Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le mandat de la force régionale de l’EAC en RDC prorogé jusqu’au 8 septembre

2023-06-01
01.06.2023
Politique
2023-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/1-4/forces_regionales_eac_est_rdc_militaire_burundais_23.jpg -

Les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont décidé ce mercredi 31 mai, lors du 21e sommet de l’EAC, de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC en RDC jusqu’au 8 septembre 2023. Ce mandat devrait prendre fin ce jeudi 01 juin 2023.

Deux chefs d’Etat, William Ruto du Kenya et Evariste Ndayishimiye du Burundi, qui est président en exercice de l’EAC, ont pris part à ce 21e sommet de l’EAC, qui s'est clôturé mercredi à Bujumbura (Burundi).

Trois jours de travaux ont suffi pour évaluer minutieusement la conduite des opérations militaires menées par la force régionale de l’EAC au Nord-Kivu. Dimanche, les chefs d'Etat-major des armées des Etats membres et leurs experts ont passé au peigne fin la situation actuelle sur le terrain.

Lundi, les ministres de la Défense se sont réunis sur la même question sécuritaire pour proposer de nouvelles orientations politiques à ce nouveau mandat de la force régionale ; avant que les délégations des Chefs des Etats membres ne viennent avaliser cette prolongation.

Seuls les Chefs d'Etat burundais et Kenyan ont pris part à ces assises. Le Rwanda a été représenté par son Premier ministre, la Tanzanie par son vice-président, l'Ouganda par un ministre d'Etat, le Soudan du Sud par deux ministres ainsi que la RDC, par le ministre d'Etat en charge de l'intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Depuis leur arrivée en RDC, les troupes de la force régionale de l'EAC n'ont pas attaqué le M23, alors que selon le gouvernement congolais, leur mandat est offensif.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Triple victoire de la RDC au 21ème Sommet de l’EAC : mise en paria du Rwanda, rigueur dans le pré-cantonnement du M23 et départ du contingent de l’EAC !
left
Article précédent Est de la RDC : la solution durable passe par le dialogue (Sommet de Bujumbura)

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance