Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bloc commun de l’opposition : « Nous sommes réunis d’abord pour marquer notre accord et unir nos forces contre la dérive de ce régime »(Delly Sesanga)

2023-05-10
10.05.2023
2023-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/sesanga_fayulu_katumbi_et_matata_230.png -

Candidat président de la République et membre du nouveau bloc de l’opposition, Delly Sesanga a abordé au cours d’une interview à TV5Monde, mardi 9 mai, la question liée à ce bloc commun de l’opposition composée avec Katumbi, Matata et Fayulu.

D’après lui, cette nouvelle force de l’opposition a été conçue au regard de la conjoncture actuelle au pays sur tous les secteurs de la vie, afin de faire un contre-poids au régime de Tshisekedi.

« Nous sommes réunis d’abord pour marquer notre accord et unir nos forces contre la dérive de ce régime, pour manifester avec nos concitoyens contre la vie chère, contre la dégradation de la situation socio-économique de nos populations qui se dégrade chaque jour.« , a-t-il déclaré.

Formé également autour des prochaines élections générales au pays, ce bloc de l’opposition dénonce également la tricherie que le régime en place veut instaurer afin de remporter les élections contre la volonté du souverain primaire.

« (…) Contre la tricherie qui veut être instaurée comme mode d’organisation de futures élections qui pointent à l’horizon. Le processus électoral en cours est totalement corrompu, il n’y a qu’à regarder la manière dont la CENI a été organisée, la manière dont a pris la loi organisant la Cour Constitutionnelle, la loi électorale elle-même comme elle a été organisée, la manière dont le recensement des électeurs s’est passé, de manière tout à fait cahotique sur l’ensemble du pays. », tacle Sesanga.

Et d’ajouter : « Avec cet audit du fichier électoral qui était prévu par la francophonie, on apprend aujourd’hui qu’on a lancé un appel d’offre pour pouvoir recruter d’autres opérateurs, tout ceci indique clairement que le gouvernement dans le rythme de décaissement des fonds pour la CENI, dans la manière d’organiser le processus a orchestré en fait un glissement, soit un dépassement de délai dans l’organisation des élections, lesquelles, ils savent qu’ils ne peuvent le remporter qu’en passant par case de tricherie. »

Par ailleurs, il a précisé que la question d’un candidat commun de l’opposition n’est pas encore sur la table des discussions, même s’il reconnaît qu’en politique les alliances peuvent toujours être formées, ce qui n’est pas le cas jusque là.

 

Ivan Honoré M.
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.05.2023 à 16:44
Courage, ne décévez pas le peuple congolais qui place beaucoup d'espoir en vous! Vous voyez comment le "mbondo" de Genève a fait marché Félix qui, finalement pour sentir "UN PEU PRÉSIDENT" était obligé de passer TOUT SON MANDAT DE NOMMINATION PAR KABILA comme président en 2019, davantage dans l'AVION QU'AU SOL EN RDC! Voilà la pire de malédiction!!!!!!!

Réagir

6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.05.2023 à 16:36
Ne faites plus comme a GENEVE Il est encore temps que chacun ait le quitus de sa base.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2023 à 15:48
Kiadi kibeni! En 1960, les têtes de pouvoir furent très jeunes mais bien politiquement pensantes et combattantes. Ici, ces jours, ce sont de veilles têtes aux rides, aux cheveux blancs ridiculement peintes au yombo, au cerveau veille et décadent et même à la majorité de cellules mortes ou en panne. Pas étonnant alors que le tas est comme un troupeau à la débrouille sur une prairie entre les mains des lions.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 10.05.2023 à 15:46
SANS LES BONNES ELECTIONS, LE CONGO MON PAYS NE DÉCOLÉRA JAMAIS TANT QUE ACCÉDER AUX POSTES SERA LE RÉSULTAT DE CHANCE '' ELOKO PAMBA'', CE SERA LE " KO ROND POINT" JUSQU’À CE QUE LES BLANCS DÉCOUPERONT LE CONGO

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.05.2023 à 15:38
Kiadi kibeni!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.05.2023 à 15:20
Ne vous laissez pas distraire par des journalistes, vous etes l'espoire de tout un peuple. Il faut chasser ces jouisseurs, frappeurs et detourneurs. ALLEMAGNE D'AFRIQUE QUI EST A LA RECHERCHE DE LA FARINE.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Nouvelle société civile congolaise appelle à la clarification du mandat de la force de la SADC
left
Article précédent Faustin Twagiramungu, ancien Premier ministre du Rwanda : « il est temps de mettre fin au chaos de Kagame, pilleur de biens de la RDC »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 32 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance