Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

M23: en bisbille avec l’administration Tshisekedi, le commandant de la Force régionale de l’EAC démissionne

2023-04-28
28.04.2023
Politique
2023-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/le_commandant_de_la_force_regionale_de_l_eac_demissionne.jpg -

Le commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) a jeté l’éponge alors que ses troupes déployées dans l’est de la RDC font l’objet de critiques suite à leur inaction face à l’activisme des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.

Kinshasa qui insiste sur une force offensive afin d’imposer la paix dans cette région, a ouvertement dénoncé la passivité des troupes dirigées par le général kenyan, Jeff Nyagah. En février dernier, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso avait prévenu que « si dans un délai raisonnable la Force de l’EAC n’arrive pas à nous soutenir contre l’agresseur, nous demanderons au commandant suprême de prendre la décision qui s’impose ».

L’imbroglio autour du mandat de cette coalition des armées est-africaines ne favorise pas la résolution de la crise sécuritaire.

Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le général Jeff Nyagah a annoncé sa démission. Il a motivé sa décision notamment par « la menace pour sa sécurité ».

« Le Commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) vous présente ses compliments, l’honorable secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et a le plaisir de vous informer de ma sortie de la zone de mission en raison d’une menace pour ma sécurité et un plan systématique pour contrecarrer les efforts de l’EACRF », a-t-il écrit à Peter Mathuki.

Selon l’officier kényan, il y a eu une tentative d’intimider sa sécurité à son ancienne résidence en déployant des sous-traitants militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de sa résidence au début de janvier 2023, l’obligeant à déménager.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
7171 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.04.2023 à 16:15
"En février dernier, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso avait prévenu que « si dans un délai raisonnable la Force de l’EAC n’arrive pas à nous soutenir contre l’agresseur, nous demanderons au commandant suprême de prendre la décision qui s’impose "». Voilà ces messieurs qui se comportent comme des gamins. Ils signent tous les textes des accords qu'on leur présentent, on dirait même qu'ils ne lisent pas. Vous signez parce qu'on vous obligent de le faire ou parce qu'o vous saoulent la gueule pendant ces négociations pour que vous ne vous rendiez pas compte que vous êtes à la tête d'un grand pays, peuplé des millions d'âmes. Messieurs, prenez conscience avant que le peuple congolais ne se prenne en charge.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 28.04.2023 à 17:32
Ce Kenyan nest qu'un bouc-emissaire pour voiler l'echec total a l'Est que le pretendu Commandant Supreme n'ose pas visiter, preferant ses sorties a Dubai et Marbella. Rien d'etonnant provenant de ce regime des Menteurs pathologiques. Ces inconscients qui nient meme que le Soleil se couche a l'Ouest vont danser et celebrer Samedi 5 ans de faineantisme, detournements (100 J), escroqueries (RAM), avec slogans creux (Peuple d'abord) et vides promesses alors que la misere et desolation en Provinces battent leur plein et a l'Est, le pays est sous controle des forces etrangeres qui y sont pour y rester jusqu'a forcer ces Menteurs de negocier avec le M23 comme l'a dit bien le Ministre Aff-Et. Kenyan. Voila le Bilan honteux sur lequel ils vont danser a la gloire de leur Mulopwe ce Samedi. Les Congolais eux disent "NIET"- leur mandat honteux, inbu d' Humiliation nationale, esili !

Réagir

24
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2023 à 16:07
L'homme noir en général est dominé par le sentiment. Ensuite il ajoute la passion dans son sentiment. Conséquence il perd la capacité, la lucidité de raisonnement. Ce comportement est visible dans la vie sociale du congolais.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2023 à 15:54
Gagnant posté le 28 04 j'ai bien dit etre au front de guerre veut dire combat. Pour mémoire, Mobutu était descendu à l'aéroport Charles de Gaulle en tenue de combat, avec casquette. Sa célèbre phrase " je viens tout droit du front, je n'ai pas eu le temps de me charger " Au front il y'avait les FAZ et troupes marocaines, mercenaires " Mais ici armements où pas, il y'a mise à l'écart des officiers belliqueux, et neutralisation des FARDC. Il y'a suprématie du discours politique, que militaire en RDC. Tenez. Vous avez vue, on a vue, Tshilombo donner des ordres à un général Kenyan, bien. Vous avez un image de Tshilombo au front ou quelque part à motiver les troupes ou à engueuler un général congolais?. Pourquoi Mboso ne donne pas un ultimatum à Tshiwewe d'occuper avec force les zones laissées par le M23 ?

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2023 à 15:49
Gagnant posté le 28 04 je bien dit etre au front de guerre veut dire combat. Pour mémoire, Mobutu était descendu à l'aéroport Charles de Gaulle en tenu de combat, avec casquette. Sa célèbre phrase " je viens tout droit du front, je n'ai pas eu le temps de me charger " Au front il y'avait les FAZ et troupes marocaines, mercenaires " ici armements où pas, il y'a mise à l'écart des officiers belliqueux, et neutralisation des FARDC. Il y'a suprématie du discours politique, que militaire en RDC. Tenez. Vous avez vue, on a vue, Tshilombo donner des ordres à un général Kenyan, bien. Vous avez un image de Tshilombo au front ou quelque à motiver les troupes ou à engueuler un général. Pourquoi Mboso ne donne un ultimatum à Tshiwewe d'occuper avec force les zones laissées par le M23 ?

Réagir

1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 28.04.2023 à 17:54
Cher compatriote, vos questions ici resterant sans reponse. Et pour cause. Les grandes gueules s'elucubrant tout comme les Generaux de salon sillonnnant les boites de nuit a Kin en quetes des "nanas", n'osent pas aller au Front y defendre leur Pays. Voila pourquoi ils diabolisent un General etranger sur lequel leur Jouisseur au sommet comptait pour combattre a l'Est, au lieu de reformer et compter sur les FARDC? Heureusement que pour ces laches et leur pretendu-commandant supreme, la Honte et Humiliation ne tuent pas.

Réagir

10
1
1
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2023 à 14:48
Ils sont venus, eux, faire la monusco et se voyaient tout souriants et poches pleines de dollars de contrebandes minières. Leur 'coope' avec les m23 et kagame en amont a fait grincer les dents.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2023 à 14:10
Ce général a son commandant suprême, c'est Ruto et non EAC, non Tshilombo, ou Mboso. Si Tshilombo est contre la guerre, comme lui-même aime dire , pourquoi un général étranger avec une autre feuille de route va attaquer le M23? Donc un message aux gouvernants de l'EAC. Un message fort. Au maximum au aide une armée qui est front. Notre FARDC est elle au front ? Par front nous entendons bataille en cours ?

Réagir

5
2
1
Répondre
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 28.04.2023 à 14:43
Notre armée est toujurs au front et prêt à combattre l'ennemie Juste mettre les moyens necessaires sur eux sans les traîtres malgre ça l'exemple de Mamadou Ndala te dit rein

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 28.04.2023 à 14:10
Le peuple gagne toujours. Bintou keita is next.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2023 à 13:47
Et à lire sa lettre de démission, il dit bien qu'il a " le plaisir de vous informer de ma sortie " au lieu de "le regret de vous informer " Il a donc le plaisir de se sentir hors du danger, c'est cela sa source de joie.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.04.2023 à 13:43
Il a peur, lui qui est là pour faire peur? Ce qu'il y a un problème. Bon débarras et, s'il vous plaît, emmènez avec vous votre tas kenyan et Cie inutile.

Réagir

3
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 28.04.2023 à 17:46
Et toi (qui na pas peur) et autres grandes gueules selucubrant ici, quand donc allez-vous aller au Front y defendre votre Pays au lieu de diaboliser un General etranger sur lequel votre Jouisseur au sommet comptait au lieu de reformer et compter sur les FARDC ?Heuresement que pour des tonneaux-vides laches, la Honte et Humiliation ne tuent pas.

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 28.04.2023 à 13:32
Un militaire qui a peur, c'est pitoyable!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 28.04.2023 à 13:23
Si un militaire Congolais, pour une raison ou une autre se rendait au Kenya et partait rencontrer des Shebabs. est-ce que les Kenyans seraient contents? ce monsieur qui vient de demissioner s'embrassait avec les terroristes du mouvement (MTR mouvement terroriste rwandais dit M23). Qu'il parte on en a pas besoin.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 28.04.2023 à 13:20
Ce n'est pas un avoeu d'echec mais la conscience professionnelle qui mesure la lourdeur de la tache et ses capacites qui l'oblige a jeter l'eponge. Une maniere exemplaire d'eduquer nos autorites qui se cabrent sur des postes de responsabilites sans en avoir la capacite en finissant leur mandat par un echec cuisant. Apprenez a reconnaitre ses faiblesses.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
The great @OQLOG2D   Message  - Publié le 28.04.2023 à 13:17
Bon débarras. Ce soi-disant général a le niveau d'un civil par rapport à la mission qui lui a été confiée. He was so useless!

Réagir

4
1
1
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 28.04.2023 à 17:40
Toi et tes copains sous le Manguier de Kabuya a Limete, quand donc allez-vous et votre pretendu-Commandant Supreme aller au Front y defendre votre Pays au lieu de diaboliser un General etranger sur lequel votre Jouisseur au sommet comptait au lieu des FARDC ?Heuresement que pour votre bande et chef la Honte et Humiliation ne tuent pas

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 28.04.2023 à 13:11
Il n'y avait pas d'autres alternatives. Les contingents de tous ces pays doivent plier bagages et partir de la manière dont ils étaient venus. Quelle hypocrisie ? Bande des "balkanisateurs"

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Stabilisation de l’Est de la RDC : Paul Kagame salue les efforts de Samia Suluhu
left
Article précédent Christophe Lutundula : « la force de l’EAC a le mandat de combattre les groupes armés », le contraire est faux !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance