Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pénurie de farines de maïs : le gros mensonge sur Katumbi qui rappelle l’affaire des 600 mercenaires

2023-05-11
11.05.2023
2023-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/kazadi_nicolas_emission_23.jpg -

Nicolas Kazadi, ministre des Finances

Maître Papy Mbaki, cadre d’Ensemble pour la République, le parti du candidat président de la République Moïse Katumbi, a critiqué mardi sur Twitter une allégation de Nicolas Kazadi à l’égard de Moïse Katumbi. Mbaki a relevé un gros mensonge du ministre des Finances, notamment celui accusant Katumbi d’entretenir depuis la Zambie la crise de la farine de maïs dans le Haut-Katanga et les Kasai, et celui, à en croire les affirmations de ses proches cités par les médias, laissant entendre qu’il serait propriétaire, à Kigali, des comptoirs d’achat des minerais de la contrebande en provenance de l’Est de la République Démocratique du Congo.

La tension monte d’un cran à Kinshasa. Les camps Tshisekedi et Katumbi se bagarrent par médias et réseaux sociaux interposés, à quelques jours de la marche de l’Opposition programmée le 13 mai et à sept mois des élections. Le ministre UDPS des Finances Nicolas Kazadi était sur le Plateau de Télé 50 pour répondre à Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, invité de la même télévision quelques heures plus tôt et très critique à l’endroit du président candidat Félix Tshisekedi, pris à partie pour avoir échoué.

A l’occasion, Nicolas Kazadi a allégué que le candidat président de la République Moïse Katumbi est à l’origine de la crise de farine de maïs qui frappe de plein fouet le Haut-Katanga et les régions du Kasai, et parlé d’un candidat à la présidentielle qui possèderait à Kigali des comptoirs d’achat des minerais de la contrebande en provenance de l’Est de la République Démocratique du Congo, faisant allusion à Katumbi, à en croire ses proches cités par les médias. Mardi sur Twitter, le Katumbiste Papy Mbaki a tenu à reprendre un à un les “mensonges” de leur rival dans la course au Palais de la Nation.

« Alors que la #RDC a échoué d’assurer les stocks de farine de maïs en faveur de la population, Nicolas Kazadi désigne le bouc émissaire : Katumbi, accusé de créer la rareté depuis la Zambie. Le candidat Katumbi est donc plus puissant que Kinshasa et Lusaka ? Kazadi fait rire les vaches », a-t-il réagi en premier lieu, dénonçant un « premier mensonge » de l’argentier national. Comme Mbaki, la plupart d’observateurs mieux renseignés sur cette affaire de « bunga » ont raillé la sortie de Kazadi.

Des connaisseurs font savoir que depuis l’année dernière, les fournisseurs de la République Démocratique du Congo ont communiqué sur une production moindre cette année 2023. « La Tanzanie a suspendu les importations ou du moins les a régulées. L’Afrique du Sud a fait plus de 10% de moins au deuxième semestre 2022 ce qui impacte sur sa production au premier trimestre de cette année. La Zambie 25% de moins et la Tanzanie 35% », précisent-ils.

Quelques heures après, sur le même réseau social, Papy Mbaki est revenu sur l’affaire de possession supposée des comptoirs dans la capitale rwandaise. « Prétendus comptoirs de Katumbi à Kigali ? Nicolas Kazadi est le seul à voir là où n’ont rien vu plus outillés et mieux renseignés que lui, notamment Américains, Européens, Panel de l’ONU ou ONG internationales. C’est la peur de Katumbi qui a poussé le ministre des Finances à mentir sang froid », a assuré le Katumbiste.

Alors que leur leader a provisoirement installé son QG à Kinshasa, au cœur du pouvoir, pour prendre personnellement part aux activités de l’Opposition et de sa formation politique, les Katumbistes sont d’avis que l’allégation de Kazadi ainsi que celle de ses proches présumés relayés par les médias proches du pouvoir rappellent le fameux épisode des 600 mercenaires monté contre Katumbi par le Régime Kabila en même temps que le dossier de sa nationalité étrangère pour l’écarter de la course à la présidentielle de 2018. À l’arrivée, ces deux inventions s’étaient révélées de faux grossiers.

 

Natine K.
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3280 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 11.05.2023 à 23:29
On vous avez dit que cet homme pèse. Allez y lentement avec lui betali bino

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2023 à 16:30
@Anonyme, vous revez débout! Sans doute que vous venez du katanga, la province qui ment toujours sur l'identité de ses hommes. Vous avez déjà vu quelqu'un au pouvoir, même un énergumène étranger comme le rwando-tanzanien alias joseph kabila, perdre les élections au Congo, avec ses Ceni etc en poche? Et pour ce pays, il y aura pire pour le Congo à mettre un autre illettré du type katumbi à la tête du pays.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.05.2023 à 15:38
Si la "TALIBANIE" voit que Moïse Katumbi est capable de bloqué toute la RDC, c'est donc UNE RAISON DE PLUS POUR NOUS LES CONGOLAIS DE VOTER POUR MOÏSE afin de BLOQUER L'AGRESSION DE LA RDC PAR LES PAYS VOISINS(car Moïse seul est PLUS FORT QUE LE GOUVERNEMENT DE LA RDC )

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.05.2023 à 15:32
La Zambie c'est d'où katumbi vient et il a même un de ses enfants député à son parlement. Il a donc la possibilité de faire fermer le robinet du maïs. Le Rwanda c'est où est basée sa futur Maison civile, et donc c'est un lieu privilégié de trafic des minerais. Personne n'exclura katumbi ni sa maison civile y opérer des comptoirs d'achat des minerais de sang. Katumbi c'est un juif et le juif, c'est sans état d'âme devant le lucre Quant à Me Papy Mbaki, on en a assez de ces pirteurs de sacs bakongo du genre lui, Daniel Nsafu, Willy Ngoma, incapables de se faire des noms dans leur propre province du kongo central et qui courent partout ailleurs djaloler pour les Tshombe etc de la nouvelle ère. Vutuka ku vata; vutuka va mpambu uvidila nzila!

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.05.2023 à 13:11
Mais tous ces Talibans n'ont pas honte ???? Si Moise Katumbi est capable de faire pleure' tout un regime gouvernemental alors nous comprenons pourquoi les Talibans ont peur du CHAIRMAN MOISE KATUMBI. Nous connaissons les joueurs et leurs ejux, il faut toujours chercher la main noire Kiekiekiekiekiekie dites nous la main noire derriere les Kuluna A Kin, la main noire de Kwamourth, la main noire de l'exode des Kasaiens vers le grand Katanga. MOISE KATUMBI FAIT TREMBLER tout le monde, la presidence, l'Assemblee Nationale, le SENAT, les assemblees provinciales, les gouverneurs Kiekiekiekiekiekie les Talibans commencent A sentir comme la Kabilie avant sa chutte.

Réagir

15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pacification de l'Est : grandeur et décadence pour l’EAC !
left
Article précédent Crise dans l’Est congolais : l’UA approuve l’idée d’un sommet quadripartite SADC, EAC, CEEAC et CIRGL

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance