Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC à l’ONU : « nous n’allons pas négocier avec le M23, le Rwanda n’a jamais négocié avec les FDLR »

2023-04-19
19.04.2023
Afrique
2023-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/la_rdc_a_l_onu_nous_n_allons_pas_negocier_avec_le_m23.jpg -

Le Conseil de sécurité de l’ONU a organisé mercredi un briefing sur la mise en œuvre de l’accord-cadre d’Addis-Abeba. Dans son intervention, le représentant permanent de la RDC a réaffirmé la position de son gouvernement de ne pas négocier les « terroristes » du M23 appuyés, dénonce-t-il, par le Rwanda.

Georges Nzongola Ntalaja a justifié cette position ferme par le fait qu’ « aucun pays que nous connaissons aujourd’hui négocie avec les terroristes » et a rappelé que « le Rwanda n’a jamais négocié avec les FDLR ». Alors, demande-t-il, « pourquoi est-ce qu’on demande à nous de négocier avec le M23 ? »

« Ma délégation tient à répéter, comme l’avait souligné le chef de l’État de la RDC, son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en conformité avec la décision du Parlement de la RDC que, les éléments des groupes armés n’intègreront jamais les FARDC. Nous le répétons : nous n’allons pas négocier avec le M23 », a-t-il déclaré.

Le diplomate congolais a précisé aussi que la préoccupation majeure de son gouvernement est la stabilisation de la situation sécuritaire « en désarmant le M23 et d’autres groupes terroristes, majeurs, étrangers et locaux, d’inspiration étrangère, comme les ADF-MTN, CODECO et RED-Tabara ».

« Nous insistons sur le pré-cantonnement des éléments du M23 dans son camp de Kiwanji avant d’être conduit au Maniema. Ceci est en accord avec la feuille de route conjointe Luanda-Nairobi, qui est adoptée par le mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, ainsi que par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et par ce Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.

Selon lui, le projet de cantonner le M23 dans le territoire congolais, loin du Rwanda, est « indispensable » pour un véritable désarmement de ces « terroristes » pour mettre fin aux massacres de masse « comme ceux de Kishishe survenus dans la période allant du 22 novembre au 1er décembre 2022. Kishishe était pleinement occupé par les terroristes du M23 appuyés par les troupes rwandaises du RDF ».

Georges Nzongola a ainsi demandé aux membres du Conseil de sécurité de se joindre à la RDC pour sanctionner les auteurs de ces atrocités.

Le Rwanda est la source de la crise congolaise

 Le diplomate congolais a, dans la foulée, fait remarquer que les causes profondes de la crise congolaise sont le produit du Rwanda et non du Congo. À ce sujet, il a évoqué notamment « le militarisme, le pillage des ressources du Congo, la haine ethnique et l’expansionnisme du président Paul Kagame ».

Contrairement aux « accusations mensongères » selon laquelle l’armée congolaise collabore et soutient les FDLR, Georges Nzongola a indiqué, ces forces négatives sont « une source d’insécurité en RDC au profit du Rwanda ».

« Ça donne au Rwanda le prétexte de justifier son incursion dans notre territoire », a-t-il dit, soulignant que les éléments résiduels de ce groupe ne constituent pas « une menace militaire en même d’attaquer le Rwanda ».

« Ils n’ont jamais fait des incursions au Rwanda depuis des années », a-t-il martelé, tout en rappelant, les FARDC et les RDF ont, entre 2009 et 2021, mené des opérations de grande envergure qui ont réussi à neutraliser les FDLR.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
7937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngongo Kintelani @SXSX41D   Message  - Publié le 20.04.2023 à 10:06
Que partie Congolaise tienne tête face aux gesticulations de la partie Rwandaise. Pas de négociation avec les terroristes du M23 et en aucun cas leur intégration dans le FARDC. Nous devons régler définitivement cette question d'infiltration Rwandaise dans notre pays au travers les services de sécurités.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 20.04.2023 à 09:35
EN RÉALITÉ, LE M23 DEMANDE LEUR INTÉGRATION DANS L’ARMÉE CONGOLAISE EN CLAIR ON VEUT ENCORE NOUS INFILTRER POUR LA Énième FOIS C'EST FINI CES INFILTRATIONS NOUS ONT CAUSÉES BEAUCOUP DE TORS, NOUS N'EN VOULONS PLUS.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.04.2023 à 07:45
Le Maniema ne peut pas accueillir les M23, il faut les cantonner au Kasaï où, il n'y a pas la guerre. Pourquoi Tshilombo veut-il transporter l'insécurité à Kindu? Ces gens sont déjà des victimes de son régime, qui n'ont aucun représentant dans les institutions du pays!

Réagir

21
10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.04.2023 à 07:44
Le Maniema ne peut pas accueillir les M23, il faut ies cantonner au Kasaï où, il n'y a pas la guerre. Pourquoi Tshilombo veut transporter l'insécurité à Kindu? Ces sont déjà des victimes de son régime, qui n'ont aucun représentant dans les institutions du pays!

Réagir

25
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 20.04.2023 à 07:03
Tenez fort cher diplômate. Pas de négociation avec ces terroristes de M23 soutenus par le criminel Kagame. Et surtout ne soyez pas intimidés par l'hypocrisie et le double jeux de cette organisation criminelle qu'est l'ONU. Aucun pays au monde négocie avec les bandits terroristes. Le mieux pour le gouvernement Congolais serait de tourner le dos à l'auccident et les USA et s'allier à la Chine et la Russie pour mettre definitivement fin à cet avanture Rwandais sur le sol Congolais.

Réagir

15
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.04.2023 à 06:42
Le Maniema ne peut pas accueillir les M23, il faut cantonner au Kasaï où, il n'y a pas la guerre.

Réagir

13
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.04.2023 à 05:12
Nous soutenons cette position, tout à fait logique de la RDC face à l'imposition du Rwanda de négocier avec un mouvement qu'il a lui même créé. On crée un groupe armé, on l'infiltre dans le pays voisin et on lui demande de négocier avec ce groupe afin de l'infiltrer. Il a fallu combien de décennie à la RDC pour comprendre ce petit jeu ? La négociation avec les M23/Rwanda sur le sol congolais, affaiblirait la RDC. le problème doit être résolu dans son entièreté. Le Rwanda doit négocier avec les FDLR, les désarmer et organiser leur rapatriement chez eux. La RDC fera de même avec les M23, ceux qui sont congolais vont tout simplement et sans autre forme de procès, déposer les armes et retourner à la vie civile, car il n'y aura pas d'intégration dans l'armée ni des avantages comme butin de guerre qui seront octroyés aux terroristes. Leur place est en prison.

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le SG Augustin Kabuya convoque une réunion spéciale avec tous les combattants ayant bénéficié d’un travail au nom de l’UDPS
left
Article précédent Coopération : mines et sécurité vont s’inviter au voyage de Félix Tshisekedi à Pékin

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance