Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

A l’ONU, le Rwanda fustige le refus de la RDC de dialoguer avec le M23

2023-04-20
20.04.2023
Politique
2023-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/a_l_onu_le_rwanda_fustige_le_refus_de_la_rdc_de_dialoguer_avec_le_m23.jpg -

Le représentant permanent du Rwanda à l’ONU, Claver Gatete, a fustigé mercredi 19 avril le refus ferme de la RDC de dialoguer avec les rebelles du M23. Selon le diplomate rwandais, la position des autorités congolaises est un obstacle pour le retour d’une paix durable dans l’est de la RDC.

Au cours de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation dans la région des Grands Lacs, Gatete a accusé la RDC de saboter les efforts régionaux déployés pour la résolution pacifique de cette crise.

En défenseur du M23, le diplomate rwandais a affirmé que « le retrait des zones qui avaient été prises, qui sont maintenant occupées par les forces régionales de l’EAC, témoigne de l’effort régional, des fruits que celui peut porter, et la détermination du M23 de respecter la feuille de route arrêtée par les dirigeants régionaux à Luanda et à Nairobi ».

« Alors que les préparatifs du quatrième round de négociations de paix de Nairobi, ayant pour but de contenir les groupes armés congolais, se poursuivent, le facilitateur a recommandé l’inclusion du M23, étant donné qu’il est nécessaire de respecter les recommandations de Luanda », a-t-il expliqué.

La position de Félix Tshisekedi dérange le Rwanda

Pour Claver Gatete, la déclaration faite par le président congolais, Félix Tshisekedi à Kinshasa, lors de la visite du président suisse, Alain Berset, selon laquelle la RDC ne va pas dialoguer avec le M23, n’est pas de nature à faciliter les choses.

La région et la communauté internationale attendent la coopération de Kinshasa pour ramener une paix durable dans l’est de la RDC suite au retrait du M23, a-t-il dit.

« La position de la RDC nous dérange étant donné qu’elle est un obstacle aux efforts continentaux et régionaux pour arriver à une paix durable dans l’est de la RDC », a indiqué le représentant permanent du Rwanda à l’ONU.

Et d’ajouter : « Ces négociations ne sont plus possibles, une fois que le M23 sera pleinement retiré, le mécanisme de paix pourrait se heurter à une nouvelle impasse, et la conséquence serait la recrudescence des atrocités ».

Le président congolais a refusé toute forme de dialogue avec le M23 « tout simplement parce que c’est au moyen de ce genre de dialogue qu’ils profitent de la situation pour nous infiltrer. Infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la RDC ».

 

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2023 à 09:14
Que vont faire les armées invitées de l'EAC ? Le Kenya, l'Ouganda, Sud Soudan, Burundi. Sont eux les vrais interlocuteurs, qui occupent les territoires laissés par le M23. N'oublions jamais les déclarations du fils de Museveni. Museveni peut céder son armement aux M23 qui ne sont pas accantoner. Les accords de Luanda ne concernent pas seulement M23 et RDC, mais aussi les autres pays, qui ont eux leur lecture des accords.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:44
VOICI LA PREUVE QUE M23 = RWANDA SI M23 ÉTAIT RDCONGO DE QUOI LE RWANDA SE MÊLE T IL ? EST CE NOUS ON A DÉJÀ DEMANDE AU RWANDA DE NÉGOCIER AVEC FDLR? ARRÊTER DE FAIRE LE JEU DU COLON MONSIEUR KAGAME. L'AFRIQUE N'A PLUS BESOIN DE CA

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CJZHMC3   Message  - Publié le 20.04.2023 à 08:31
Le Rwanda est devenu porte parole du M23 ???

Réagir

12
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Ychaackson17 @G3H3U1L   Message  - Publié le 20.04.2023 à 07:48
Kagame a bel et bien demontré ke son majeur problem n plus M23, mais plutot d prendre une partie d terre de LA RDC ,a plrs reprises Le M23, a negocié avec Le government, et LA RDC était tjr perdant ....

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.04.2023 à 05:00
Que l'ONU quitte son hypocrisie. Si les FDLR sont un problème à la sécurité du Rwanda, qu'on impose à ce pays de négocier avec leur frère, les FDLR, qu'ils qualifient de mouvement terroriste. Les FDLR n'est pas un mouvement congolais. Ce qu'on impose à la RDC, càd de négocier avec un Mouvement soit disant congolais, le M23, et que la RDC qualifie de terroriste, doit être imposé au Rwanda avec les FDLR, et il y aura la paix dans l'ensemble de la Région. On ne peut pas vouloir régler le problème des M23 et laisser en entier le problème majeur des FDLR

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 20.04.2023 à 04:32
Kagame ne se cache plus. Il insiste et veut que le Congo négocie avec le M23. Quel est son intérêt dans tout cela ? Il crie sur tous les toits que le M23 est un mouvement Congolais, mais pourquoi lui, un étranger, veut qu'il y ait négociation ? Asuki. Fatshi a silisi ye mayele.

Réagir

19
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC à l’ONU : « nous n’allons pas négocier avec le M23, le Rwanda n’a jamais négocié avec les FDLR »
left
Article précédent RDC-Rwanda : « Il faut éviter l’escalade vers la guerre. La région des Grands lacs n’a pas besoin d’une nouvelle guerre » (Huang Xia)

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance