ce retrait, qui fait le procès à charge ou à décharge de cette démarche, remontera la surface, une cohérence et une inquiétude.

La cohérence n’est pas étrangère à la décision du leader de l’Ecidé. On ne peut pas dénoncer matin, midi et soir-à tort ou à raison – le caractère« partisan » et donc non inclusif de la CENI et souscrire aux élections que celle-ci organise ! Sauf à assumer son inconséquence et, a posteriori, à ne pas se plaindre de ses propres turpitudes. Martin Fayulu, comme du reste bien avant lui Joseph Kabila, a le mérite de conformer ses actes à son discours. On peut difficilement lui reprocher d’être cohérent avec lui-même.

L’inquiétude est ce risque de voir l’élection présidentielle être réduite à une formalité mimétique là où le pays pouvait rêver d’un scrutin riche en offres politiques diverses. C’est certes une zone de confort garantie en perspective pour le Pouvoir en place. Ne demandez surtout pas à l’UDPS qui a boycotté le scrutin de 2006 de se formaliser de la qualité de l’adversité.

Comme sur quantité de sujets, les tenants actuels de l’impérium reproduisent avec un rare talent les réponses que le Pouvoir PPRD, ivre du lait à l’époque, objectait à l’opposition d’alors. À savoir qu’avec ou sans opposition, les élections auront lieu et que le ciel ne tombera pas sur la tête des Congolais. Imparable. Sauf que la crise sous-jacente de légitimité, l’enrichissement en termes d’expériences démocratiques, le délitement de la cohésion nationale en prendront, une fois de plus (peut-être de trop) un coup. De cela, très peu en avaient cure hier. Très peu n’en ont rien à cirer aujourd’hui.

josé nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1827 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.06.2023 à 06:59
Quand une personne décide de ne pas faire route avec un compagnon de lutte de long date pour dire que lui ou moi c’est la même chose et que je dois plutôt l’aider à réussir, il devient l’image parfait de l’égoïsme, de la jalousie, du ridicule et de la mauvaise foi combinés. Qui a dit qu’il avait rejoint l’UDPS avec de bonnes intentions dès le départ, parce qu’il a suffi que l’œil du Sphinx s’éteigne pour qu’il montre ses griffes.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.06.2023 à 06:48
Il faut arrêter de boire à tous les ruisseaux!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.06.2023 à 06:43
Il détale juste quand il faut prouver ses 62% ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.06.2023 à 06:41
Sacré Fayulu ! Il me semble que pour lui le processus ne sera crédible que quand il sera à la foi président de la CENI et candidat unique à la présidence; Ça s’appelle avoir une peur bleu des élections. Pourtant le temps est venu de nous montrer d’où venait ces soi-disant 62% qu’il avait sans doute lui-même pondu dans ses cauchemars.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.06.2023 à 13:56
Tshilombo etait incapable de terminer les 4 ans de l'ecole Secondaire mais il cherche 10 ans pour diriger la RDC Kiekeikiekiekiekie dans ces 4 ans de nommination A la tete de la RDC,une partie du pays est parti, la RDC ne compte plus 145 territoires. Francois BEYA avait dit " MUTU MUNENE KAKA KOLIA FUFU".

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.06.2023 à 13:47
La constance en politique finit toujours par payer , exemple du vieux Tshitshi qui , à la fin de sa vie, était devenu une référence pour tous les congolais. Mafa n’est pas constant du tout , ses 2 dernières années il s’est distingué par ses errements, du front patriotique avec les kabilistes à l’alliance avec Katumbi . Il a épuisé tout son crédit et financièrement il est à sec.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Grand Duc @XQCHETL   Message  - Publié le 20.06.2023 à 10:19
1ère hypothèse ; Fayulu n' a pas l'argent pour faire la campagne électorale. Si lui n'a pas l'argent, où est-ce qu'il obtiendra les sous pour ses brebis? 2ème hypothèse: essoufflé dans l'opposition, il cherche le dialogue pour qu'il entre dans la gestion du pays afin qu'il ait l'argent de la campagne électorale 3ème hypothèse: IL A ETE ACHETE PAR LE NDUNDU NATIONAL. POUR DRIBBLER SES PARTISANTS, IL PREND CETTE DECISION QUI N'A L'OBJET D'AUCUNE DISCUSSION A L'INTERNE

Réagir

9
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
La vérité blesse @9ENWXB4   Message  - Publié le 20.06.2023 à 09:34
Mkubwa José Nawej Fayulu refuse de cautionner une forfaiture tribale qui ne jure que sur la conservation du pouvoir volé en dépi de leur incompetence avérée et je demeure convaincu que la communauté internationnale poussera tshilombo à tenir compte des réclamations des opposants

Réagir

12
8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait de Fayulu du processus électoral : pour Muyaya, il s’agit d’un échappatoire pour réclamer un dialogue politique
left
Article précédent Internationale Socialiste : Augustin Kabuya défend la cause congolaise à Niamey

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance