Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central: l’éviction de Jean-Claude Mvuemba balise-t-elle la voie à la réélection de Félix Tshisekedi dans cette province ?

2023-06-20
20.06.2023
Politique
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/au_kongo_central_l_eviction_de_jean_claude_mvuemba.jpg -

Jean-Claude Mvuemba, président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central

Dans la province du Kongo Central, le président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba, ne rentre plus dans le plan de l’Union sacrée de la nation pour la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023. À ce titre, l’éviction de Jean-Claude Mvuemba passe pour le passage obligé en vue de baliser la voie au deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi. Autant dire qu’au perchoir de l’Assemblée provinciale, le sort de Jean-Claude Mvuemba est déjà scellé.

Le retrait de confiance du désormais ex-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Mvuemba, est salué par certains élus provinciaux NE Kongo, selon un député pétitionnaire. Ce dernier justifie cette option par le fait de l’appartenance de cet élu de Kasangulu à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, opposant et challenger du visionnaire Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il est sans nul doute clair, soutient-il, que Jean-Claude Mvuemba est un obstacle pour la campagne électorale du Chef de l’État au Kongo Central en vue de sa réélection en décembre prochain. Cette position de Jean-Claude Mvuemba a été constatée par la non-signature de la charte de l’union sacrée par ce dernier ainsi que certaines de ces prises de décisions allant dans le sens de ternir la visibilité du chef de l’État au Kongo Central.

Son départ de l’Assemblée provinciale du Kongo Central permettra au nouveau président de l’organe législatif du Kongo Central de baliser le chemin pour la réélection du président Félix Tshisekedi dans cette province.

Des analyses pensent qu’il était hors de question de laisser l’organe délibérant du Kongo Central entre les mains d’une personnalité politique qui n’est pas en odeur de sainteté avec l’Union sacrée et qui travaillait en déphasage totale avec le gouverneur de province, Guy Bandu. C’est ce dernier qui est d’ailleurs bien positionné pour mener la campagne électorale du Chef de l’État dans le Kongo Central.

Avec le temps, on se rend compte que la présence de Jean-Claude Mvuemba aux commandes de l’Assemblée provinciale du Kongo Central était un frein à l’ancrage de l’Union sacrée dans cette province. Dans ces conditions, son départ n’était pas seulement une nécessité, mais bien plus une obligation pour accroitre les chances de succès du Président Félix Tshisekedi dans le Kongo Central.

 

cp
EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 21.06.2023 à 08:15
La politique de otes-toi que je m'y mette

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 20.06.2023 à 13:52
FATSHI DEJA TOUT SEUL EST PLUS POPULAIRE QUE LE PETIT VUEMBA AU BAS CONGO. DONC DORMEZ ET LAISSEZ NOUS FAIRE LE RESTE. DEJA FAYULU DE LUI MEME A COMPRI ET A DECLARE FORFAIT CRAIGNANT LA HONTE DE LA REALITE DES URNES EN DECEMBRE 2023. CETTE FOIS CI LES RESULTATS SERONT AFFICHES ET PROCLAMES BUREAU PAR BUREAU. QUI VIVRA VERRA

Réagir

12
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2023 à 13:49
C'est un constat malheureux que les bakongo kinois courent encombrer l'administration provinciale au lieu de rester à Kinshasa et y combattre au national. Pas étonnant alors que toutes les anti-valeurs s'y déversent.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 20.06.2023 à 12:59
Est ce que ce sont le gouverneur et le président de l'assemblée provinciale qui élisent le président de la république ?

Réagir

6
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 20.06.2023 à 11:49
Si l'on me demandait ce qu'est la politique, je répondrai par : EZA SPORT YA BATO YA MABOMA.

Réagir

12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R7Z1ZZN   Message  - Publié le 20.06.2023 à 11:48
Qu'il parte.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mukwege en croisade dans les 26 provinces
left
Article précédent RDC-Ouganda : les ADF financés par le groupe Etat islamique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance