Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 13 Mai : « Katumbi, Fayulu, Matata, Sessanga s'apprêtent à brûler la maison CONGO » [Jean Thierry Monsenepwo]

2023-05-11
11.05.2023
2023-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/marche_du_13_mai_jean_thierry_monsenepwo_tribune.jpg -

Selon la fiction romancière, le chiffre 13 associé à vendredi est synonyme de porte malheur. Pour le mois de mai de l’année en cours, la boite de Pandore s’apprêterait plutôt à déverser ses fléaux maléfiques sur le pays de LUMUMBA le samedi 13 mai prochain, jour choisi par le quarteron des opposants stipendiés par les ennemis du Congo pour battre le pavé sans raison valable.

En effet, Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Martin Fayulu et Delly Sessanga auraient voulu apporter de l’eau au moulin de l’agression rwandaise qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement.

La liberté de manifestation est certes consacrée par la Loi fondamentale, mais encore faut-il avoir des raisons patriotiques de le faire, suivant un timing qui garantisse les intérêts stratégiques de la nation.

Appeler de façon indiscriminée à une marche sans objectif clair, dont la réelle motivation est en réalité d’enquiquiner les pouvoirs publics de son propre pays, en pleine guerre d’agression, est la meilleure manière d’être en alliance objective avec l’ennemi public numéro des Congolais, nommé Paul KAGAME.

Il est par ailleurs un secret de Polichinelle que depuis la résurgence de l’agression rwandaise, ces quatre mousquetaires de l’opposition compradore n’ont jamais osé lever le ton contre Kagame, alimentant ainsi les rumeurs non démenties sur leur plausible complicité avec le bourreau des Congolais.

Alors que tous les Congolais patriotes ont choisi de faire chorus autour du Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de faire bloc contre l’ennemi à l’affût de la balkanisation du don béni de nos aïeux, les opposants de la cinquième colonne, n’ayant à ce jour aucun programme commun, s’activent à mobiliser non pas contre leur parrain KAGAME, mais contre les élections, alors que celles-ci vont bel et bien se tenir dans les délais constitutionnels ; non pas contre la rareté du maïs dans le Katanga diaboliquement planifiée par l’un d’entre eux, mais contre la loi de programmation militaire destinée à déraciner enfin définitivement la cause des agressions rwandaises récurrentes.

La haute trahison est entendue comme un crime qui consiste en une extrême déloyauté à l’égard de son pays, notamment en vouant aux gémonies le commandant suprême des armées pendant que les troupes sont engagées au front contre des agresseurs terroristes et teigneux, il y a de quoi traduire devant des Cours et Tribunaux tous ceux qui s’affairent à semer le venin de la discorde là où la cohésion nationale devrait être le maître mot. L’intelligence avec l’ennemi des quatre damnés de l’opposition n’étant plus à démontrer, il ne reste qu’à leur barrer la route au propre comme au figuré.

À l’analyse, il existe tout de même en République Démocratique du Congo des vrais opposants qui savent faire la part des choses. Sans jeter l’enfant avec l’eau du bain, les patriotes congolais de l’opposition, quoiqu'obnubilés par la conquête acharnée du top job, n’épargnent guère l’ennemi numéro 1 de la nation qu’est KAGAME.

Celui qui, depuis 1997, ne cesse d’endeuiller nos populations. L’heure serait, comme dans toutes nations sérieuses, à une mobilisation tous azimuts autour du leadership établi pour enfin émasculer une bonne fois pour tout le dirigeant de la principauté militaire rwandaise, qui, du reste, n’a jamais été mis autant en difficulté comme maintenant grâce à la stratégie militaire, politique et diplomatique combinée du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo.

Mais hélas, la cinquième colonne ne manque jamais.

Et en RDC, elle est là, prête à faire feu de tout bois, et cherchant à mettre en œuvre sa politique de la terre brulée dès ce samedi 13 mai, à travers une marche de la haine.

Nous savons tous que ces quatre damnés de l’opposition ne peuvent pas revendiquer d’aimer le peuple, puisque chacun d’entre eux a eu à gérer avec les résultats sédimentés dans le cosmos.

Parmi eux, les deux qui tiennent le cordon de la bourse se sont scandaleusement enrichis sur le dos soit de la Province du Katanga transformée en far west, soit du gouvernement congolais transformé en maffia institutionnelle avec des éléphants blancs tels que le fantomatique parc agro-industriel de Bukangalonzo.

Il s’ensuit que la seule motivation de cette bande de malfaiteurs est leur boulimie du pouvoir en vue s’accroître la misère du peuple comme ils ont brillamment réussi à le faire par le passé.

C’est ce qui les pousse à faire feu de tout bois sans se préoccuper le moins du monde de l’issue des opérations militaires emmenées par nos forces de défense et de sécurité qui combattent les agresseurs au péril de leur vie.

Si seulement cette énergie déployée pour casser du sucre sur le dos des institutions de leur propre pays était utilisée pour attaquer KAGAME et sa phalange M23, l’opinion nationale en serait plus qu’heureuse, mais hélas…

En définitive, on ne sort pas de 26 années de guerre d’agression comme d’un simple cauchemar, au son du dernier coup de canon…

La RDC a connu une longue période de déstabilisation dans sa partie est depuis 1997. Et force est de constater que les gouvernements qui se sont succédés se sont souvent penchés sur les épiphénomènes de l’agression plutôt que d’annihiler la menace à la source.

Le Président Tshisekedi est le premier à prendre le taureau par les cornes en secouant le cocotier rwandais qui rue désormais dans le brancard.

Et au moment où la population qui a quotidiennement souffert pendant 27 années d’insécurité causée par cette agression transmet tout son amour au Commandant en Chef, et tout son respect et sa reconnaissance aux soldats, à travers un hommage mérité aux « Martyrs de l’agression rwandaise », les « damnés de l’opposition » quant à eux n’ont de cesse de déverser leur fiel pour casser l’équilibre fragile sur lequel repose la nation en péril.

Durant cette période, nous les vrais congolais, nationalistes, tout en réclamant justice, en appelons à la mémoire de « nos nombreux martyrs de l’agression rwandaise au nombre de 5 millions aujourd'hui » afin qu’ils augmentent la poisse de tous les traitées en retournant leur conjuration du 13 mai prochain contre eux-mêmes.

Les souffrances subies par les « vrais congolais », pour la sauvegarde de la « souveraineté de la RDC » doivent nous inspirer du respect et de la retenue pour ne pas prêter le flanc à l’ennemi par ces temps de guerre.

Au nom des héros et des martyrs, à bas les traîtres ! Ces traitres qui se disent Congolais, mais mobilisent contre l’unité nationale, ces traitres qui complotent pour affamer nos compatriotes du Katanga et du Kasaï, ces traitres qui nous ont volé nos impôts par des détournements massifs en refusant de répondre de leurs actes devant la justice, ces traitres qui, par aigreur politique, pour ne pas avoir été nommés, sont prêts à rameuter la rue afin de détourner l’attention de l’opinion de l'enjeu sécuritaire de l’est, et ainsi faire le lit de Kagame.

Ces traitres qui sont plus riches pour avoir vidé les caisses des provinces qu’ils ont gouvernées. Ces traitres aux cravates rouges qui multiplient des manigances pour empêcher la tenue du procès sur l’affaire Bukangalonzo.

Nos martyrs ont un œil sur vous et vous n’échapperez aucunement à leur châtiment !

Tribune de Jean-Thierry Monsenepwo Mototo, membre de la conférence des présidents de l’Union Sacrée de la Nation


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4290 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.05.2023 à 17:07
Monsenepwo est au chômage déguisé. A la fin de cette législature, il va très vite transhumer faute de positionnement.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 12.05.2023 à 09:49
Style ampoulé des cerveaux vides qui n’ont réellement à dire !

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 12.05.2023 à 00:40
Je voulais parler de ces quatres et non de trio. Plus encore si vous etes observateurs de la vie politique, surtout à Kinshasa. Il y a deux semaines les gens ont marché pour soutenir l'Union Sacrée et on a distribué de l'argent. En ce moment, ce sont les mêmes gens qui reçoivent de l'argent pour marcher encore. Eza nde coop po na ba kinois. Cela ne signifie rien. Ils devaient réfléchir sur une nouvelle stratégie , en tout cas pas ça. Nous n'avons meme pas un peuple suffisamment éduqué pour marcher et resisté pendant deux pour que la situation change. Je ne suis pas partisan d'un parti politique. Je fais mes analyses basées sur les faits historiques et présents.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 12.05.2023 à 00:34
Vous pouvez avoir raison avec vos commentaires. Mais est ce qu'il faut dire non aux élections aujourd'hui ? Allons nous reculer ou avancer car ils veulent un dialogue et avec Tshilombo comme président. Arreter d'etre fanatique aveugle. Au contraire, il devait contraindre Tshilombo de garantir la tenue des élections dans le delais! Je le dis sans peur d'etre contredit, soit ce trio ont peur d'etre battu aux élections, soit ils n'ont pas d'objectifs clairs. Ils n'auront pas le pouvoir par de marches. UDPS l'a fait et n'a jamais eu le pouvoir. ils devaient nous venir avec une autre stratégie. Pas ça en tout cas

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.05.2023 à 17:10
MOI CE GARÇON JE LE TRAITE D'UN JEUNE VIEUX PARCE QU"A CET AGE, IL APPREND LA SORCELLERIE QUAND IL REMPLACERA M. MENDE AU CCU, IL SERA TRÈS DANGEREUX POUR LE PAYS JOUISSEUR DE SON ETAT, SANS IDÉAL ET POLITICIEN DU VENTRE EN FORMATION A L'ECOLE DE M. MENDE

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 11.05.2023 à 16:47
Encore ce flatteur-charlatan Mende-esque, jadis dansant pour le FCC, qui rate toujours l'occasion de la boucler et de nous epargner ses inepties. La RDC est-elle devenue un heritage des Tshilejelus ?

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.05.2023 à 16:21
Pendant le règne de Kabila, Sarkozy alors Président des Français demande à la RDC de partager ses richesses avec le Rwanda, Joseph Kabila pourtant traité de rwandais n'a pas cédé mais à votre temps, vous cédez des mines par des accords dont vous seuls connaissez les clauses parce que Kagame est votre frère bien aimé, Les M23 défaits sont ressuscités par votre vouloir, la commune de Maluku est en bonne partie occupée par une milice dénommée "Les Bayaka " dont le chef, monsieur Kiamfu est très bien armée comme une armée, elle dispose des lances roquettes et d'autres armes de guerre, Kiamfu est escorté par l'armée avec au moins sept Pick up . Cette milice est déjà à Kinshasa, siège de toutes les institutions et de tous les services d'intelligence du pays. Pénurie de la farine de maïs, vous pensez tromper le peuple congolais que c'est Katumbi qui en est à la base comme si Katumbi était un pays avec un gouvernement, en même temps que vous cherchez une loi sur du père et de la mère pendant que les Mwangatsoutsou de père et de mère étrangers sont vos compatriotes présidentiables . En justice, vous voulez appliquer ce qui n'existe pas car on ne peut...

Réagir

9
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 11.05.2023 à 16:01
Ce monsieur à l'allure mystique n'a pas encore commencé à avoir honte! Un des leurs dans la mangeoire a déclaré que Kagame le tueur est leur frère et qu'il le restera.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 11.05.2023 à 16:00
Mosenempwo qui paraissait pourtant intelligent s'habitue à raconter au peuple congolais tout ce qui est ridicule . Monsieur Mosenempwo, vous êtes du très mauvais côté, vous êtes de la communauté des rois fainéants mais qui aiment vivre dans l'ambiance, c'est l'union sacrée de la nation . Tous les malheurs qui arrivent à la RDC, c'est vous. Vous vous comportez en terres conquises, vous signez vos accords avec des partenaires d'une façon unilatérale même votre parlement des dormeurs n'est pas au courant et quand ça ne va pas, vous allez à gauche , à droite et partout. Qui vous a demandé de vous engouffrez dans l'EAC alors que même les historiens du pays attiraient l'attention sur cette démarche qui date d'avant que vous ne soyez né. Depuis le début du temps, ces pays ont toujours chérché à ce que la RDC soit rattachée à la communauté des Etats de l'Est, cela n'a jamais réussi mais réussit maintenant avec vous (Lire la suite)

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.05.2023 à 15:49
La maison Congo est déjà en feu. Comment ne pas voir le feu à l'est. L'incendie piquée par Tshilombo même. Quand l'opposition croise les bras, elle est qualifiée de pete pete, maintenant qu'elle veut manifester elle devient responsable du désastre RDC.

Réagir

7
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 11.05.2023 à 15:36
Bravo

Réagir

6
3
2
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 11.05.2023 à 16:59
La peur change de camp a l'approche du verdict du Peuple. Qui se ressemble se protege.

Réagir

6
2
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.05.2023 à 15:30
Mosenempwo essaie au moins de vieillir dans une toute petite vérité! Pourquoi tu as choisi de VIEILLIR DANS LE PARADOXAL ET LE MENSONGE! Je pense que même ton patron Mende commence à être fatigué de plus en plus de TON ÉGAREMENT PERSISTANT, Jean T !

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 11.05.2023 à 15:13
Mais ce type nous parle d'agression de la RDC par Kagame et demande à l'opposition de la condamner. En même temps, il est contre la marche programmée pour la condamner. C'est quoi la ligne de sa pensée? Élucubrations. Kagame est l'ami de Tshisekedi et de son UDPS. Ils nous ont dit dans un passé pas lointain: " Yo nani oboya Kagame?", "Soki oboyi kagame, sala mokili na yo". Alors? C'est un soutien de l'UDPS qui demande aux autres de condamner leur vrai ami Kagame? Il ne voit pas le but de la marche? Vraiment?

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise dans l’Est congolais : l’UA approuve l’idée d’un sommet quadripartite SADC, EAC, CEEAC et CIRGL
left
Article précédent Lomami: pas de plénière à l’Assemblée provinciale depuis la rentrée parlementaire de mars

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance