Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les États-Unis et l'Union européenne condamnent « la répression violente » de la marche de l'Opposition

2023-05-23
23.05.2023
2023-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/fayulu_martin_et_leaders_marche_opposition_23.jpeg -

"Les États-Unis sont préoccupés par les incitations d'un usage disproportionné de la force par les forces de sécurité en réponse aux manifestations à Kinshasa le samedi 20 mai, y compris l'agression d'un mineur" (photo), peut-on lire, dans un communiqué de l'ambassade des États-Unis à Kinshasa.

"L'engagement des États-Unis en faveur du droit de se réunir, de la liberté d'expression et de la liberté de la presse est inébranlable. Ces droits sont le fondement d'une démocratie saine. Nous soutenons le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations", rassure ce communiqué.

"Nous soulignons l'importance d'exercer ces droits de manière pacifique", écrit encore la représentation américaine.

Par ailleurs, "nous saluons l'engagement rapide du gouvernement de la RDC à identifier et à détenir les agents de sécurité responsables d'un usage disproportionné de la force et nous accueillons l'affirmation par le ministre des Droits Humains de l'importance de la justice pour les victimes de violations des droits de l'homme", conclut le communiqué.

Même discours ou presque du côté de l'Union européenne qui, elle aussi, "condamne la répression violente d’une manifestation de l’opposition ce 20 mai à Kinshasa et l’usage disproportionné de la force à l’encontre des manifestants, y compris des mineurs".

L'Union européenne "espère que l’enquête indépendante de la justice, demandée par le ministre des Droits humains de la RDC, permettra de faire la lumière sur les circonstances et d’établir les responsabilités sur les violations constatées".

Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l'Union européenne rappelle que "le respect des libertés publiques, y inclus la liberté de réunions et d’associations, est essentiel et constitue un élément déterminant du déroulement d’un scrutin apaisé. Un espace d'expression et de débat sans entrave est indispensable pour permettre aux citoyens de se prononcer librement en vue des élections".

Et de conclure : "l’UE attend des autorités congolaises qu’elles mettent en place les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif".

 

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1354 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.05.2023 à 08:39
Qu'est-ce que l'UE a fait du Rwanda qui agresse la RDC et envahit son territories? Est-elle complice? Repentez vous! Cessez de faire le mal! Jesus Christ revient bientot! La fin du monde est proche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.05.2023 à 13:56
Jean Jacques Bukasa vous commencer à avoir la peur au ventre. Nous ne sommes qu'au début du commencement. Wait and see

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2023 à 11:21
(Suite) la distraction pour plus de travail car la démocratie à l’Occidental est faite aujourd’hui quand on a déjà bien mangé et qu’on a besoin d’un peu d’adrénaline dans sa vie. Les Africains ne doivent pas recommencer à l’âge de la pierre taillée !

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2023 à 11:19
(Suite) dans les semaines avant la marche n’étaient donc que pour provoquer la situation de tension qui préparait leur « mascarade ». Tous les soi-disant dégâts du jour doivent être mis sur le dos de cette opposition. Les 3 policiers, le cameraman et l’enfant doivent être interpelés ; Ils ne se sont peut-être pas retrouvés là, ni n’ont fait ce qu’ils ont faits par hasard. Aux Ambassadeurs : La démocratie ne se promeut pas avec des agendas cachés (Africom); Les pays Africains sont encore des pays fragiles qui doivent faire l’exercice difficile d’assurer leur developement dans un monde très manipulateur face à ses intérêts. Si la démocratie à l’occidentale acquise souvent par le sang et le résultat de plus de 200 ans d’évolution mais néanmoins n’est toujours pas parfaite ayant récemment testé sous Trump ou Macron ce que les Africains de par leur nature fragile veulent éviter, que le droit à manifester n’est pas synonyme de désordre et ne doit pas conduire à s’attaquer au « Capitol », vous comprendrez que fort de ces leçons, les Africains ont besoin de leur propre modèle de démocratie qui éliminerait le désordre et la...

Réagir

2
1
1
Répondre
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 24.05.2023 à 14:25
maintenant vous trouvez que la dictature est une autre forme de démocratie quand c'est votre frère qui l'exerce. soyons sérieux! restez objectif est aussi une forme d'intelligence. les mobutistes ont tenus les meme discours sous l'ère du Maréchal. la plupart des observateurs voient en Tshitshi un successeur de Mobutu plutôt que l'héritier du père de la démocratie congolaise. Tel père mais pas tel fils :)🙂🙂🙂

Réagir

@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.05.2023 à 11:18
JJMB Congo Afrique Monde Les Etats Unis et l’Union Européenne reconnaissent donc le droit qu’ont certains de marcher sur les pieds des autres, de marcher n’importe comment ; Ce qu’ils ne tolèrent pas chez eux et Macron en sait quelque chose. Je me demande si leurs ambassades étaient sur l’itinéraire des casses prévues, ce qu’auraient fait leurs agents de sécurités armés jusqu’aux dents. En refusant justement de suivre l’itinéraire leur donné par le gouverneur, les soi-disant leaders de la soi-distante opposition ne l’ont fait que pour besoin des cameras avec leurs amis de la presse internationale attendant dans le noir. Rien ne peut dès lors nous contraindre à croire en la mise en scène des actions filmées. La disparition soudaine de Katumbi, Kamitatu et autres de la scène de « théâtre » comme si ils avaient reçu confirmation que le nécessaire avait été fait pour des gens qui s’étaient préparé pendant des semaines à affronter l’inimaginable étonne et corrobore cette thèse, alors que nous avons tous vu qu’aucune menace directe n’attentait à leurs personnes. On comprend maintenant que les comportements de Safu et Mukebayi...

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2023 à 04:55
Finalement l'image qui collera toujours au régime de FÉLIX est celle de RÉPRESSION DE LA MANIFESTATION PACIFIQUE DE L'OPPOSION, LA VIOLENCE INIMAGINABLE DE LA POLICE SUR CET ENFANT DE 9 ANS ET LA POLICE NATIONALE QUI A ENCADRÉ LA MANIFESTATION DES MILITANTS DE L'UDPS, ARMÉES DES MANCHETTES ET DES AUTRES ARMES BLANCHES! Voilà comment Félix vient de s'embourber "DÉFINITIVEMENT"

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouverneur du Kongo-central rappelé d’urgence à Kinshasa
left
Article précédent Empêchement de Moïse Katumbi d’arriver au Kongo Central : « Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance