Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Nouvelle société civile congolaise appelle à la clarification du mandat de la force de la SADC

2023-05-10
10.05.2023
2023-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/tshiombele_jonas_23.jpeg -

Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC)

Dans une interview accordée à Actu30 CD, ce mercredi 9 mai 2023, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela, a appelé le gouvernement congolais à la clarification du mandat de la force de la SADC dont le déploiement en RDC a été annoncé, lundi dernier, à l’issue du sommet de Windhoek, en Namibie.

"Maintenant que le chef de l’État se tourne vers la SADC, nous estimons qu’il a tiré leçon de l’EAC et les résultats qu’on attend de toutes ses forces qui viennent sur notre sol. Est-ce que les leçons ont été tirées ? Une fois sur terrain, le mandat sera celui qu’ils se sont convenu ou ça sera autre chose ? Tout ça, nous n’avons pas d’information, seulement, nous restons prudents et nous constatons qu’il y a une nouvelle force qui s’ajoute à celle qui existe", a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : "Nous souhaitons la clarification de son mandat avant qu’ils atterrissent sur le sol congolais. Ceux qui sont déjà sur le sol, l’harmonisation de leurs plans de travail, comment ils comptent s’organiser tous ensemble pour que la paix reviennent ? Ça doit être connu. Si ce n’est pas le cas, ceux qui n’ont pas l’agenda de participer à l’effort de nos forces armées, qu’ils puissent plier bagage et rentrer, ceux qui ont l’agenda de participer à cet effort, puissent respecter nos frontières".

Malgré le déploiement des troupes régionales, a précisé le coordonnateur de la NSCC, les FARDC restent la seule force pouvant mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays.

C’est lundi dernier que les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont approuvé le déploiement dans l’Est de la RDC, d’une force pour y rétablir la paix.

 

Moloway Jaël
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Amadou @EDV7APO   Message  - Publié le 10.05.2023 à 14:55
Franchement, ce régime va faire intervenir combien de forces armées pour régler l'insécurité à l'est du pays? Eh!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les 8 grands mérites de Joseph Kabila : « On peut reprocher des choses à sa gouvernance mais pas à son leadership »(Odia Kashama)
left
Article précédent Bloc commun de l’opposition : « Nous sommes réunis d’abord pour marquer notre accord et unir nos forces contre la dérive de ce régime »(Delly Sesanga)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance