Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Désengorgement de la Prison centrale de Makala et de Ndolo : plus de 1700 détenus civils et militaires libérés à Kinshasa

2024-05-08
08.05.2024
2024-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/prison_militaire_de_ndolo_24_711_473_1.jpeg -

Plus de mille sept cents détenus civils et militaires ont été libérés de la Prison centrale de Makala et celle de Ndolo à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi 7 mai 2024 au ministère de la Justice.

« (…) Ce rapport reprend tous les détails. Ce que nous pouvons retenir est que la commission a réussi à faire libérer plus de 1700 détenus civils et militaires confondus dans la Prison centrale de Makala et celle de Ndolo », a déclaré Justin Kibamba, président de la Cour de cassation, qui dirige la commission chargée de désengorger les centres carcéraux de la capitale de la RDC.

« Nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il y a des condamnés qui doivent purger leurs peines. Nous avons fait le travail dans les normes. Et le résultat est là. L’essentiel a été fait », a-t-il dit lors de la remise à la ministre d’Etat de la Justice, du rapport de ladite commission qui a été mise sur pied pour résoudre la question de surpeuplement des prisons à Kinshasa.

Justin Kibamba Moke a exprimé sa joie de voir le travail réalisé par son équipe produire le résultat escompté, avant d’insister sur la construction de nouveaux centres pénitentiaires modernes.


Rose Mutombo et Justin Kibamba Moke 

« Nous demandons au Gouvernement de faire un effort pour construire des nouvelles prisons avec les standards modernes », a-t-il renchéri.

Il a, par ailleurs, relevé quelques difficultés rencontrées par la commission dans l’exécution de sa mission, notamment le retard dans les prononcés dû à un problème d’effectifs des magistrats.

Justin Kibamba Moke a sollicité, en outre, l’implication de la ministre d’Etat en charge de la Justice pour une solution au taux croissant de la criminalité dans la ville de Kinshasa.

La ministre d’État Rose Mutombo, qui a exprimé sa satisfaction du travail abattu par cette commission, s’est appesantie sur l’organisation des audiences foraines en flagrance au niveau de cours et tribunaux afin de décourager les jeunes membres des gangs qui remplissent les prisons.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.05.2024 à 16:31
Et Barnabé Milinganyo, ne l'oublieza pas svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.05.2024 à 13:27
N'oubliez pas Mike Mukebayi svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pénurie de carburant: À N’djili, il est impossible d’acheter plus de 5litres d’essence
left
Article précédent Plus de 360 cas de violations des droits de l'homme documentés par le Bcnudh en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance