Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise dans l’Est congolais : l’UA approuve l’idée d’un sommet quadripartite SADC, EAC, CEEAC et CIRGL

2023-05-11
11.05.2023
2023-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/lutundula_christophe_presse_22.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

L’Union Africaine (UA) approuve l’idée d’un sommet quadripartite des chefs d’Etat entre la SADC, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Conférence Internationale sur la Région de Grands Lacs (CIRGL), afin de discuter de l’harmonisation et de la coordination des opérations conjointes sur le terrain.

Cette approbation intervient après la décision du déploiement de la force de la SADC, en plus de celle de l’EAC déjà sur le terrain, prise lors du sommet tenu à Windhoek, en Namibie, le lundi 8 mai 2023.

Selon une dépêche de sa cellule de communication, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, dit avoir été informé de ce feu vert de l’UA pour la tenue de ce sommet quadripartite par le permanent de la RDC auprès de l’organisation panafricaine (UA), juste après la rencontre de Windhoek.

« La SADC a recommandé que la RDC réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants, de tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée. Et sur ce point, nous venons de recevoir un message réconfortant de notre ambassadeur en Ethiopie et représentant permanent près de l’UA, Jean-Léon Ilunga Ngandu. Il nous dit que l’UA a enfin approuvé l’idée d’organiser un sommet quadripartite des chefs d’Etat, réunissant la SADC, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et la CIRGL, justement pour arriver à mettre en place cette coordination dont la responsabilité et l’Initiative ont été confiées à la SADC », a déclaré Christophe Lutundula.

Rappelons que lors de son sommet des chefs d’Etat tenu le 8 mai 2023, la SADC a décidé du déploiement de sa force dans la partie Est de la RDC.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1260 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2023 à 13:38
Enlisement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pénurie de farines de maïs : le gros mensonge sur Katumbi qui rappelle l’affaire des 600 mercenaires
left
Article précédent Marche du 13 Mai : « Katumbi, Fayulu, Matata, Sessanga s'apprêtent à brûler la maison CONGO » [Jean Thierry Monsenepwo]

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance