Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Empêchement de Moïse Katumbi d’arriver au Kongo Central : « Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes » (Martin Fayulu)

2023-05-24
24.05.2023
2023-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/fayulu_martin_230.jpeg -

Martin Fayulu

L’opposant congolais et l’un des quatre leaders de l’opposition congolaise, Moïse Katumbi a été empêché ce mardi 23 mai d’arriver et sa suite dans la ville de Matadi au Kongo central par le gouverneur de cette province, Guy Bandu.

C’est au niveau de Mitendi que le cortège de Katumbi a été intercepté par un dispositif policier lourdement armé et positionné à ce poste pour empêcher l’entrée dans le Kongo Central de l’homme de Kashobwe.

Ceci n’a pas plu à Martin Fayulu, Président de l’Ecidé et un des membres du présidium de l’actuel bloc commun de l’opposition.

D’après lui, il est inacceptable d’interdire à un citoyen de circuler librement dans son pays par la violation de l’article 30 de la constitution de la RDC.

«Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moise Katumbi de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30 : « Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi ». Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Il faut signaler que le gouverneur du Kongo central a instruit à Moïse Katumbi de reporter son déplacement pour Matadi et de délimiter toutes ses activités en un seul jour au lieu d’une semaine comme prévu.

 


Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 27.05.2023 à 16:00
Martin fulu n'a qu'a refaire une bonne lecture des lois organique sur la troupe, et tant d'autres grouppement au lieu de se faire interprete de la constitution. Dans ce regime on a beaucoup de lecons à apprendre aux soient disant licencié et politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 26.05.2023 à 11:11
C'est seul Kabuya qui fait des déplacements dans le kongo-Central en commençant les meeting de Kasangulu jusqu'à Muanda?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 24.05.2023 à 12:37
Quand je me rappelle la fuite de Mobutu avec une escorte constituée de quelques voitures, sans gardes de corps et les conditions de son départ nocturne de la ville de Gbadolite, je me dis que tout a un début et une fin et qu'il faut tout faire pour que que votre fin soit la bonne, si non ...

Réagir

19
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 24.05.2023 à 11:20
Kiekiekie tshisekedi est entrain de semé la haine dans ce pays, il veut certainement diviser les congolais, maintenant il faut conclure que tshisekedi est deux fois mauvais que kabila, l'enfant de Étienne Tshisekedi qui se comporte comme ça c'est marrant. La suite n'est pas bonne franchement avec ces genres de comportement

Réagir

31
1
Répondre
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 27.05.2023 à 16:06
Nous connaissons tous le comportement de l'opposition en rdc, si réellement tshisekedi etait faux comme tu le penses, katumbi serait en prison, lui meme et ses collegues comme Ponyio savent bien que le monsieur est un ange. La liberté des prisonniers sous une liberté provisoir doit etre limité

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 24.05.2023 à 09:10
Empêcher un leader politique de circuler librement dans le territoire du pays c'est allumer, attiser le feu de la séparation, de la haine, de la balkanisation. Et c'est à ce vilain jeu des ennemis du pays que jouent le gouverneur du Kongo Central, sa famille politique et leurs leaders à la tête des institutions. C'est grave. C'est complètement idiot. C'est moche. C'est impensable de la part d'un groupe de gens qui se savent vomis par la population et cherchent à se maintenir au pouvoir. Qu'attendent les autorités judiciaires pour se saisir de cette flagrance? Pourquoi Katumbi et son camp (Kamitatu et consorts), Fayulu, Matata ne saisissent pas directement la justice pour faire arrêter cette dérive totalitaire d'un pouvoir aux abois, même si on sait que le pouvoir judiciaire est manipulé!

Réagir

31
2
2
1
1
Répondre
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 27.05.2023 à 16:08
Apprends d'abord la politesse dans le langage

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.05.2023 à 09:05
La peur du camp TSHILOMBO et sa compagnie dans 7mois finira la jouissance, le pillage des recettes de l'Etat le voyageur TSHILOMBO ira dans KABEYA KAMWANGA en compagnie de MITEYO NYENGE, Peteur KAZADI, MUYAYA, KABUYA, Gecko MULUMBA toujours les mêmes noms de même origine?????

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.05.2023 à 07:21
Opposition YA PETE mais vous avez peur Kiekiekiekiekiekie Cette opposition est une classe des tetes bien faites, c'est le raisonement qui prend le decu et vous voyez comment vous tes en debandade, contrairement A l'opposition de 37 ans sous les arbres qui ne fasait que casser, c'etait une opposition des idiots, imbeciles sans cerveaux. Oui c'est vrai quand tu entre dans l'UDPESTE tu n'as pas besoin d'utiliser ton cerveau, il faut suivre seulement les chefs illetre's. Le Kadhafi vendeur d'essance Kabuya avait dit qu'il va distribuer les armes, personne l'avait interpele' et nous avons vu les machettes le 20 Mai 2023 avec la milice Kamwena Nsapu. La roue tourne, il y aura chasse aux sorciers, Wait and See.

Réagir

34
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 24.05.2023 à 06:47
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTE ET INCITATION A LA HAINE TRIBALE)

Réagir

14
6
1
Répondre
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 24.05.2023 à 09:41
quelle que soit vos sentiments, vous ne pouvez pas appeler à la haine éthnique, Tshisekedi et sa clique utilise maintenant le tribalisme pour se distribuer les postes mais nous ne pouvons pas mettre tous les kasaiëns dans le mm sac. . nous avons à faire à des villageois, tribalistes, sans instruction, mais la majorité des kasaiëns ne les suivent pas et n'approuvent pas ce qu'ils font. ce régime n'a rien retenu du passé, tout ce qui ont utilisé la fibre éthnique on finit dans les oubliettes. ce sera aussi leur cas le congo, l'Afrique n'a pas besoin de ce genre d'incompétents cela dit la Gecamines est tombé à cause du tribalisme des katangais qui ont chasssé tout les kasaiens de l'ingénieur jusqu'au maçon, menuisier, contremaître, càd ceux qui maitrisaient l'outil de production. NE tombons pas dans les erreurs du passé!. Sachons analyser l'Histoire avec calme et sérénité.

Réagir

13
6
Anonyme @BUPQ5KO   Message  - Publié le 24.05.2023 à 08:53
AVEC COMME CONSÉQUENCE LA BALKANISATION DE LA RDC. ARRÊTEZ DE JOUER LE JEU DU RWANDA LES CONGOLAIS NE SONT PAS DUPES.

Réagir

8
6
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 24.05.2023 à 08:33
Sans fondement ton commentaire base sur le tribalisme

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 24.05.2023 à 04:59
La marche n'ayant pas produit l'effet escompté, ces opposants en perte de vitesse tentent le tout pour le tout, afin d'obtenir un dialogue. Dans leur passage, tous les coups sont permis, y compris salir Tshisekedi. Cela est fait en complicité avec les médias nationaux et étrangers qu'ils ont achetés. Curieusement, ils ne mentionnent pas qu'il n'y a eu aucun mort. Quand la police américaine tue les noirs, personne ne le met sur le dos de Biden. Quand la police française réprime les gilets jaunes, personne n'accuse Macron. Mais au Congo on voit Tshisekedi partout. Élections eza ko ya. Je vous dis que les gens comme Daniel Safu ne verront plus l'assemblée nationale. Et Mukebayi s'est foutu lui-même dans la merde. Il peut dire bye-bye à sa carrière politique.

Réagir

42
8
2
Répondre
Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 24.05.2023 à 08:37
mon cher comment tu declares qu'il ne verront plus l'assemblee?tu connais déjà les résultats des elections? merci de nous informer aussi stp

Réagir

17
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.05.2023 à 04:50
Vous avez raison Président Élu!

Réagir

27
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis et l'Union européenne condamnent « la répression violente » de la marche de l'Opposition
left
Article précédent Présidence: Félix Tshisekedi réaménage son cabinet et réduit l’effectif

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance