Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le projet de loi sur la répartition des sièges déclaré recevable

2023-06-01
01.06.2023
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/deputes_assemblee_nationale_vote_20_000.jpg -

La plénière convoquée, mercredi 31 mai 2023, à la Chambre basse du Parlement a déclaré recevable le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Ce projet de loi présenté par le ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, a été envoyé à la Commission politique administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale pour approfondissement et ce, dans un délai de 48 heures.

Au total, 74 députés nationaux ont participé à ce débat, dont les préoccupations étaient centrées sur le déséquilibre des sièges observé dans les différentes circonscriptions.

Dans ses réponses, Me Peter Kazadi a fait savoir que le nombre des sièges à pourvoir par chaque circonscription est obtenu en divisant le nombre total d’électeurs enrôlés dans une circonscription par le nombre de sièges à pourvoir à l’Assemblée de la province. Un siège est attribué à toute circonscription électorale qui aurait un nombre inférieur au quotient électoral, a-t-il dit.

En ce qui les territoires en proie à l’insécurité, 16 sièges ont été réservés, soit 02 pour Kwamouth (Maï-Ndombe), 07 pour Masisi et 07 pour Rutshuru (Nord-Kivu).

Pour rappel, l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges à la Chambre basse du Parlement a pris 3 jours. L’opposition a boycotté ces travaux.

 

Elysée Mafu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 01.06.2023 à 13:19
On reserve les sieges sur quelle base? qui vont les occuper et par quel mécanisme?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le mandat de la force régionale de l’EAC en RDC prorogé jusqu’au 8 septembre
left
Article précédent Interpellation de Salomon Kalonda : « Un pouvoir qui commence à arrêter des opposants est un pouvoir qui est à sa chute » (Lucha)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance