Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Interpellation de Salomon Kalonda : « Un pouvoir qui commence à arrêter des opposants est un pouvoir qui est à sa chute » (Lucha)

2023-06-01
01.06.2023
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/lucha_militants_23.jpg -

L’arrestation de Salomon Kalonda, cadre du parti politique Ensemble pour la République, n’a pas laissé indifférents des mouvements citoyens. C’est le cas de la LUCHA (Lutte pour le changement) qui fustige la compression de la démocratie en République démocratique du Congo sous le régime Tshisekedi.

Au cours d’une interview accordée à Actu30 CD, le mercredi 31 mai 2023, Bienvenu Matumo a condamné la répression musclée des manifestations de l’opposition et des militants par les forces de l’ordre.

« Nous transmettons nos soutiens à Salomon Kalonda. La LUCHA condamne la répression qu’il a subie. L’on ne peut pas laisser un régime appliquer les méthodes totalitaires à son aise », a déclaré ce membre de la LUCHA.

Et d’ajouter : « Un pouvoir qui commence à arrêter des opposants est un pouvoir qui est à sa chute. Le pouvoir de Tshisekedi vient de faire un pas de plus vers son déclin ».

Cet originaire de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a souligné que « seuls ceux qui sont proches du pouvoir en place sont exemptés de telles actions. Ceux qui sont contre-sont sévèrement réprimés ».

Retenez que la LUCHA exige l’ouverture des enquêtes afin d’identifier les personnes qui orchestrent les arrestations des opposants congolais.

 

Rabby Lokate
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 01.06.2023 à 15:00
Salima je comprends que tu as de la haine pour les Katangais ça ne sert à rien de les haïr, nous sommes tous fils d'un seul père "Le Congo". Au delà de cette haine, tu peux au moins condamner la brutalité avec laquelle on traite les opposants. Dans un État qui se dit "État de droit" même un condamné à mort a des droits qu'on respecte. Libère ton cœur de la haine que tu ressens et ensemble contribuons à reconstruire ce pays même avec nos idées sur cette plate-forme.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.06.2023 à 14:08
@Salima, tout le monde connait que l'UDPESTE est une association des sauvages. Tu avais combattu JKK sur ce site A cause de son systeme politique et Tshilombo a promit de deboulonner la Kabilie mais curieusement aujourd'hui tu chantes "La vie est belle" avec Tshilombo qui a mal copie' la Kabilie car etant moins intelligent comme toi.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2023 à 12:58
Finalement, ce Lucha aussi ça roule pour qui? Qui dit que quand on est opposant on ne peut pas vous arrêter pour répondre d'un fait. Tout le monde qui incite des actions contre des baluba par exemple peut être interpellé pour en repondre devant une juste justice. Et si monsieur Salomon Kalonda a commis un acte d'usurpation de nationalité et qu'il a été arrêté pour cela, il doit y répondre. À propos, s'il est un sujet belge comme l'on dit, alors il a l'ambassade de Belgique à Kinshasa et la Belgique elle-même pour faire sa plaidoirie. Pourquoi ceux-ci gardent silence? Pour ne pas endommager leurs intérêts économiques etc déjà menacés par la tendance du Congo de sauter dans l'autre camps? Allons, qu'on nous préserve de toutes ces propagandes pour pomper l'image d'un katumbi qui ne jure qu'à être au sommet du Congo, justement pour y faire revenir les colonialistes et alliés?

Réagir

10
3
1
Répondre
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 01.06.2023 à 14:59
Salima je comprends que tu as de la haine pour les Katangais ça ne sert à rien de les haïr, nous sommes tous fils d'un seul père "Le Congo". Au delà de cette haine, tu peux au moins condamner la brutalité avec laquelle on traite les opposants. Dans un État qui se dit "État de droit" même un condamné à mort a des droits qu'on respecte. Libère ton cœur de la haine que tu ressens et ensemble contribuons à reconstruire ce pays même avec nos idées sur cette plate-forme.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 01.06.2023 à 12:29
L'UDPS est en train de combattre la démocratie en restreignant l'espace politique qui aurait pu permettre à l'opposition de s'exprimer à travers les manifestations pacifiques, les sit-in, les meetings. Ce régime a engagé le pays dans la division, la dérive tyrannique, l'intolérance, la corruption. La qualité de la vie sociale ne fait que régresser au lieu de progresser: pas d'eau potable, pas d'électricité, l'insécurité ne fait que croitre, l'inflation est galopante. Personne au pouvoir ne le voit. Pour ces jouisseurs et leurs aveuglés suiveurs, tout va bien. Et il faut perpétuer ce contexte chaotique à travers un autre quinquennat qu'ils veulent se donner à tout prix. On connait comment les tyrans et leur régime finissent.

Réagir

20
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : le projet de loi sur la répartition des sièges déclaré recevable
left
Article précédent Arrestation de Salomon Kalonda à Kinshasa : Mbazi Kasongo dénonce une interpellation « illégale »

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance